Anna Rita Galiano

Coordonnées

Anna Rita Galiano
Maitre de conférences en psychologie du handicap

Directrice de l’équipe DIPHE

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)

Bureau V214
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr

Autres responsabilités :

Co-coordinatrice du Réseau Auvergne Rhône Alpes Troubles du Spectre de l’Autisme et Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS)

Vice-présidente de l’Association de Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV)

Thématiques de recherche

  • Répercussion de la déficience visuelle sur :
    • Acquisition du langage chez l’enfant déficient visuel
    • Approche pragmatique du langage chez des adultes déficients visuels
    • Perception corporelle des adultes déficients visuels
  • Psychométrie, évaluation et (re)médiation champ du handicap
    • Évaluation, conception et adaptation d’outils
    • Groupes de parole et groupes à médiation
    • Médiation animale dans le développement de l’enfant déficient visuel

Projets de recherche

2018-2023 : « Projet EVAL-DV Conception et de validation psychométrique d’une nouvelle échelle de développement psychologique pour enfants déficients visuels de 0 à 6 ans »,  PEP69 (Villeurbanne), IRSAM (Lyon)

2019-2021 : TIBonTAB (Tactile Illustrated Book on Tablet) – Porteurs scientifique du projet : Anna Rita Galiano, MCF (équipe DIPHE) et Dannyelle Valente, MCF (équipe DIPHE), Université Lumière Lyon 2, Dominique Archambault, Université Paris 8 – CHArt THIM et Laboratoire d’informatique de Bourgogne de l’I ’Université de Bourgogne Franche-Comté.

2018-2020 : « Conception et évaluation d’une police de caractère pour déficients de la vue », CRTDV (PEP69)

2015-2020 : « L’apport du chien d’éveil pour le développement cognitif et affectif de l’enfant aveugle »,  PEP69-CTRDV (Villeurbanne) et Fondation Frédéric Gaillanne Mira (Europe et Canada).

2015-2019 : « Projet Kinespace – étude de la perception corporelle et spatiale chez des étudiants en masso-kinésithérapie déficiences visuels »,  PEP69 (Villeurbanne).

2008-2009 : « Compétences référentielles chez les personnes aveugles », Fondation Garches-BNP Paribas.

Co-direction de thèse

Mekomedemb, F. (2018-2022). « Etude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficiences sensorielles et d’enfants avec TSA ». sous la direction de Jean-Yves Baudouin PR et Anna R. Galiano MCF. Bourse du gouvernement gabonais CONCORDE.

