Manifestations (Journées d’études, colloques, conférences)

SAVE THE DATE 27-30 AOUT 2025 CONGRES INTERNATIONAL AFTA-RELATES 2025

Le laboratoire DIPHE co-organise la 12e Conférence de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA), qui se tiendra cette année en collaboration avec RELATES (Red Europea y Latinoamericana de Escuelas Sistémicas) à Lyon, France du mercredi 27 au samedi 30 août 2025.

Site internet de l’événement

SAVE THE DATE 28 MARS 2025 COLLOQUE APIC RHÔNE ALPES/DIPHE

APIC Rhône Alpes en partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « développement, Education et Handicap » de l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2 organisent le colloque bi-annuel APIC RHÔNE ALPES/DIPHE
28 MARS 2025
« Adolescence et Handicap Évolutif : Défis et Perspectives de Vie« 


CAMPUS DES BERGES DU RHONE
UNIVERSITE LYON 2, 86 RUE PASTEUR, LYON 7

Le programme du colloque est désormais disponible. Inscriptions à venir

Journée de l’Innovation en Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle 2024

Cette journée est organisée avec le soutien des laboratoires LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), DIPHE (Université Lumière Lyon 2), l’UFR SHS de l’Université Grenoble Alpes, la Maison des Sciences Humaines Alpes, la SFR Santé Société et la Chaire UNESCO Pour une culture de paix économique de Grenoble Ecole de Management.

L’objectif de cette journée est de réunir des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement. Cette journée de présentations et d’échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques.

Infos et inscriptions

Cycle de conférences Fil Good

Ce cycle de conférences, coordonné pour cette 9e édition par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland  (DIPHE, Université Lumière Lyon 2), a pour objectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l’amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.

Il est organisé en collaboration par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et  l’UFR SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société,  de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique – GEM, du laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l’association Social Plus.

Infos et inscriptions

Conférence-Débat DIPHE/IFMKDV PEP69 27 juin 2024

Le laboratoire DIPHE et l’Institut de formation pour masso-kinésithérapie pour déficients visuels IFMKDV (PEP69) organisent une soirée de conférences sur le thème :
▶ « L’Université inclusive – État des lieux et perspectives » dans le cadre du centenaire de l’association Les PEP 69 ML
Jeudi 27 juin 2024 de 18h00 à 20h00
Amphithéâtre Laprade, Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône).

Nous allons écouter :
Liliane Pelletier, Professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, membre du Laboratoire ECP et membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.
Hussein Mozahem, Secrétaire Général de 100% Handinamique, mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.
Maxime Lokietek, ancien étudiant de l’IFMKDV, futur doctorant co-direction Reshape Lab (INSERM UMR 1290/ Université Claude Bernard LYON 1) et LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) – EA 7424/ Université Claude Bernard LYON 1.

➡ Événement gratuit avec Réservation avant le 15 juin par mail à : n.rivaux@lespep69.org
▶ Préciser si des besoins spécifiques (interprète LSF, accompagnateurs, etc.).

Version accessible ici :

7ème journée d’étude DIPHE/MASTER PEF 4 juin 2024 Espace, temps, causalité : de la perception à la conceptualisation. Enjeux épistémologiques et développementaux

La 7ème Journée d’étude du laboratoire DIPHE et du MASTER PEF « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « Développement, éducation et handicap » aura lieu le 4 juin sur la thématique du temps et de l’espace, pour questionner la causalité et les cadres épistémologiques dans la recherche en psychologie.

En plus de la présentation des travaux de recherche d’un membre du laboratoire DIPHE, Quentin Hallez MCF, la matinée comporte les présentations de 3 spécialistes de ces problématiques :

Rabeyron
Thomas Rabeyron : psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Lyon 2 au sein du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique.

Intitulé de l’intervention : Conscience et expériences exceptionnelles.

ramirofinal
Ramiro Tau : collaborateur scientifique au Centre Jean Piaget, enseignant à l’Institut de psychologie de l’Université de Neuchâtel et membre du conseil de la Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques.

Intitulé de l’intervention : L’espace, le temps et la causalité dans les explications des enfants sur la mort humaine

Georges
Georges Garcia : Consultant, formateur, porteur de projet. Diplômé de l’Ecole Polytechnique en Sciences Cognitives.

Intitulé de l’intervention : Quels changements de regard apportent les épistémologies constructivistes ?

Le détail de la journée ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ICI

–> Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez remplir directement ce formulaire

La journée aura lieu sur le Campus Berges du Rhone, au Grand AMPHI, Palais Hirsch

Sport et éducation : enjeux et impact social des politiques d’éducation par le sport 2 mai 2024

Le laboratoire DIPHE participe avec Béatrice Clavel, MCF UR DIPHE à l’organisation de cet événement.

Pour d’infos cliquer ici

En amont des jeux paralympiques en France en 2024 cette manifestation scientifique sera un lieu de et de rencontre et de réflexion entre différents acteurs du champ de l’éducation par le sport afin de mettre en perspectives les actions engagées sur le territoire.

L’objectif de cette manifestation est d’axer la réflexion sur l’impact des actions menées notamment en mesurant leur effet sur le développement des compétences socio-cognitives chez les jeunes pratiquants.

Le format de la journée consistera à articuler prises de paroles au sujet des politiques engagées dans le champ de l’éducation par le sport et une expertise universitaire (en sociologie, psychologie…) qui décrirait les enjeux, conditions de mise en œuvre, mesure de l’efficacité…

La thématique de la matinée sera orientée sur la question Sport et handicap en partenariat avec la Métropole de Lyon.

L’après-midi sera consacré à la restitution des études portant sur l’impact des actions citoyennes et sociales menées dans le cadre des programmes éducatifs fédéraux par la Fédération Française de Football. Les trois axes abordés concerneront la construction des compétences-clés transférables (outils, méthode, évaluation), les dispositifs de prévention et de régulation de la violence et des discriminations, et enfin la construction des valeurs et l’esprit commun.

9ième édition de la journée francophone de promotion de la santé mentale et relationnelle 17 juin 2024

Appel à communication ICI

Les inscriptions à la journée sont ouvertes ICI

Conférence sur Jean Piaget OU LE DISCOURS DE LA MÉTHODE CONSTRUCTIVISTE le 6 mars à 18h

Campus Porte des Alpes, Amphi H1

Intervention de Marc J. Ratcliff membre du Centre Jean Piaget et maître d’enseignement et de recherche en FPSE, section de psychologie de l’Université de Genève, où il enseigne l’histoire de la psychologie et l’épistémologie. Après un doctorat de psychologie (Genève, 1995), il a réalisé un PhD en histoire des sciences à University College London (2001). Auteur de nombreuses publications d’histoire des sciences, d’épistémologie et d’histoire de la psychologie, il travaille actuellement sur les origines et développements de la psychologie à Genève au 20e siècle, notamment autour de la figure de Jean Piaget.

Inscription obligatoire sur : https://piaget.sciencesconf.org/

Conférence sur les pratiques innovantes favorisant le Bien-Être à l’école

Harcèlement et vivre ensemble, mardi 16 janvier 2024 à 19h30

Coorganisé par le laboratoire DIPHE, l’Observatoire du bien-être à l’école et la ville Villette d’Anthon.

Conférence internationale DIPHE

« Continuum d’interventions pour favoriser la participation sociale des personnes aînées :

Utilité pour la psychologie et son développement, son éducation et les situations de handicap »

Par Mélanie Levasseur, Professeure et Ergothérapeute titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.

Résumé : Afin de mieux intervenir à tout âge de la vie, différentes leçons peuvent être tirées d’interventions visant à favoriser la participation sociale des personnes aînées. Cette conférence permettra de présenter les résultats probants et prochaines avenues de recherche pour le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées. Ce continuum porte notamment sur l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), le programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign), les environnements inclusifs, les actions pour rompre avec l’âgisme et la robotique sociale.

Journée scientifique FEDRHA (DIPHE, LESCOT, MODIS) « Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche« . Lyon 10 octobre 2023

Retrouvez les vidéos, les visuels graphiques et les supports de l’événement ici .

Le laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE) de l’Université Lyon 2, le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) et Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société (MODIS) de l’Université Gustave Eiffel, co-organisent la Journée scientifique de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (Fedrha) le 10 octobre 2023 à Lyon sur le thème « Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche« .

Le programme est ici : http://fedrha.fr/index.php/2023/09/08/journee-scientifique-de-la-fedrha-sur-le-theme-handicap-visuel-et-participation-sociale-les-apports-de-la-recherche/ 

L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : http://fedrha.fr/index.php/inscription-a-la-journee-scientifique-de-la-fedrha-du-10-octobre-2023-a-lyon/

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire d’inscription, vous pouvez demander votre inscription par mail à jona.prifti@inserm.fr« 

Un appel à communication est ouvert jusqu’au 25/08/2023 (clôturée)

35èmes Entretien Jacques Cartier « Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec », Lyon 11 octobre 2023

Colloque organisé par Université Gustave Eiffel (Caroline Pigeon et Aline Alauzet, Lescot, MODIS)/ Université Laval (François Routhier)/ Université Lyon 2 (Anna-Rita Galiano, DIPHE)/ Université McGill (Philippe Archambault)

Le programme et les inscriptions sont désormais disponibles ici

On vous attend le mercredi 11 octobre de 9h30 à 18h à l’Amphi Culturel, Campus Porte des Alpes, Université Lumière Lyon 2.

Prix poster

📢 Participez au concours poster du colloque « Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec » dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui aura lieu à Lyon le 11 octobre 2023 ! Vous êtes passionné par la recherche participative et le handicap ? Vous voulez partager vos découvertes lors de cet événement incontournable ? Voici votre chance ! 👉 Soumettez votre résumé avant le 27 septembre 2023, 17h à info@societeinclusive.ca. 🏆 Un prix spécial sera décerné au meilleur poster ! Découvrez les détails et les conditions : https://societeinclusive.ca/recherche-participative-et-handicap-dialogue-france-quebec/

Programme et inscription ici

La recherche participative, processus de production de connaissances partagées basé sur le dialogue entre chercheurs et parties prenantes, connaît un intérêt grandissant dans différents milieux de recherche, et ce, en éducation et en sciences sociales, mais aussi en santé, en études environnementales et agricoles, en criminologie, en sciences de la gestion, etc. Les appellations utilisées pour désigner ce type de recherche sont nombreuses : recherche participative, recherche-action, recherche-action en partenariat, recherche collaborative ou coopérative, recherche-intervention. Si les visées et les méthodes de ces approches peuvent différer, elles s’inscrivent toutes dans une volonté de lier théorie et pratique, et science et société. La recherche participative est ainsi une orientation générale de recherche, caractérisée par la participation des acteurs concernés dans le processus de recherche, en s’appuyant sur leur expérience et leurs savoirs. Elle se concrétise idéalement à toutes les étapes d’une recherche : identification des besoins, idéation des projets, production de données, analyses puis appropriation des résultats. En plaçant les personnes concernées, les membres d’une communauté ou les décideurs au cœur du processus de recherche, la recherche participative vise à produire des résultats utiles, axés sur les priorités des participants et facilement transférables, en prenant en considération les connaissances et l’expertise de chacune et de chacun. Dans le domaine de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie, cette approche est particulièrement pertinente pour permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes directement concernées par les recherches. Bien que séduisant, ce modèle idéal qui s’éloigne de la recherche académique classique est cependant complexe à mettre en œuvre puisqu’il implique la coopération d’acteurs de milieux très différents et pas toujours préparés à cet exercice. De plus, il peut y avoir des enjeux et des stratégies spécifiques lorsqu’il s’agit d’engager pleinement et de façon satisfaisante des personnes en situation de handicap, par exemple qui présentent une ou des incapacités physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Journée de l’innovation en promotion de la santé mentale et relationnelle 2023

le 29 septembre 2023

Cette journée est organisée en collaboration avec la MSH-Alpes, l’UFR SHS, le Laboratoire DIPHE (Université Lyon 2), le Laboratoire LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail et l’association Social +.

