Membres

Membres titulaires

Baltenneck Nicolas, MCF

Baudouin Jean-Yves, PR

Blois-Da Conceiçao Stéphanie, MCF

Clavel Béatrice, MCF

Galiano Anna Rita, PR

Hallez Quentin, MCF

Poussin Marjorie, MCF

Shankland Rebecca, PR

Valente Dannyelle, MCF

Anciens membres

Bossuroy Muriel, MCF (jusqu’en 2019)

Sagne Alain MCF, membre co-fondateur de l’équipe (jusqu’en 2019)

Membres associés

Avanzo Sylvie, docteur en psychologie

Borjon-Sultan Florence, docteur en psychologie

Comoretto Amanda, docteur en psychologie

Julia-Marine Chamodon, docteur en Sciences du Mouvement Humain.

Fabre Marion, MCF en psychologie et Sciences de l’éducation (Université Lyon 2)

Griot Marion, PAST Université Lyon 2

Laura Latour, docteur en psychologie

Levrez Clovis, docteur en éthologie

Menecier Pascal, docteur en psychologie

Caroline Pigeon, chargé de recherche, Université Gustave Eiffel

Padovan Catherine, docteur en psychologie

Petroiu Nicoleta, docteur en psychologie

Scotto di Luzio Silvia, docteur en psychologie

Doctorants

Myrto Atzemian

Sujet de Thèse « L’effet d’un programme d’initiation à la pleine conscience sur la régulation émotionnelle, les capacités attentionnelles et le bien-être des élèves présentant de la dyslexie développementale » sous la direction de Rebecca Shankland.

François-Xavier Cécillon, contrat CIFRE (soutenue novembre 2023)

Sujet de Thèse « Mindful’Up : un programme de méditation de pleine conscience pour favoriser l’efficience cognitive et la réussite scolaire à travers une meilleure régulation émotionnelle et le développement des fonctions
cognitives supérieures » sous la direction de Rebecca Shankland.

Franclain Mekomedemb, boursier de l’état du Gabon (soutenue novembre 2023)

Sujet de Thèse « Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme » sous la direction de Jean-Yves Baudouin et Anna R. Galiano.

Guillaume Tachon, contrat CIFRE (soutenue novembre 2023)

Sujet de Thèse « Efficacité des interventions de psychologie positive centrées sur la gratitude pour réduire le biais de négativité et améliorer le bien-être dans la prévention et l’accompagnement des problématiques dépressives » sous la direction de Rebecca Shankland.

Miguel Silan, contrat CIFRE

Sujet de Thèse « Developing the Battery of Relationship Indices Quality – A novel instrument to assess relationship quality » sous la direction de Rebecca Shankland.

Lisa Filiponne, CDU (arret en 2023)

Sujet de thèse « Enjeux et défis des représentations corporelles dans une ère du tout numérique, ses influences sur les habitudes alimentaires et sur les perceptions temporelles » sous la direction de Rebecca Shankland, Quentin Hallez

Claire El-Jor, « La relation à l’alimentation au cours du développement : le rôle de la pleine conscience et de la perception du temps », sous la direction de Rebecca Shankland, Quentin Hallez

Vanessa Augereau-Depoix

Sujet de thèse « Dys-ficultés pour apprendre à lire, peut-on agir en amont du diagnostic ? sous la direction de Anna Rita Galiano

Florenn Gaillan contrat CHU Dijon

Sujet de thèse « Développement atypique de la cognition sociale » sous la direction de Jean-Yves Baudouin, F. Damon (Univ Bourgogne FC), J.M. Pinoit (CRA Bourgogne)

Kevin Rebecchi

Sujet de thèse « L’influence des jeux vidéo sur le développement cognitif et social ; comparaison des sujets avec et sans trouble du spectre de l’autisme » sous la direction de Anna Rita Galiano, avec co-encadrant Q. Hallez MCF (UR DIPHE) et Björn-Olav Dozo PR Université de Liège, Belgique

Floriane Boyer

Sujet de thèse « Développer les compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire : développement et évaluation du programme TEAL – Tous Épanouis À l’École », sous la direction de Rebecca Shankland PR

Mathieu Pereira

Sujet de thèse : « Promotion de la résilience et de la santé mentale chez l’enfant confié : une recherche clinique fondée sur l’approche développementale au sein d’un service d’Aide sociale à l’Enfance », ous la direction de Rebecca Shankland PR et Emilie Gadea (Directrice Deléquée à la Recherche et Innovation en Santé GHT43)

Thèses soutenues

Manon Arents

2022 : Sujet de Thèse « La triche comme une forme de coopération entre les élèves », sous la direction de CANAT-FAURE Sylvie, laboratoire LIRDEF département Éducation Politique et Société, Université Paul Valèry Montpellier 3 ; Co-encadrant BALTENNECK Nicolas, laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2.



Actualités des membres

Soutenance HDR :

Galiano, A.R. (2021). Développement de la communication et du langage chez l’enfant déficient visuel. Analyse des particularités développementales et des facteurs de risque. Habilitation à diriger des recherches en psychologie, Université Lumière Lyon 2.

Publications

Derniers articles et chapitres publiés (pour les ouvrage voir plus bas)

  1. Pigeon, C., Galiano, A.R., Afonso-Jaco, A., Valente, D. Uzan, G. Prestini, M. Baltenneck, N. (2023). A Participatory Research to Design a Survey Providing a Portrait of the Life of People with Visual Impairments. Disability & Society. https://doi.org/10.1080/09687599.2023.2287413
  2. Scotto di Luzio, S., Martinent, G., Popa-Roch, M., Ballereau, M., Chahdi, S., Escudero, L., Guillet-Descas, E. (2023). Obesity in Childhood and Adolescence: The Role of Motivation for Physical Activity, Self-Esteem, Implicit and Explicit Attitudes toward Obesity and Physical Activity. Children 10, 1177. https://doi.org/10.3390/children10071177
  3. Galiano, A.R., Augereau-Depoix, V., Baltenneck, N., Latour, L., & Drissi, H. (2023). Luciole, a new font for people with low vision. Acta Psychologica, 236, 103926. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103926.
  4. Galiano, A.R. (2023). Développement de la communication et du langage verbal en situation de handicap sensoriel. In L. Souche (Ed.), 10 films pour comprendre la psychologie du développement. Paris : In Press.
  5. Padovon, C., *Trémé, E., & Galiano, A.R. (2023). L’enfant Zèbre et le lapin : apport de la médiation assistée par le lapin. In A.R. Galiano (Ed.), Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas (pp. 215-250). Paris : In Press.
  6. Galiano, A.R., Marin, P., & Siani, N. (2023). Bénéfices indirects du chien d’éveil sur les familles d’enfants aveugles : un exemple de recherche participative en milieu écologique. In A.R. Galiano (Ed.), Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas (285-312). Paris : In Press.
  7. Hallez, Q., Mermillod, M., & Droit-Volet, S. (2023). Cognitive and plastic recurrent neural network clock model for the judgment of time and its variations. Scientific Reports, 13(1), 3852.
  8. Poncet, F., Leleu, A., Rekow, D., Damon, F., Dzhelyova, M. P., Schaal, B., Durand, K., Faivre, L., Rossion, B., & Baudouin, J.-Y. (2022). A neural marker of rapid discrimination of facial expression in 3.5- and 7-month-old infants. Frontiers in Neuroscience, 16 : 901013.
  9. Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C., Malet, C., & Gentaz, E. (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle. A.N.A.E. 178, 406-414.
  10. Clavel, B. (2022). De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populair. ANAE, 176, 81-8. 
  11. Menecier, P., & Rolland, B. (2022). Traitement de substitution alcoolique. Quelle place pour les benzodiazépines ? Annales Médico-psychologiques, 180(6), S88-S93 https://doi.org/10.1016/j.amp.2020.12.020
  12. Afonso-Jaco, A., & Katz, B. F. (2022). Spatial Knowledge via Auditory Information for Blind Individuals: Spatial Cognition Studies and the Use of Audio-VR. Sensors, 22(13), 4794.
  13. Rekow, D., Baudouin, J.-Y., Brochard, R., Rossion, B., & Leleu, A. (2022). Rapid neural categorization of facelike objects predicts the perceptual awareness of a face (face pareidolia). Cognition, 222, 105016.
  14. Krifa, I.*, van Zyl, L. E., Braham, A., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2022). Mental Health during COVID-19 Pandemic : The Role of Optimism and Emotional Regulation. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1413. https://doi.org/10.3390/ijerph19031413.
