APIC RHONE ALPES En partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « Développement, Éducation et Handicap » de L’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2
24 MARS 2023, Grand Amphi, Campus Berges du Rhône
Retrouvez le colloque replay : Matin et Après-midi
Colloque de restitution de l’Étude Homère prévu le 7 février 2023 après-midi au Palais d’Iéna à Paris
Inscrivez-vous en envoyant votre nom et prénom sur ateliers@vaa-conseil.fr ou en téléphonant au 04 28 29 06 60
Vendredi 25 novembre 2022 13h30-18h30, Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Amphi H2
Télécharger le programme
Programme détaillé
Participants aux tables rondes
M. GRIOT, MCF en Psychologie (DIPHE), M. FABRE, MCF en Psychologie de l’Education, C. COURTOT, Doctorante en Sociologie, A. URBANOWICK, Doctorante en Psychologie, J. ROSAND, Doctorante en Psychologie, A. PLAT, Psychologue, S. LETARD Psychologue, C. FRADIN, Psychologue
Animateurs des ateliers
M. Arents ATER, N. Baltenneck MCF, J.Y Baudouin, PR, S. Blois-Da Conceiçao MCF, B. Clavel MCF, A.R. Galiano, MCF, Quentin Hallez MCF, M. Poussin, MCF, R. Shankland PR
Le laboratoire DIPHE est partenaire du « Colloque de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique » 21-23 octobre 2021 INSHEA dans le cadre de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique.
Présentation de deux prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels. D. Valente, MCF et A.R. Galiano MCF HDR, S. Blain directrice des LDQR.
Accessibilité des livres illustrés : résultats d’une expérimentation basée sur un livre multisensoriel et la tablette numérique. Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 / Université de Genève), Sophie Blain (éditions Les Doigts Qui Rêvent)
Pour plus d’info consulter la page du colloque
Le laboratoire DIPHE et le Master PEF parcours «développement, éducation et handicap» organisent leur 4ème journée d’étude au titre « LES LIENS A L’EPREUVE DU TEMPS Transformations, trajectoires et différences » le 15 juin 2021 à l’amphi Culturel, Campus Portes des Alpes. Le Pr Rebecca Shankland et le MCF Quentin Hallez présenteront leur travaux respectifs. Étant donnée la situation actuelle, la participation se fait uniquement sur invitation.
« Panser et penser son corps : l’éprouvé au sein de la prise en charge psychologique » 20 mars 2020, amphi Culturel
9h : Accueil des participants.
9h30-9h45 : Présentation du laboratoire DIPHE et du Master PEF
Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano, Maîtres de Conférences en psychologie de la santé et du handicap, Laboratoire DIPHE
9h45-10h15 : Présentation du réseau APIC
Audrey Rigaux et Valérie Piloti – Psychologues coordinatrices APIC
10h15-11h : Le corps aidant, le corps aidé, au coeur de la relation
Justine Grange-David, Psychologue au SESVAD69 APF France handicap, Service des Fenottes, SAVS et SAMSAH
11h-11h15 : Echanges avec la salle
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Corps en souffrance : quel deuil possible face au spectre de l’abandon ? Marion Godot, Psychologue clinicienne, Centre de traitement et d’évaluation de la douleur, Hôpital St Luc St Jospeh
12h15-12h30 : Echanges avec la salle
pause
13h45-14h30 : Remaniements de l’identité et maladies neuro-évolutives rares : les enjeux de la relation
Mélanie Jacquot, Maitresse de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l’Université de Strasbourg.
14h30-14h45 : Echanges avec la salle
14h45-15h : Pause
15h-15h30 : L’art-thérapie : un espace poétique pour se dire autrement Isabelle Provost, Art-thérapeute, Déléguée Région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT), Auteur
15h30-15h45 : Échanges avec la salle
15h45 -16h : Évaluation de la journée
Le constat des psychologues praticiens spécialisés dans la déficience visuelle est unanime quant à une évolution des problématiques en lien avec le handicap visuel. La déficience visuelle a durant plusieurs années été pensée dans une simple dualité « cécité et malvoyance ». Cette dualité n’est plus, ou pas assez suffisante pour penser l’accompagnement des personnes atteintes de déficience visuelle. L’évolution d’une conception duelle vers une conception plurielle qui comprend des déficiences visuelles et la reconnaissance de troubles et problématiques associés, implique nécessairement un remaniement des pratiques. Remaniement qui ne peut pas faire l’impasse de l’évolution des connaissances scientifiques. De même, la société qui semble plus que jamais ancrée dans le concept « d’approche inclusive » nous mène à (re)penser la place de l’un dans sa relation à l’autre, aux autres, chaque un porteur de croyances et de représentations sur le handicap visuel. Désormais le travail du psychologue demande l’intégration progressive d’un cadre plus large de pensées et de connaissances sur le handicap visuel qui rende compte de l’évolution sociétale, des pratiques innovantes et le dépassement des dualités. Ce cadre, produit de l’expérience du praticien, tiré des connaissances du clinicien, devient un vecteur d’inclusion tant des personnes que des pratiques ou des modèles théoriques actuels.
SECRETARIAT DES JOURNEES :
Anna Rita Galiano, psychologue et MCF Université Lumière Lyon 2
Mél : ALFPHV2019Lyon@gmail.com
Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône
3 juin 2019, Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône) Grand Amphi
Les étudiants du Master 2 Psychologie de l’Éducation et de la Formation, promotion 2018-2019, les membres du département PsyDEV, les enseignants-chercheurs du Laboratoire DIPHE, ainsi que leurs responsables respectifs, M. Nicolas Baltenneck, Mme Béatrice Clavel et Mme Anna-Rita Galiano sont heureux de vous inviter à leur journée d’étude intitulée « Sensorialités, singularités et émotion », qui se déroulera le lundi 3 juin 2019, à l’Université Lumière-Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon).
Regarder la vidéo réalisée par le service culturel de Lyon 2 avec la participation des étudiants du Master PEF, la compagnie sisMA et l’IME l’oiseau blanc « Se montrer vulnérables »
Laura Latour (Still) : Études rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels, Université Lumière Lyon 2, 4 décembre 2017
Nicoletta Petroiu : Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, Université Lumière Lyon 2, 5 juillet 2017
Sylvie Avanzo: Accompagnement à l’élaboration psychologique de la maternité. : problématiques et enjeux. Université Lumière Lyon 2, 13 décembre 2016
Florence Sultan : Flexibilité cognitive et résolution de problèmes. Au-delà des aspects développementaux, confronter son point de vue à un autre. Université Lumière Lyon 2, 21 juin 2016