Cette journée de présentations et d’échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques.

La journée de l’innovation est une journée réunissant des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement.

Modalités de participation

Fil Good – Saison 9

Cycle de conférences, coordonné par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland  (DIPHE, Université Lumière Lyon 2). Objectif de ces conférences est de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l’amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.

Prochaine conférence :  Développer notre résilience par Emmanuel Contamin

le 28 septembre 2023 12h30-13h30
Pour plus d’infos : https://www.msh-alpes.fr/actualites/developper-resilience

6ème journée d’étude DIPHE/Master PEF « L’essence de la résilience : Développement, Contextes et Temporalité« 

La 6ème journée d’étude aura lieu le 6 juin de 9h à 18h sur le Campus Berges du Rhône, Palais Hirsch, Grand Amphithéâtre.

Le programme et les inscriptions sont disponibles ici

Appel à participation colloque 8ème Journée francophone de promotion de la santé mentale et relationnelle

Journée est organisée avec le soutien des laboratoires LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), DIPHE (Université Lumière Lyon 2), l’UFR SHS de l’Université Grenoble Alpes, la Maison des Sciences de l’Homme Alpes et la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique de Grenoble Ecole de Management.

Appel à communication orale

Nous vous invitons à soumettre votre résumé pour une communication orale lors de la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle ! Tout résumé de recherche s’inscrivant dans le champ de la promotion de la santé est le bienvenu.

L’objectif de cette journée est de partager et de découvrir les recherches et applications issues des champs de la promotion de la santé et de la psychologie positive. Ce sera également l’occasion de créer des liens et synergies entre étudiants, chercheurs et professionnels dans une perspective de développement des connaissances des déterminants et facteurs de santé mentale et relationnelle. 

Inscrivez-vous à la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle !

Inscription gratuite et obligatoire

COLLOQUE ANNUEL APIC/DIPHE PANSER ET PENSER SON CORPS : L’ÉPROUVÉ AU SEIN DE LA PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE

APIC RHONE ALPES En partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « Développement, Éducation et Handicap » de L’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2

24 MARS 2023, Grand Amphi, Campus Berges du Rhône

Retrouvez le colloque replay : Matin et Après-midi

7 FEVRIER 2023 COLLOQUE HOMÈRE

Colloque de restitution de l’Étude Homère prévu le 7 février 2023 après-midi au Palais d’Iéna à Paris

Inscrivez-vous en envoyant votre nom et prénom sur ateliers@vaa-conseil.fr ou en téléphonant au 04 28 29 06 60

Journée d’étude DIPHE, ECP, Triagle Parendel’Handi A l’épreuve du Handicap

« Parcours de parentalité et norme inclusive »

Vendredi 25 novembre 2022 13h30-18h30, Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Amphi H2

Télécharger le programme

5ème journée d’étude DIPHE/Master PEF « Défis de la parentalité empreintes et chemins éducatifs » 7 juin 2022 Grand Amphi Campus Berges du Rhône, Université Lyon 2

Inscription en ligne

Programme détaillé

Participants aux tables rondes
M. GRIOT, MCF en Psychologie (DIPHE), M. FABRE, MCF en Psychologie de l’Education, C. COURTOT, Doctorante en Sociologie, A. URBANOWICK, Doctorante en Psychologie, J. ROSAND, Doctorante en Psychologie, A. PLAT, Psychologue, S. LETARD Psychologue, C. FRADIN, Psychologue


Animateurs des ateliers
M. Arents ATER, N. Baltenneck MCF, J.Y Baudouin, PR, S. Blois-Da Conceiçao MCF, B. Clavel MCF, A.R. Galiano, MCF, Quentin Hallez MCF, M. Poussin, MCF, R. Shankland PR

Les Journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique 21, 22 et 23 octobre 2021
INSHEA, Suresnes, France

Le laboratoire DIPHE est partenaire du « Colloque de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique » 21-23 octobre 2021 INSHEA dans le cadre de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique.