  15. Robert, M., Shankland, R., Andreeva, V. A., Deschasaux-Tanguy, M., Kesse-Guyot, E., Bellicha, A., Leys, C., Hercberg, S., Touvier, M., & Péneau, S. (2022). Resilience is associated with less eating disorder symptoms in the NutriNet-Santé cohort study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1471. https://doi.org/10.3390/ijerph19031471.
  16. Grison, E., & Afonso-Jaco, A. A. (2021). Is the construction of spatial models multimodal? New evidences towards sensory-motor information involvement from temporary blindness study. Psychological Research, 85(7), 2636-2653.
  17. Krifa, I.*, Hallez, Q., van Zyl, L. E., Braham, A., Sahli, J., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2021). Effectiveness of an online positive psychology intervention among Tunisian healthcare students on mental health and study engagement during the Covid-19 pandemic. Applied Psychology Health & Well-Being. https://doi.org/10.1111/aphw.12332.
  18. Tachon, G.*, Rouibah, A., Morgan, B., & Shankland, R. (2021). A prototype analysis of self‑gratitude: Towards a broadening of the concept of gratitude. Journal of Happiness Studies. https://doi.org/10.1007/s10902-021-00475-1.
  19. Paucsik, M.*, Urbanowicz, A.*, Leys, C., Kotsou, I., Baeyens, C., & Shankland, R. (2021). Self-compassion and rumination type mediate the relation between mindfulness and parental burnout. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 8811. https://doi.org/10.3390/ijerph18168811.
  20. Tachon, G.*, Shankland, R., Marteau-Chasserieau, F., Morgan,B., Leys, C., Kotsou, I. (2021). Gratitudemoderates the relation between daily hassles and satisfaction with life in university students. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 13005. https://doi.org/10.3390/ijerph182413005.
  21. Leys, C., Kotsou, I., Shankland, R., Firmin, M., Péneau, S., & Fossion, P. (2021). Resilience predicts lower anxiety and depression and greater recovery after a vicarious trauma: A validation of the French version of the Brief Resilience Scale. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 12608. https://doi.org/10.3390/ijerph182312608
  22. Hallez, Q., Baltenneck, N. et Galiano, A.R. (2021). When dogs shrink the typical lengthening effect caused by negative emotions. Experimental Psychology, 68(2), 94-106. http://dx.doi.org/10.1027/1618-3169/a000515
  23. Hallez, Q., Monier, F., & Droit-Volet, S. (2021). Simultaneous time processing in children and adults: When attention predicts temporal interference effects. Journal of Experimental Child Psychology210, 105209.
  24. Paucsik, M.*, Urbanowicz, A.*, Leys, C., Kotsou, I., Baeyens, C., & Shankland, R. (2021). Self-compassion and rumination type mediate the relation between mindfulness and parental burnout. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 8811. https://doi.org/10.3390/ijerph18168811.
  25. Helme-Guizon, A., Gavard-Perret, M.-L., Shankland, R., & Flaudias, V. (2021). A Pilot Study of Negative Framing Message aimed at Reducing Dietary Restraint Intentions for Eating Disorder Prevention: The Mediating Role of Self-efficacy. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 8980. https://doi.org/10.3390/ijerph18178980. (Pub
  26. Verger, N., Shankland, R., Strub, L., Kotsou, I., Leys, C., & Steiler, D. (2021). Mindfulness-based programs, perceived stress and well-being at work : The preferential use of informal practices. European Review of Applied Psychology. In press.
  27. Verger, N., Sudres, J.-L., & Shankland, R. (2021). High artistic achievements and low emotion dysregulation: The moderating and mediating role of self-compassion. Creativity Research Journal, in press.
  28. Rekow, D., Baudouin, J.-Y., Poncet, F., Damon, F., Durand, K., Schaal, B., Rossion, B., & Leleu, A. (sous presse). Smells like real faces: Odor-driven face pareidolia in the infant brain. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.
  29. Scotto di Luzio, S., & Procentese, F. (2021). From First-Union Separation to Stepfamily in Italian Context: Building a Stepcouple Identity. Journal of Family Issues. https://doi.org/10.1177/0192513X211030930
  30. Valente, D., Palama, A., & Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: study of a new embodied design for blind and sighted children. PlosOne.https://doi.org/10.1371/journal.pone.0245472
  31. Valente, D., Bara, F., Afonso Jaco, A., Baltenneck, N., & Gentaz, E. (sous presse). La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles. Enfance.
