« Continuum d’interventions pour favoriser la participation sociale des personnes aînées :
Utilité pour la psychologie et son développement, son éducation et les situations de handicap »
Par Mélanie Levasseur, Professeure et Ergothérapeute titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
Résumé : Afin de mieux intervenir à tout âge de la vie, différentes leçons peuvent être tirées d’interventions visant à favoriser la participation sociale des personnes aînées. Cette conférence permettra de présenter les résultats probants et prochaines avenues de recherche pour le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées. Ce continuum porte notamment sur l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), le programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign), les environnements inclusifs, les actions pour rompre avec l’âgisme et la robotique sociale.
Retrouvez les vidéos, les visuels graphiques et les supports de l’événement ici .
Le laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE) de l’Université Lyon 2, le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) et Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société (MODIS) de l’Université Gustave Eiffel, co-organisent la Journée scientifique de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (Fedrha) le 10 octobre 2023 à Lyon sur le thème « Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche« .
Le programme est ici : http://fedrha.fr/index.php/2023/09/08/journee-scientifique-de-la-fedrha-sur-le-theme-handicap-visuel-et-participation-sociale-les-apports-de-la-recherche/
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : http://fedrha.fr/index.php/inscription-a-la-journee-scientifique-de-la-fedrha-du-10-octobre-2023-a-lyon/
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire d’inscription, vous pouvez demander votre inscription par mail à jona.prifti@inserm.fr«
Un appel à communication est ouvert jusqu’au 25/08/2023 (clôturée)
Colloque organisé par Université Gustave Eiffel (Caroline Pigeon et Aline Alauzet, Lescot, MODIS)/ Université Laval (François Routhier)/ Université Lyon 2 (Anna-Rita Galiano, DIPHE)/ Université McGill (Philippe Archambault)
Le programme et les inscriptions sont désormais disponibles ici
On vous attend le mercredi 11 octobre de 9h30 à 18h à l’Amphi Culturel, Campus Porte des Alpes, Université Lumière Lyon 2.
📢 Participez au concours poster du colloque « Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec » dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui aura lieu à Lyon le 11 octobre 2023 ! Vous êtes passionné par la recherche participative et le handicap ? Vous voulez partager vos découvertes lors de cet événement incontournable ? Voici votre chance ! 👉 Soumettez votre résumé avant le 27 septembre 2023, 17h à info@societeinclusive.ca. 🏆 Un prix spécial sera décerné au meilleur poster ! Découvrez les détails et les conditions : https://societeinclusive.ca/recherche-participative-et-handicap-dialogue-france-quebec/
Programme et inscription ici
La recherche participative, processus de production de connaissances partagées basé sur le dialogue entre chercheurs et parties prenantes, connaît un intérêt grandissant dans différents milieux de recherche, et ce, en éducation et en sciences sociales, mais aussi en santé, en études environnementales et agricoles, en criminologie, en sciences de la gestion, etc. Les appellations utilisées pour désigner ce type de recherche sont nombreuses : recherche participative, recherche-action, recherche-action en partenariat, recherche collaborative ou coopérative, recherche-intervention. Si les visées et les méthodes de ces approches peuvent différer, elles s’inscrivent toutes dans une volonté de lier théorie et pratique, et science et société. La recherche participative est ainsi une orientation générale de recherche, caractérisée par la participation des acteurs concernés dans le processus de recherche, en s’appuyant sur leur expérience et leurs savoirs. Elle se concrétise idéalement à toutes les étapes d’une recherche : identification des besoins, idéation des projets, production de données, analyses puis appropriation des résultats. En plaçant les personnes concernées, les membres d’une communauté ou les décideurs au cœur du processus de recherche, la recherche participative vise à produire des résultats utiles, axés sur les priorités des participants et facilement transférables, en prenant en considération les connaissances et l’expertise de chacune et de chacun. Dans le domaine de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie, cette approche est particulièrement pertinente pour permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes directement concernées par les recherches. Bien que séduisant, ce modèle idéal qui s’éloigne de la recherche académique classique est cependant complexe à mettre en œuvre puisqu’il implique la coopération d’acteurs de milieux très différents et pas toujours préparés à cet exercice. De plus, il peut y avoir des enjeux et des stratégies spécifiques lorsqu’il s’agit d’engager pleinement et de façon satisfaisante des personnes en situation de handicap, par exemple qui présentent une ou des incapacités physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
le 29 septembre 2023
Cette journée est organisée en collaboration avec la MSH-Alpes, l’UFR SHS, le Laboratoire DIPHE (Université Lyon 2), le Laboratoire LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail et l’association Social +.
