Formations

Master

OBJECTIFS DU MASTER
Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « Développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (Éducation Nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation,
notamment).
Les acteurs de terrain et les décideurs dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescents et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique d’une part. D’autre part, la formation intègre les problématiques interculturelles dans le champ de l’éducation pour répondre à des réalités aussi multiples que variées, induites par les changements sociaux et culturels et les ruptures que cela entraine sur les individus. La formation s’organise ainsi autour de 3 objectifs principaux :
■ Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques.
■ Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
■ Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » est à finalité professionnelle et recherche. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie.
Le parcours « Développement, éducation et handicap » se centre sur les questions liées au développement de l’enfant.
Il s’agit de former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur des questions de développement sociocognitif et socio-affectif, notamment dans des lieux et organismes d’éducation et/ou de formation. Parmi les partenariats, nous pouvons citer les ITEP, IME, dispositifs ULIS, CLIS, les structures d’accueil petite enfance, le CRESS, ESAT, Foyers d’accueil médicalisés, centre pour personnes autistes, centres d’apprentissage, etc.

Pour plus d’infos, consulter la page du master de l’institut de psychologie

Formations continues

Formation Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN)

Notre équipe s’est occupé depuis environ 25 ans de la formation des psychologues scolaires (DEPS). Nous avons été l’un des trois centres nationaux historiques chargé de cette formation et nous sommes engagés  en lien avec l’ESPE de Lyon, dans la formation PsyEN.
Le décret 2017-120 du 1er février 2017 définit les contours statutaires du nouveau corps des Psychologues de l’Education Nationale. Les métiers de psychologue scolaire et de conseiller d’orientation-psychologue, qui constituent le socle historique de ce nouveau corps, étaient appelés à évoluer, tant en termes de légitimité institutionnelle qu’en termes de fonctionnalités.

Diplômes universitaires (actuellement suspendus) :

– DU Gérontologie Sociale (DUGS)

Le D.U.G.S. est un diplôme qui sanctionne une formation en deux années civiles (300h). Son objectif vise à approfondir les relations qui s’instaurent entre les personnes âgées et leur entourage, et ceci, dans l’environnement qui est le leur. Ce diplôme articule la formation, la recherche et le souci d’applications au terrain professionnel. Il offre à l’étudiant un cadre universitaire à des apports de connaissances en gérontologie, et lui propose une reprise et une intégration des savoirs accumulés au cours de formations antérieures et/ou d’activités professionnelles ou bénévoles dans ce domaine.

– DIU Thérapie Relationnelle et Psychogériatrique (TRP)

Ce diplôme articule la recherche théorique et expérimentale avec le souci de son application sur le terrain. Il s’agit de permettre à des soignants et à des responsables de structures et services gérontologiques d’accéder à un niveau de connaissances suffisamment éclairé pour mettre en place des activités ayant une fonction psychothérapique ou pour participer à celles-ci. Diplôme à visée nationale, l’offre de formations spécifiquement consacrée aux thérapies cadrées non médicamenteuses étant faible dans ce domaine, alors que la demande est forte et que, notamment, un plan « Alzheimer » du gouvernement incite à la mise en place de telles formations.

– DIU Alzheimerologie et Pathologies Apparentées (DIU APA)

La connaissance scientifique de la pathologie alzheimerienne et des syndromes démentiels séniles ou préséniles fait l’objet de progrès constants, relevant de disciplines qu’il est fondamental de pouvoir relier entre elles. Cette formation propose aux étudiants d’acquérir, d’actualiser et de mettre en perspective des connaissances, au contact de chercheurs et de cliniciens avertis. Elle a pour but de leur permettre de mettre en oeuvre leur savoir-faire auprès des malades atteints de pathologies démentielles dans les différents lieux de diagnostic et de prise en charge. Ce diplôme fait l’objet d’une co-habilitation avec l’UFR de médecine de Reims.

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