Doctorat

Faire un doctorat au laboratoire DIPHE

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle (niveau BAC+8). Il se prépare en 3 ans au laboratoire DIPHE après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d’un niveau équivalent. Cette formation permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.
Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d’un diplôme national de master (mention minimum « Bien » et note minimum 14/20 au mémoire). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, une dérogation est possible. Avant de commencer la procédure d’inscription en doctorat, le candidat doit avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse au sein de l’unités de recherche DIPHE.

Le doctorat est rattaché au le laboratoire DIPHE qui fait partie de l’École doctorale n° 485 EPIC (Éducation, Psychologie, Information et Communication).

Financements

Il existe plusieurs voies de financement du doctorat :

  • Le Contrat doctoral unique (CDU) est un financement académique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le candidat doit présenter le projet de recherche dans un dossier de candidature.
  • Dispositif CIFRE – Convention Industrielle de Formation par la REcherche – subventionne toute institution de droit français (hormis les structures d’État) qui embauche un.e doctorant.e pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.
  • La recherche doctorale peut être financée pour tout ou partie par des bourses spécifiques, des prix, des financements associatifs, des fondations, des agences de soutien.

Date à retenir
Constituer un dossier : 10 SEPTEMBRE 2021 – 17h
La date limite de l’inscription pédagogique est la fin octobre. Elle se fait uniquement via l’outil SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales).

Pour plus d’informations
Sur le site de l’université Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/faire-un-doctorat-1
Sur le site de l’école doctorale EPIC : https://edepic.universite-lyon.fr/ed-485-epic/site-francais/


Si vous avez envie de vous lancer dans ce projet, contactez rapidement un enseignant-chercheur du laboratoire.