Cette journée de présentations et d’échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques.
La journée de l’innovation est une journée réunissant des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement.
Cycle de conférences, coordonné par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland (DIPHE, Université Lumière Lyon 2). Objectif de ces conférences est de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l’amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.
Prochaine conférence : Développer notre résilience par Emmanuel Contamin
le 28 septembre 2023 12h30-13h30
Pour plus d’infos : https://www.msh-alpes.fr/actualites/developper-resilience
La 6ème journée d’étude aura lieu le 6 juin de 9h à 18h sur le Campus Berges du Rhône, Palais Hirsch, Grand Amphithéâtre.
Le programme et les inscriptions sont disponibles ici
Nous vous invitons à soumettre votre résumé pour une communication orale lors de la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle ! Tout résumé de recherche s’inscrivant dans le champ de la promotion de la santé est le bienvenu.
L’objectif de cette journée est de partager et de découvrir les recherches et applications issues des champs de la promotion de la santé et de la psychologie positive. Ce sera également l’occasion de créer des liens et synergies entre étudiants, chercheurs et professionnels dans une perspective de développement des connaissances des déterminants et facteurs de santé mentale et relationnelle.
Inscrivez-vous à la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle !
Inscription gratuite et obligatoire
APIC RHONE ALPES En partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « Développement, Éducation et Handicap » de L’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2
24 MARS 2023, Grand Amphi, Campus Berges du Rhône
Retrouvez le colloque replay : Matin et Après-midi
Colloque de restitution de l’Étude Homère prévu le 7 février 2023 après-midi au Palais d’Iéna à Paris
Inscrivez-vous en envoyant votre nom et prénom sur ateliers@vaa-conseil.fr ou en téléphonant au 04 28 29 06 60
Vendredi 25 novembre 2022 13h30-18h30, Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Amphi H2
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Programme détaillé
Participants aux tables rondes
M. GRIOT, MCF en Psychologie (DIPHE), M. FABRE, MCF en Psychologie de l’Education, C. COURTOT, Doctorante en Sociologie, A. URBANOWICK, Doctorante en Psychologie, J. ROSAND, Doctorante en Psychologie, A. PLAT, Psychologue, S. LETARD Psychologue, C. FRADIN, Psychologue
Animateurs des ateliers
M. Arents ATER, N. Baltenneck MCF, J.Y Baudouin, PR, S. Blois-Da Conceiçao MCF, B. Clavel MCF, A.R. Galiano, MCF, Quentin Hallez MCF, M. Poussin, MCF, R. Shankland PR
Le laboratoire DIPHE est partenaire du « Colloque de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique » 21-23 octobre 2021 INSHEA dans le cadre de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique.
Présentation de deux prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels. D. Valente, MCF et A.R. Galiano MCF HDR, S. Blain directrice des LDQR.
Accessibilité des livres illustrés : résultats d’une expérimentation basée sur un livre multisensoriel et la tablette numérique. Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 / Université de Genève), Sophie Blain (éditions Les Doigts Qui Rêvent)
Pour plus d’info consulter la page du colloque
Le laboratoire DIPHE et le Master PEF parcours «développement, éducation et handicap» organisent leur 4ème journée d’étude au titre « LES LIENS A L’EPREUVE DU TEMPS Transformations, trajectoires et différences » le 15 juin 2021 à l’amphi Culturel, Campus Portes des Alpes. Le Pr Rebecca Shankland et le MCF Quentin Hallez présenteront leur travaux respectifs. Étant donnée la situation actuelle, la participation se fait uniquement sur invitation.
« Panser et penser son corps : l’éprouvé au sein de la prise en charge psychologique » 20 mars 2020, amphi Culturel
9h : Accueil des participants.
