Présentation

L’équipe de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) est née de la volonté de huit enseignant·es chercheur·es du département de Psychologie de Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) de se fédérer autour d’un projet de recherche commun, après la non reconduction du laboratoire de recherche interuniversitaire Santé, Individu, Société – SIS (EA 4129) auquel ils/elles appartenaient précédemment.

L’équipe DIPHE a actuellement un statut d’équipe émergente universitaire avec vocation à devenir à court terme une équipe d’accueil (EA). Elle rassemble des chercheurs développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

DIPHE fait partie de :

 

 

Thèmes de recherche

Notre équipe propose de regrouper nos travaux et projets de recherche autour de deux grandes thématiques :

– Handicap, Développement et Vulnérabilités
– Médiation, Éducation et Culture

Ces deux thématiques ne sont pas exclusives l’une de l’autre, elles peuvent se croiser dans la problématique du sujet en développement et ses contextes. Par ailleurs, les travaux développés poursuivent des objectifs scientifiques divers et donc des approches méthodologiques différenciées et complémentaires (phénoménologique, expérimentale, clinique…).

Thème 1 : Handicap, Développement et Vulnérabilités
– spécificités développementales et fonctionnement psychologique des sujets en situation de handicap ou atteints de troubles dans une approche life span
– identification et évaluation des compétences sensorielles, cognitives, émotionnelles et langagières des publics atteints de déficiences sensorielles
– parcours de vie et dispositifs de prise en charge des personnes vieillissantes et/ou atteintes de maladies chroniques.

Thème 2 : Médiation, Éducation et Culture
– spécificités du développement des enfants de migrants : compétences plurilingues, l’impact de la culture d’origine sur les stratégies cognitives (valeurs, croyances), enjeux de l’inclusion scolaire, actions de valorisation de la diversité à l’école
– parcours éducatifs et modèles d’intervention sur la prise en charge de publics aux besoins spécifiques
– dispositifs de médiation (sport, pratique artistique…) et leur adaptation aux contextes spécifiques
– relations et dynamiques familiales (couple, parents, fratrie, famille) : dispositifs et outils de médiation facilitant l’articulation des processus de filiation (transmission) et d’affiliation (appartenance).

Compétences et expertises

Notre équipe est compétentes et présente une expertise reconnue dans les domaines suivants :

• Analyse des besoins et conseils dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap, de maladie et âgée vieillissante (normale et pathologique : Alzheimer)
• Évaluation psychologique
• Adaptation et validation transculturelle des outils d’évaluation
• Mise en place d’actions et outils de médiation
• Accompagnement dans les pratiques institutionnelles
• Actions de valorisation de la diversité à l’école et de l’inclusion
• Analyse systémique des problématiques familiales et de couple
• Approche cognitive et clinique des déficiences sensorielles.

Partenaires principaux

Unité Mixte de Recherche ESPACE (UMR 6012)
Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR-T9406) Université Claude Bernard Lyon I
Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM UMR 1178)
Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASENAV)
Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada)
Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69)
Centre Technique Régional pour déficients visuels (CTRDV)
Institut de formation en masso-kinésithérapeutie pour déficients de la vue (IFMKDV)
Centre d’action médico-social pour déficients sensoriels (CAMSP-DV, DA)
Réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif)
Gérontopole Auvergne Rhône-Alpes
Centre Ressource Autisme (CRA : CHU Le Vinatier – Bron)
Le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes (CCAURA)
Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571)
Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)
Collège Académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition et LAngage)

Direction

L’équipe est sous la direction d’Anna Rita Galiano, MCF en psychologie du handicap.

Université Lumière Lyon 2
Équipe émergente universitaire
Institut de psychologie – Département PsyDÉV
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
E-mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr