Présentation

L’unité de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) est née de la volonté de huit enseignant·es chercheur·es du département de Psychologie de Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) de se fédérer autour d’un projet de recherche commun. Le laboratoire a été officiellement crée en novembre 2017, sous tutelle de l’Université Lyon 2.

L’équipe rassemble des chercheurs développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (caractéristiques familiales, etc.).

En 2024, le laboratoire se compose de 9 membres permanents enseignants chercheurs, de 12 membres associés et d’un gestionnaire.


Thèmes de recherche

Les travaux et projets de recherche se déclinent autour de deux grandes thématiques :

– Handicap, Développement et Vulnérabilités
– Médiation, Éducation et Culture

Ces deux thématiques ne sont pas exclusives l’une de l’autre, elles peuvent se croiser dans la problématique du sujet en développement et ses contextes. Par ailleurs, les travaux développés poursuivent des objectifs scientifiques divers et donc des approches méthodologiques différenciées et complémentaires (phénoménologique, expérimentale, clinique…).

Thème 1 : Handicap, Développement et Vulnérabilités
– spécificités développementales et fonctionnement psychologique des sujets en situation de handicap ou atteints de troubles dans une approche life span
– identification et évaluation des compétences sensorielles, cognitives, émotionnelles et langagières des publics atteints de déficiences sensorielles
– parcours de vie et dispositifs de prise en charge des personnes vieillissantes et/ou atteintes de maladies chroniques.

Thème 2 : Médiation, Éducation et Culture
– enjeux de l’inclusion scolaire, actions de valorisation de la diversité à l’école
– parcours éducatifs et modèles d’intervention sur la prise en charge de publics aux besoins spécifiques
– dispositifs de médiation (sport, pratique artistique…) et leur adaptation aux contextes spécifiques
– relations et dynamiques familiales (couple, parents, fratrie, famille) : dispositifs et outils de médiation facilitant l’articulation des processus de filiation (transmission) et d’affiliation (appartenance).

Un des objectifs du laboratoire DIPHE est d’impliquer les acteurs sociétaux dans la conception et réalisation de projet de recherche et favoriser le transfert des connaissances scientifiques aux acteurs de terrain et aux personnes concernées directement par les problématiques étudiées.


Le laboratoire DIPHE est membre du

  • Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DÉVeloppement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
  • Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’Autonomie (FEDRHA)



Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon-Saint Etienne : Découvrez la MSH en images

Structure fédérative de la recherche en éducation (SFR RELYS)

  • Pôle Vulnérabilités, inclusions, inégalités : dans le cadre du projet d’établissement présenté par la présidence de l’université Lumière Lyon 2 en juin 2019, 8 pôles transversaux ont été présentés. Parmi eux, l’axe « vulnérabilités, inclusions et inégalités » a pour objectif de fédérer les travaux de recherche issus de différents laboratoires de l’université. Ces travaux peuvent porter sur les problématiques telles que le handicap, le vieillissement, le développement atypique, les problématiques de santé, des aidants, et l’ensemble des situations de vulnérabilités telles qu’elles sont investiguées par les disciplines représentées à l’Université Lyon 2.

Le laboratoire est impliqué dans des programmes et projets sociétaux

  • Observatoire du Bien-être à l’Ecole (OBE) Pour plus d’infos
  • Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) répondant à une demande sociale forte en lien avec la question de la parentalité coordonné par le Pr Rebecca Shankland (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Réseau Auvergne Rhône Alpes Troubles du Spectre de l’Autisme et Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS) sous la co-coordination de Anna R. Galiano (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Association de Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV) Anna R. Galiano (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • ETUCARE programme numérique pour promouvoir la santé mentale. Conçu par des psychologues et chercheur.es en psychologie de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (IREPS-BFC) et de l’unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) de notre Université, ETUCARE est un programme numérique pour promouvoir la santé mentale. Destiné particulièrement aux étudiant.es, mais accessible à tou.tes, il permet de devenir acteur/trice de sa santé mentale. Rebecca Shankland (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Président de la FIDEV de Lyon (Rééducation et insertion pour déficients visuels), Nicolas Baltenneck (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Implication dans le CA de l’Association Point de vue sur la ville (PVV Lyon) Nicolas Baltenneck (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Implication dans la Commission Communale d’Accessibilité (CCA Ville de Lyon), lieu de concertation et d’échanges, la CCA est également force de proposition et d’alerte autour des deux axes forts de la délégation aux Handicaps : Promouvoir une meilleure accessibilité physique à la ville (établissements publics municipaux, espaces urbains, stationnement, voirie…); Promouvoir une meilleure accessibilité à la vie de la cité (culture et grands événements, sport, diffusion de l’information, soutien au secteur associatif, emploi à la Ville de Lyon, intégration des enfants dans les structures de petite enfance et à l’école…). Pour plus d’infos
  • Groupe de Travail « Bien-être à l’école » du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) Rebecca Shankland (UR DIPHE)
  • Groupe de Travail « Etude Santé Mentale de l’enfant » pour Santé Publique France. Rebecca Shankland (UR DIPHE)

Recherche et éthique

Sur le plan éthique et déontologique, nos recherches s’appuient sur :

Bourguignon, O.  (2006). La déontologie des psychologues. Paris: Armand Colin.

Caverni, J.-P. (1998). Pour un code de conduite des chercheurs dans les sciences du comportement humain. L’année psychologique, 98(1):83-100.

  • Le règlement général sur la protection des données – RGPD : Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

DORA Recommandations

Soutien San Francisco Declaration on Research Assessment/ Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

Ces recommandations s’articulent autour d’un certain nombre de sujets :

  • la nécessité de mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les revues, comme les facteurs d’impact, dans le financement, les nominations et les promotions ;
  • celle d’évaluer la recherche sur sa valeur intrinsèque plutôt qu’en fonction de la revue où elle est publiée ; et
  • celle encore d’exploiter au mieux les possibilités offertes par la publication en ligne (comme la levée de restrictions inutiles sur le nombre de mots, de figures et de références dans les articles et l’exploration de nouveaux indicateurs d’importance et d’impact).

Compétences et expertises

Notre équipe est compétente et présente une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins et conseils dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap, de maladie
  • Évaluation psychologique
  • Mise en place d’actions et outils de médiation
  • Accompagnement dans les pratiques institutionnelles
  • Actions de valorisation de la diversité à l’école et de l’inclusion
  • Analyse systémique des problématiques familiales et de couple
  • Approche cognitive et clinique des déficiences sensorielles.

Partenaires principaux

  • Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l’adolescence, Université de Genève
  • Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat de l’Éducation (INSPÉ)
  • Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM UMR 1178)
  • Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada)
  • Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69)
  • Centre Technique Régional pour la déficience visuelle (CTRDV)
  • Institut de formation en masso-kinésithérapeutie pour déficients de la vue (IFMKDV)
  • Centre d’action médico-social pour déficients sensoriels (CAMSP-DV, DA)
  • Réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif)
  • Centre Ressource Autisme (CRA : CHU Le Vinatier – Bron)
  • Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571)
  • Collège Académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition et LAngage)

Direction

Anna Rita Galiano, PR en psychologie du handicap.

Laboratoire DIPHE
Université Lumière Lyon 2 Institut de psychologie – Bat. M216 Campus Porte des Alpes.
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
E-mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr

Bureau

Le laboratoire DIPHE s’appuie sur un bureau, dont le rôle est de traiter les dossiers courants : étude des demandes d’intégration à l’équipe, demandes de financements (recherche, colloques…) et matériel recherche, etc.

La composition est la suivante :

Direction : Anna R. Galiano, PR
Professeurs : Jean-Yves Baudouin, PR titulaire ; Rebecca Shankland, PR suppléante
Maîtres de conférences : Dannyelle Valente, MCF titulaire, Stéphanie Blois-Da Conceiçao, MCF titulaire ; Quentin Hallez, MCF suppléant
Membres temporaires : Mathieu Pereira, doctorant titulaire ; Kevin Rebecchi, doctorant suppléant.

Aller au contenu principal