Présentation

L’équipe de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) est née de la volonté de huit enseignant·es chercheur·es du département de Psychologie de Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) de se fédérer autour d’un projet de recherche commun.

L’équipe rassemble des chercheurs développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

Le laboratoire DIPHE fait partie de :

Thèmes de recherche

Notre équipe développe des travaux et projets de recherche autour de deux grandes thématiques :

– Handicap, Développement et Vulnérabilités
– Médiation, Éducation et Culture

Ces deux thématiques ne sont pas exclusives l’une de l’autre, elles peuvent se croiser dans la problématique du sujet en développement et ses contextes. Par ailleurs, les travaux développés poursuivent des objectifs scientifiques divers et donc des approches méthodologiques différenciées et complémentaires (phénoménologique, expérimentale, clinique…).

Thème 1 : Handicap, Développement et Vulnérabilités
– spécificités développementales et fonctionnement psychologique des sujets en situation de handicap ou atteints de troubles dans une approche life span
– identification et évaluation des compétences sensorielles, cognitives, émotionnelles et langagières des publics atteints de déficiences sensorielles
– parcours de vie et dispositifs de prise en charge des personnes vieillissantes et/ou atteintes de maladies chroniques.

Thème 2 : Médiation, Éducation et Culture
– spécificités du développement des enfants de migrants : compétences plurilingues, l’impact de la culture d’origine sur les stratégies cognitives (valeurs, croyances), enjeux de l’inclusion scolaire, actions de valorisation de la diversité à l’école
– parcours éducatifs et modèles d’intervention sur la prise en charge de publics aux besoins spécifiques
– dispositifs de médiation (sport, pratique artistique…) et leur adaptation aux contextes spécifiques
– relations et dynamiques familiales (couple, parents, fratrie, famille) : dispositifs et outils de médiation facilitant l’articulation des processus de filiation (transmission) et d’affiliation (appartenance).

Recherches et éthique

Sur le plan éthique et déontologique, nos recherches s’appuient sur :

– le code de déontologie des psychologues

Bourguignon, O.  (2006). La déontologie des psychologues. Paris: Armand Colin.

– le code de conduite des chercheurs de Caverni, repris par la Société Française de Psychologie
Caverni, J.-P. (1998). Pour un code de conduite des chercheurs dans les sciences du comportement humain. L’année psychologique, 98(1):83-100.

la Loi Jardé (art. L. 1121-1 et R. 1121-1 du CSP)

– la Déclaration  d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale (2013), qui énonce les principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains

Compétences et expertises

Notre équipe est compétente et présente une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins et conseils dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap, de maladie
  • Évaluation psychologique
  • Mise en place d’actions et outils de médiation
  • Accompagnement dans les pratiques institutionnelles
  • Actions de valorisation de la diversité à l’école et de l’inclusion
  • Analyse systémique des problématiques familiales et de couple
  • Approche cognitive et clinique des déficiences sensorielles.

Partenaires principaux

  • Unité Mixte de Recherche ESPACE (UMR 6012)
  • Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM UMR 1178)
  • Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada)
  • Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69)
  • Centre Technique Régional pour déficients visuels (CTRDV)
  • Institut de formation en masso-kinésithérapeutie pour déficients de la vue (IFMKDV)
  • Centre d’action médico-social pour déficients sensoriels (CAMSP-DV, DA)
  • Réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif)
  • Centre Ressource Autisme (CRA : CHU Le Vinatier – Bron)
  • Le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes (CCAURA)
  • Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571)
  • Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)
  • Collège Académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition et LAngage)

Direction

Anna Rita Galiano, MCF en psychologie du handicap.

Laboratoire DIPHE
Université Lumière Lyon 2 Institut de psychologie – B. V216
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
E-mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr