Offres de stage

Le laboratoire accueille chaque année des stagiaires pour des stages recherche. L’objectif est d’opérer l’articulation forte entre formation et recherche en permettant aux étudiants de découvrir la recherche en participant à la vie du laboratoire. De ce fait, l’étudiant.e est impliqué dans des projets de recherche portés par un ou plusieurs enseignants chercheurs du laboratoire.

Offres de stage rentrée 2021-2022

Offre 1 – Projet EVAL-DV Évaluation du développement global d’enfants déficients visuels

Sous la responsabilité scientifique de Anna Rita Galiano, maitre de conférences HDR en psychologie du handicap.
Partenaires : CAMSP sensoriel (PEP69/ML), IES Les Primevères (IRSAM)

Objectif : La pratique de l’évaluation dans le champ de la déficience visuelle constitue un défi permanent pour le psychologue praticien. De cette pratique découle la question de l’accompagnement des enfants et les prises de décisions cliniques qui ne peuvent pas actuellement s’appuyer sur des évaluations objectives, comme c’est le cas pour les sujets voyants. L’objectif du stage est de participer à la conception et la validation psychométrique d’une nouvelle échelle de développement global de l’enfant déficient visuel de 0 à 6 ans. L’étudiant.e participera activement aux réunions de préparation de l’échelle dans deux structures médico-sociales travaillant avec des enfants déficients visuels et sera amené.e à réaliser des passations et des entretiens avec les enfants concernés.

Stage : début dès que possible. La participation à cette recherche fait l’objet d’une gratification.

Offre 2 – Projet : Chien d’éveil et déficience visuelle à venir

Sous la responsabilité scientifique de Anna Rita Galiano, maitre de conférences HDR en psychologie du handicap.

Partenaires : Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle(CTRDV Les PEP69), Fondation Frédéric Gaillanne.

Objectif : Le projet de recherche vise à évaluer les effets de la présence d’un chien au domicile sur le développement d’enfants aveugles. L’objectif est d’étudier la pertinence d’employer des chiens d’éveil/assistance à un enfant précoce. Les observations filmées d’interactions écologiques entre l’enfant et le chien ont été réalisées pendant 2 ans ; nous recherchons actuellement un.e stagiaire pour réaliser les codages et les analyses à l’aide du logiciel d’analyse des données vidéos.

Stage : 300 heures minimum avec gratification ; début du stage de préférence à partir d’octobre 2021 ; le stage aura lieu en partie en présentiel au laboratoire DIPHE et le restant du temps en télétravail.

Profil d’étudiant.e : nous recherchons en priorité des étudiants en éthologie (comportement animal et humain) ou en psychologie (développement, expérimentale, cognitive) en master.

Lieu de stage : Laboratoire DIPHE – Université Lyon 2 (Campus Porte des alpes, Bron).

Modalités de candidature : lettre de motivation et CV par mail à Mme Galiano Anna Rita Anna.Galiano@univ-lyon2.fr

Offre 3 : Apport du test projectif dans la conduite du bilan neuropsychologique.

Lieu : Service Consultation Mémoire à valence neuro-psychiatrique (Pôle Est) et Service de Psychiatrie du sujet âgé (pole PsyPA) – CH le Vinatier, Bron

Mission de l’étudiant : Dimension clinique : Conduite d’entretien contenant un test projectif. Dimension recherche : Intérêt du test projectif dans la démarche neuropsychologique  

Prérequis :  intérêt pour la pratique intégrative avec des connaissances en psychopathologie du sujet âgé et en neuropsychologie. Connaissance du test projectif. Intérêt pour la psychiatrie du sujet âgé et pour le champ des maladies neurodégénératives.

Début de stage : à définir avec l’étudiant(e)

Contacts : Si vous êtes intéressés, contacter : Catherine PADOVAN (catherine.padovan@ch-le-vinatier.fr)

Offre 4 – Le laboratoire DIPHE cherche des étudiant.e.s pour participer à un projet de recherche sur la littérature jeunesse et la déficience visuelle en partenariat avec la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent (www.ldqr.org).

L’étudiant aura pour mission de participer à l’organisation finale et l’analyse de données issues des tests de lecture de livres tactiles et de livres numériques avec les enfants. Télétravail possible. 

Prérequis : niveau Licence 3 ou Master Psychologie du développement, Santé & Handicap, Ergonomie, Éducation

Début de stage : dès que possible, au plus tard en septembre 2021.

Gratification : oui

Contacts : Si vous êtes intéressés, contacter : Dannyelle Valente (dannyelle.valente@univ-lyon2.fr)

Offre 3 – Projet : EVAL DV à venir