Présentation de deux prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels. D. Valente, MCF et A.R. Galiano MCF HDR, S. Blain directrice des LDQR.

Accessibilité des livres illustrés : résultats d’une expérimentation basée sur un livre multisensoriel et la tablette numérique. Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 / Université de Genève), Sophie Blain (éditions Les Doigts Qui Rêvent)


1er Colloque : Psychologie Positive & Approche «Centrée Solution» 15 oct. 2021

Enrichissements réciproques, Concepts, méthodologies et pratiques

Pour plus d’info consulter la page du colloque


4ème journée d’étude DIPHE/MASTER PEF 2021

Le laboratoire DIPHE et le Master PEF parcours «développement, éducation et handicap» organisent leur 4ème journée d’étude au titre « LES LIENS A L’EPREUVE DU TEMPS Transformations, trajectoires et différences » le 15 juin 2021 à l’amphi Culturel, Campus Portes des Alpes. Le Pr Rebecca Shankland et le MCF Quentin Hallez présenteront leur travaux respectifs. Étant donnée la situation actuelle, la participation se fait uniquement sur invitation.


Colloque APIC/PsyDÉV/DIPHE

Suite aux directives sur le coronavirus, cette manifestation est reportée à date ultérieure.

« Panser et penser son corps : l’éprouvé au sein de la prise en charge psychologique  » 20 mars 2020, amphi Culturel

9h : Accueil des participants.
9h30-9h45 : Présentation du laboratoire DIPHE et du Master PEF
Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano, Maîtres de Conférences en psychologie de la santé et du handicap, Laboratoire DIPHE
9h45-10h15 : Présentation du réseau APIC
Audrey Rigaux et Valérie Piloti – Psychologues coordinatrices APIC
10h15-11h : Le corps aidant, le corps aidé, au coeur de la relation
Justine Grange-David, Psychologue au SESVAD69 APF France handicap, Service des Fenottes, SAVS et SAMSAH
11h-11h15 : Echanges avec la salle
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Corps en souffrance : quel deuil possible face au spectre de l’abandon ? Marion Godot, Psychologue clinicienne, Centre de traitement et d’évaluation de la douleur, Hôpital St Luc St Jospeh
12h15-12h30 : Echanges avec la salle

pause
13h45-14h30 : Remaniements de l’identité et maladies neuro-évolutives rares : les enjeux de la relation
Mélanie Jacquot, Maitresse de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l’Université de Strasbourg.
14h30-14h45 : Echanges avec la salle
14h45-15h : Pause
15h-15h30 : L’art-thérapie : un espace poétique pour se dire autrement Isabelle Provost, Art-thérapeute, Déléguée Région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT), Auteur
15h30-15h45 : Échanges avec la salle
15h45 -16h : Évaluation de la journée


Colloques et journées d’étude ayant eu lieu

– 46èmes Journées d’étude de l’ALFPHV, 3-4-5 octobre 2019 l’Université Lumière Lyon 2.

« Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle »

Le constat des psychologues praticiens spécialisés dans la déficience visuelle est unanime quant à une évolution des problématiques en lien avec le handicap visuel. La déficience visuelle a durant plusieurs années été pensée dans une simple dualité « cécité et malvoyance ». Cette dualité n’est plus, ou pas assez suffisante pour penser l’accompagnement des personnes atteintes de déficience visuelle. L’évolution d’une conception duelle vers une conception plurielle qui comprend des déficiences visuelles et la reconnaissance de troubles et problématiques associés, implique nécessairement un remaniement des pratiques. Remaniement qui ne peut pas faire l’impasse de l’évolution des connaissances scientifiques. De même, la société qui semble plus que jamais ancrée dans le concept « d’approche inclusive » nous mène à (re)penser la place de l’un dans sa relation à l’autre, aux autres, chaque un porteur de croyances et de représentations sur le handicap visuel. Désormais le travail du psychologue demande l’intégration progressive d’un cadre plus large de pensées et de connaissances sur le handicap visuel qui rende compte de l’évolution sociétale, des pratiques innovantes et le dépassement des dualités. Ce cadre, produit de l’expérience du praticien, tiré des connaissances du clinicien, devient un vecteur d’inclusion tant des personnes que des pratiques ou des modèles théoriques actuels.