9h30-9h45 : Présentation du laboratoire DIPHE et du Master PEF
Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano, Maîtres de Conférences en psychologie de la santé et du handicap, Laboratoire DIPHE
9h45-10h15 : Présentation du réseau APIC
Audrey Rigaux et Valérie Piloti – Psychologues coordinatrices APIC
10h15-11h : Le corps aidant, le corps aidé, au coeur de la relation
Justine Grange-David, Psychologue au SESVAD69 APF France handicap, Service des Fenottes, SAVS et SAMSAH
11h-11h15 : Echanges avec la salle
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Corps en souffrance : quel deuil possible face au spectre de l’abandon ? Marion Godot, Psychologue clinicienne, Centre de traitement et d’évaluation de la douleur, Hôpital St Luc St Jospeh
12h15-12h30 : Echanges avec la salle
pause
13h45-14h30 : Remaniements de l’identité et maladies neuro-évolutives rares : les enjeux de la relation
Mélanie Jacquot, Maitresse de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l’Université de Strasbourg.
14h30-14h45 : Echanges avec la salle
14h45-15h : Pause
15h-15h30 : L’art-thérapie : un espace poétique pour se dire autrement Isabelle Provost, Art-thérapeute, Déléguée Région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT), Auteur
15h30-15h45 : Échanges avec la salle
15h45 -16h : Évaluation de la journée
Le constat des psychologues praticiens spécialisés dans la déficience visuelle est unanime quant à une évolution des problématiques en lien avec le handicap visuel. La déficience visuelle a durant plusieurs années été pensée dans une simple dualité « cécité et malvoyance ». Cette dualité n’est plus, ou pas assez suffisante pour penser l’accompagnement des personnes atteintes de déficience visuelle. L’évolution d’une conception duelle vers une conception plurielle qui comprend des déficiences visuelles et la reconnaissance de troubles et problématiques associés, implique nécessairement un remaniement des pratiques. Remaniement qui ne peut pas faire l’impasse de l’évolution des connaissances scientifiques. De même, la société qui semble plus que jamais ancrée dans le concept « d’approche inclusive » nous mène à (re)penser la place de l’un dans sa relation à l’autre, aux autres, chaque un porteur de croyances et de représentations sur le handicap visuel. Désormais le travail du psychologue demande l’intégration progressive d’un cadre plus large de pensées et de connaissances sur le handicap visuel qui rende compte de l’évolution sociétale, des pratiques innovantes et le dépassement des dualités. Ce cadre, produit de l’expérience du praticien, tiré des connaissances du clinicien, devient un vecteur d’inclusion tant des personnes que des pratiques ou des modèles théoriques actuels.
SECRETARIAT DES JOURNEES :
Anna Rita Galiano, psychologue et MCF Université Lumière Lyon 2
Mél : ALFPHV2019Lyon@gmail.com
Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône
3 juin 2019, Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône) Grand Amphi
Les étudiants du Master 2 Psychologie de l’Éducation et de la Formation, promotion 2018-2019, les membres du département PsyDEV, les enseignants-chercheurs du Laboratoire DIPHE, ainsi que leurs responsables respectifs, M. Nicolas Baltenneck, Mme Béatrice Clavel et Mme Anna-Rita Galiano sont heureux de vous inviter à leur journée d’étude intitulée « Sensorialités, singularités et émotion », qui se déroulera le lundi 3 juin 2019, à l’Université Lumière-Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon).
Regarder la vidéo réalisée par le service culturel de Lyon 2 avec la participation des étudiants du Master PEF, la compagnie sisMA et l’IME l’oiseau blanc « Se montrer vulnérables »
Laura Latour (Still) : Études rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels, Université Lumière Lyon 2, 4 décembre 2017
Nicoletta Petroiu : Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, Université Lumière Lyon 2, 5 juillet 2017
Sylvie Avanzo: Accompagnement à l’élaboration psychologique de la maternité. : problématiques et enjeux. Université Lumière Lyon 2, 13 décembre 2016
Florence Sultan : Flexibilité cognitive et résolution de problèmes. Au-delà des aspects développementaux, confronter son point de vue à un autre. Université Lumière Lyon 2, 21 juin 2016