Publications

Publications dans des revues indexées 

  1. Galiano, A.R., Berger-Thoral, A., et Blois-DaConseicao, S., (in press). Ajustement psychosocial des mères d’un enfant à haut potentiel intellectuel : rôle des caractéristiques socio-biographiques des mères, Bulletin de psychologie,
  2. Valente, D. et Galiano, A.R., & Baltenneck, N. (2020). Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. A.N.A.E, 165, 202-210.
  3. Menecier, P., Fernandez, L., Galiano, A.R., Sagne, A., Lefranc, D., Ploton L. (2020). Altération des choix de vocabulaire soignants dans l’abord de l’usage ou mésusage d’alcool de sujets âgés. Drogue Santé Société, 18(1), 100-119.
  4. Galiano, A.R., Latour, L., & Basson, M. (2019). Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel. A.N.A.E, 159, 135-142.
  5. Menecier P, Fernandez L, Galiano, A.R., & Ploton L. (2019). Attitudes et croyances de soignants hospitaliers à propos de sujets âgés en difficulté avec l’alcool : enquête par entretiens de recherche. Annales Médico-Psychologiques, 177(6), 544-55
  6. Galiano, A.R., Poussin, M., Blois-DaConseicao, S. & Fabre, M. (2018). L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques. Psychologie Française, 63(3),  249-268.
  7. Blois-DaConseicao, S., Galiano, A.R., Sagne, A., & Poussin, M. (2017). Données actuelles et perspectives futures dans l’étude des liens entre soutien social et santé : vers une prise en compte des attitudes à l’égard du réseau de soutien en psychologie de la santé. Psychologie Française, 62(2), 135-162.
  8. Galiano, A.R. & Petron, M. (2015). Psychodrame de groupe et développement de la theorie de l’esprit chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 72-78 (PsycINFO, Francis, Érudit)
  9. Galiano, A. R., D’Ervau, T., & Richard, A. (2014). Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas. Enfance, 2014(01), 55-71. (PsycINFO, ERIH)
  10. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2012). Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels : réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue. Pratiques Psychologiques, 18, 265-281. doi:10.1016/j.prps.2009.12.006 (PsycINFO, ERIH, JCR)
  11. Galiano, A.R. & Portalier, S., Poussin, M., Griot, M., & Baltenneck, N. (2012). Compétences référentielles chez les personnes aveugles. Bulletin de Psychologie, 65 (2), 129-139 (PsycINFO, ERIH)
  12. Griot M., Poussin, M., Galiano, A.R. & Portalier, S., (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d’un enfant sur la fratrie. Thérapie familiale, 31/2, 167-179. Doi : 10.3917/tf.102.0167. (PsycINFO, JCR)
  13. Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). Audio description, practice and research. Modelling, Measurement and Control C. AMSE Press, 71(3-4), 128-135 (SCImago)
  14. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2009). Les fonctions du langage chez la personne aveugle. Méta-analyse de la relation entre connaissance et langage. L’Année psychologique, 109(01), 123-153. Doi:10.4074/S0003503309001055 (PsycINFO, ERIH, JCR)
  15. Galiano, A.R. (2007). Analyse pragmatique de la fonction de référenciation dans les troubles bipolaires. Bulletin de Psychologie, 60(4), 490, 293-307 (PsycINFO, ERIH)

Publications dans revues nationales et internationales non indexées à comité de lecture 

  1. Galiano, A.R. (2012). Langage, toucher et connaissances chez l’enfant aveugle. Terra Haptica, 3, 17-24.
  2. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2011). Language and Visual Impairment: A review of the Literature. International Psychology, Practice and Research, 2, 1-10.
  3. Galiano, A.R. (2008). L’approche pragmatique en psychopathologie cognitive. Le cas d’une patiente bipolaire. Sciences Croisées, 4, 1-21
  4. Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2007). Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication. Revue électronique de psychologie sociale, 1, 47-54.

Interviews

  1. Galiano, A. R. (2005). « Apprendre à vivre avec un handicap visuel ». Interview avec la revue Lumen, n°1, p. 9, décembre 2015.

Ouvrages

  1. Galiano, A. R. (2013). Psychologie clinique et cognitive de la déficience visuelle. Paris-Bruxelles, De Boeck.

Direction d’ouvrages

  1. Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
  2. Poussin, M., & Galiano, A.R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : InPress.
  3. Galiano, A. R. (sous la direction de) (2011). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles. Paris, Desclée de Brouwer.

Chapitres d’ouvrage

  1. Galiano, R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. In S. Topouzkhanian & G. Hilaire-Debove (Eds.), Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie (pp. 273-301).  Isbergues : Ortho Édition.
  2. Galiano, A.R. (2017). L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle. In D. Marcelli, & A. Lanchon (Eds.), L’enfant et l’animal, une relation pleine de ressources (pp. 133-145),
    Toulouse : Erès.
  3. Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Réflexivité d’une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe. In L. Souche, & A. R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
  4. Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2014). Déficience visuelle et autonomie chez l’adulte : une étude de cas. In M. Poussin & A.R., Galiano (Eds). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas (pp.229-227). Paris : In Press.
  5. Galiano, A. R. (2011). Un outil pragmatique en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires. In A. R. Galiano (Ed.). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles, (pp.157-178) Paris : Desclée de Brouwer.

Traduction ouvrage

  1. Pring, L. (2016). Austime et cécité. Recherches et réflexions. Dijon, Les Doigts qui révent. (traduit de l’anglais par A.R. Galiano – Pring, L. (2005). Autism and Blindness. Research and Reflections. London, Waley).