Programme

SECRETARIAT DES JOURNEES :
Anna Rita Galiano, psychologue et MCF Université Lumière Lyon 2
Mél : ALFPHV2019Lyon@gmail.com
Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône


– 3ème journée d’étude DIPHE/MASTER PEF 2019

3 juin 2019, Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône) Grand Amphi

Les étudiants du Master 2 Psychologie de l’Éducation et de la Formation, promotion 2018-2019, les membres du département PsyDEV, les enseignants-chercheurs du Laboratoire DIPHE, ainsi que leurs responsables respectifs, M. Nicolas Baltenneck, Mme Béatrice Clavel et Mme Anna-Rita Galiano sont heureux de vous inviter à leur journée d’étude intitulée « Sensorialités, singularités et émotion », qui se déroulera le lundi 3 juin 2019, à l’Université Lumière-Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon). 


– Conférence Grand public PEP69-Labex CORTEX-DIPHE

  • « Les troubles du neurodéveloppement : état des connaissances et enjeux éthiques » (5 mars 2019)
  • “Autisme et cécité : regards croisés” “Nouveaux regards sur l’Autisme” (23 mai 2017)

– Séminaires DIPHE

  • « Cognition inventive, attention et images mentales chez les personnes en situation de handicap visuel »
    par Virginia Kastrup Chercheure en cognition, arts et handicap visuel, Federal University of Rio de Janeiro
  • « Apprivoiser les fantômes du passé », Emmanuel Monfort, Maitre de conférences, Université de Grenoble Alpes , Bron 19 décembre 2017

– Deuxième journée d’étude DIPHE, Lyon 11 juin 2018 « Vulnérabilités et transformations – Transmissions interrompues, mémoires enfouies »

Regarder la vidéo réalisée par le service culturel de Lyon 2 avec la participation des étudiants du Master PEF, la compagnie sisMA et l’IME l’oiseau blanc « Se montrer vulnérables »

– Premières journées d’étude DIPHE « Système et médiation, influence des contextes sur le développement des individus ». Lyon, 7-8 juin 2017

– Journée “WISC V vers une nouvelle évaluation de l’intelligence” en partenariat avec les ECPA, 21 juin, 2017.

– Journée “Rencontre autour du projet de partenariat école-famille” en partenariat avec le CASNAV de l’académie de Lyon, le 22 juin 2016.

– Journées APIC/PsyDÉV/DIPHE :

  • « Remaniements identitaires face aux handicaps neuro-évolutifs »  (mars 2018)
  • « Handicap et sexualité » (mars 2017)
  • « La fratrie face à la maladie neurologique rare » (mars 2016)
  • « Maladies neurologiques rares et résonances familiales » (novembre 2014) ;
  • « Les spécificités de la prise en charge psychologique des personnes atteintes par des maladies neuromusculaires ou neurodégénératives rares, leurs aidants naturels, leurs aidants professionnels» (octobre 2013).

Soutenances de thèses/HDR

Laura Latour (Still) : Études rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels, Université Lumière Lyon 2, 4 décembre 2017

Nicoletta Petroiu : Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, Université Lumière Lyon 2, 5 juillet 2017

Sylvie Avanzo: Accompagnement à l’élaboration psychologique de la maternité. : problématiques et enjeux. Université Lumière Lyon 2, 13 décembre 2016

Florence Sultan : Flexibilité cognitive et résolution de problèmes. Au-delà des aspects développementaux, confronter son point de vue à un autre. Université Lumière Lyon 2, 21 juin 2016

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