  32. Poncet, F., Leleu, A., Rekow, D., Damon, F., Durand, K., Schaal, B., & Baudouin, J.-Y. (2021). Odor-evoked hedonic contexts influence the discrimination of facial expressions in the human brain. Biological Psychology, 158, 108005.
  33. Poncet, F., Soussignan, R., Jaffiol, M., Gaudelus, B., Leleu, A., Demily, D., Franck, N., & Baudouin, J.-Y. (2021). The spatial distribution of eye movements predicts the (false) recognition of emotional facial expressions. PlosONE, 16(1), e0245777.
  34. Vieillard, S., Ronat, L., Baccarani, A., Schaal, B., Baudouin, J.-Y., & Brochard, R. (2021). Age differences in olfactory affective responses: Evidence for a positivity effect and an emotional dedifferentiation. Aging, Neuropsychology and Cognition, 28(4), 570-583.
  35. Verger, N., Urbanowicz, A., Shankland, R., & McAloney-Kocaman, K. (2021). Coping in isolation : Predictors of individual and household risks and resilience against the COVID-19 pandemic. Social Sciences & Humanities Open. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2021.100123.
  36. Galiano, R., Berger-Thoral, A., et Blois-DaConseicao, S., (2020). Ajustement psychosocial des mères d’un enfant à haut potentiel intellectuel : rôle des caractéristiques socio-biographiques des mères. Bulletin de psychologie567-568(3-4), 181-208.
  37. Grison, E., Jaco, A.A. (2020). Is the construction of spatial models multimodal? New evidences towards sensory-motor information involvement from temporary blindness study. Psychological Research, https://doi.org/10.1007/s00426-020-01427-9
  38. Hallez, Q. (2020). Développement, temps et attention : comportements et modélisation. Bulletin de psychologie, 566(2), 133-136.
  39. Hallez, Q. Time contraction caused by a distractor in children and adults: The influence of inhibition capacities. Acta psychologica210, 103186.
  40. Hallez, Q., & Droit-Volet, S. (2020). Identification of an Age Maturity in Time Discrimination Abilities. Timing & Time Perception1(aop), 1-21.
  41. Galiano, A.R. (2020). Chien d’éveil pour le jeune enfant aveugle : une recherche novatrice. In B. Cyrulnik et S. Bélair (Eds.), L’enfant et l’animal. Une relation singulière (pp. 55-66), Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
  42. Damon, F., Leleu, A., Rekow, D., Poncet, F., & Baudouin, J.-Y. (2020). Expertise for conspecific face individuation in the human brain. NeuroImage, 104, 116218. 
  43. Durand, K., Schaal, B., Goubet, N., Lewkowicz, D. J., & Baudouin, J.-Y. (2020). Does any mother’s body odor stimulate interest in mother’s face in 4 month-old infants ? Infancy, 25, 151-164.  
  44. Leleu, A., Rekow, D., Poncet, F., Schaal, B., Durand, K., Rossion, B., & Baudouin, J.-Y. (2020). Maternal odor shapes rapid face categorization in the infant brain. Developmental Science, 23(2):e12877. 
  45. Menecier, P., Fernandez, L., Galiano, A.R., Sagne, A., Lefranc, D., & Ploton L. (2020). Altération des choix de vocabulaire soignants dans l’abord de l’usage ou mésusage d’alcool de sujets âgés. Drogue Santé Société, 18(1), 100-119.
  46. Rekow, D., Baudouin, J.-Y. Rossion, B., & Leleu, A. (2020). An ecological measure of rapid and automatic face-sex categorization. Cortex, 127, 150-161.
  47. Shankland, R., Tessier, D., Strub, L., Gauchet, A., & Baeyens, C. (2020). Improving mental health and well-being through informal mindfulness practices : An intervention study. Applied Psychology Health & Well-Being, in press.
  48. Valente, D. et Galiano, A.R., & Baltenneck, N. (2020). Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. A.N.A.E, 165, 202-210.
  49. Favre, E., Leleu, A., Peyroux, E., Baudouin, J. Y., Franck, N., & Demily, C. (2019). Exploratory case study of monozygotic twins with 22q11. 2DS provides further clues to circumscribe neurocognitive markers of psychotic symptoms. NeuroImage: Clinical, 24, 101987.
  50. Galiano, A.R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. In S. Topouzkhanian & G. Hilaire-Debove (Eds.), Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie (pp. 273-301).  Isbergues : Ortho Édition.
  51. Lantheaume, S., Fernandez, L., Motak, L., & Blois-Da Conceição, S. (2019). Cancer du sein non métastasé et dessin de l’arbre. Psycho-Oncologie, 13(3-4), 202-209.
  52. Poncet, F., Baudouin, J. Y., Dzhelyova, M. P., Rossion, B., & Leleu, A. (2019). Rapid and automatic discrimination between facial expressions in the human brain. Neuropsychologia, 129, 47-55.
  53. Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne,https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371 
  54. Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E. 159, 159-166.

