Appel à participation

Appel à participation à une étude de recherche clinique

Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme.

Cette étude est réalisée sous la responsabilité scientifique de Anna-Rita GALIANO et Jean-Yves BAUDOUIN, chercheurs au laboratoire DIPHE de l’Université de Lyon 2 avec la collaboration de Franclain Mekomedemb, doctorant au laboratoire DIPHE.

Cette étude porte sur les particularités sensorielles – ou « profils sensoriels » – de trois groupes d’enfants âgés entre 3 ans et 11 ans : un groupe d’enfant déficients visuels, un groupe d’enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et un groupe d’enfant ne présentant pas ce type de troubles.

L’étude fait partie des recherches que nous réalisons depuis plusieurs années sur la déficience visuelle et les troubles du spectre de l’autisme. Les études des trajectoires développementales dans le cadre de la déficience visuelle tendent à montrer des similitudes symptomatiques avec les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Nous essayons ainsi de comprendre comment les particularités sensorielles – ou « profils sensoriels » – sont liées aux difficultés sociales rencontrées par les enfants présentant une déficience visuelle ou des troubles du spectre l’autisme. Nous voulons plus particulièrement comparer les profils sensoriels d’enfants déficients visuels et d’enfants qui présentent des troubles du spectre autistique avec ceux d’enfants qui ne présentent pas ces troubles pour tenter d’identifier leurs particularités sensorielles respectives ; en d’autres termes, notre objectif est de mieux comprendre les similarités et les différences entre les trois groupes d’enfants. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les difficultés éventuelles des différents enfants. Ils profiteront aussi aux professionnels des centres médico-sociaux, notamment dans la mise en place d’accompagnements ciblés sur la sensorialité.

Dans notre étude, nous vous demanderons de répondre à un questionnaire sur le comportement habituel de votre enfant ainsi que quelques renseignements concernant votre enfant. Nous précisons que les informations recueillies dans le cadre de cette étude seront traitées de manière anonyme, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, et à la règlementation européenne en vigueur (règlement UE 2016/67). Vous disposerez à cet égard d’un droit d’accès, d’opposition, et de rectification des données enregistrées.

Si vous êtes intéressé pour participer à notre étude, nous vous enverrons le questionnaire par voie électronique. Vous pourrez ainsi les renseigner à votre domicile selon vos disponibilités. La réponse à l’ensemble des questions demande environ une 1h.

Si vous souhaitez avoir des renseignements plus détaillés, vous pouvez nous écrire directement par mail à l’adresse suivante : mail projet