Ouvrages récents

Galiano, A. R. (2023). Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel. Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

Galiano, A. R. (Ed.) (2023). Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas. Paris : In Press.

Paucsik, M. Baudier J.B., & Shankland, R.(2021) S’initier à la psychologie positive. Paris, Editions Eyrolles

Galiano, A.R. (2020). Chien d’éveil pour le jeune enfant aveugle : une recherche novatrice. In B. Cyrulnik et S. Bélair (Eds.), L’enfant et l’animal. Une relation singulière (pp. 55-66), Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.

Blois-DaConceicao, S. (2019). In M. Gally (2019). Le bonheur-Dictionnaire historique et critique. Cnrs

Menecier, P. (2019). Soins, alcool et personnes agées. Lyon, Ed. Chronique Sociale.

Souche, L., & Sagne, A. (2018). La thérapie de couple: 11 études de cas. Paris, In Press.

Souche, L. et Baltenneck, N. (Dir.) (2017). Mieux comprendre la thérapie EMDR: 13 études de cas. Paris, In Press.

Beatrice, C., Lepine, A., et Castano, A. (2016). Accompagner l’adolescent vers l’autonomie ; un enjeu humain et social. Lyon, Chronique sociale

Résultat de recherche d'images pour "stephanie blois psychologie de la santé in press"

Blois-DaConceicao, S. (2016). Les fondaments de la psychologie de la santé. Paris, In Press

Aller au contenu principal