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES ET CONGRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AVEC ACTES

Communications orales 

  1. Galiano, A. R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. XIXèmes rencontres internationales d’orthophonie, « Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie » UNADREO, Paris, 5-6 décembre 2019.
  2. Galiano, R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d’aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
  3. Galiano, A.R. (2014). Etude des précurseurs de communication chez l’enfant aveugle. Colloque international Développements Atypiques, 17-18 avril 2014, Rennes, France.
  4. Hickmann, M., Lewi-Dumont, N., Derrier, S., Galiano, A.R., Nys, M., & Verine, B., (2013). Spatial language in blind children: learning to express location and motion without vision. Empirical approaches to multi-modality and to language variation (AFLiCo 5), 15-17 May 2013 Lille, France.
  5. Galiano, A.R., (2010). Études sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l’adulte à l’enfant. Journée d’étude « Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives », Paris, 7 décembre 2010.
  6. Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). L’audio-description, entre pratique et recherche. Congrès Handicap, Paris, 9-11 juin 2010. (Communication sélectionnée pour publication en anglais dans les revues AMSE.)
  7. Griot, M., Poussin, M, Galiano, A.R,. Baltenneck, N., Portalier, S. (2009). Typologies familiales, qualité de la relation fraternelle et sentiment d’intégration sociale des fratries d’enfants déficients intellectuels. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin 2009.
  8. Galiano, A.R. (2009). Un outil « pragmatique » en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires, Journée d’étude « La place du langage, de la parole et du discours en psychologie : problématiques actuelles » Lyon, 6 novembre 2009.
  9. Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). Etude expérimentale sur la fonction de référenciation chez le sujet aveugle. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux 10-12 septembre 2008. 
    Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ièmes journées pédagogiques du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008.
  10. Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). An empirical study of language function in blind persons. The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
  11. Portalier, S. Parisi K., Debilly M., Vital-Durand F. & Galiano, A.R. (2008). A new test of body representation in visually deficient children: Raised Person Template Test (RPTT). The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
  12. Galiano, A.R. (2005). La pragmatique, un nouveau courant de la psychologie. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Nancy 21-23 septembre 2005.
  13. Galiano, A.R. (2005).  Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive : le processus d’intercompréhension dans la résolution d’un problème de référenciation. 9th International Pragmatics Conference, Riva del Garda, Italy, 10-15 july 2005.
  14. Galiano, A.R. (2005). Approche pragmatique des interactions verbales pathologiques. 7ème Colloque de Jeune Chercheur en Psychologie Sociale (Adrips), Aix-en-Provence, 28-30 juin 2005.
  15. Galiano, A.R. (2005). L’apport de la pragmatique à la compréhension des phénomènes éducatifs. Colloque bi-disciplinaire international, Poitiers, 16-17 juin 2005.
  16. Galiano, A.R. (2005). Modélisation du mécanisme d’intercompréhension entre acteurs naturels. VIe Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bordeaux, 2- 4 mai 2005.
  17. Galiano, A.R. (2005). Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive en phase de rémission. Deuxième congrès de la SFAP « Actualités sur les troubles bipolaires », Alger, Algérie, 12-13 mai 2005. 

Communications affichées numériques 

  1. Galiano, A.R. (2007). Les répercussions de la déficience visuelle dans le développement du langage. Colloque francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant, « 30 ans de clinique, de recherche et de pratique », Paris 11-13 octobre 2007. 

Communications affichées 

  1. Bonnesseur, G, Galiano, A. R., Baltenneck, N., Malet, C. & Fabreguettes, J. (2019). Conception et validation d’une police de caractère pour malvoyants. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  2. Mekomedemb, F., Baudouin J.Y, & Galiano, A. R., (2019). Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec TSA. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  3. Galiano, A. R., Larivière, S. Baltenneck, N., Carré, C., & Gledel, N. (2019). Impact de la déficience visuelle sur la (re)production du mouvement dans les trois plans de l’espace. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  4. Galiano, A. R., & Marin, P. (2019). Place et ressentis des parents d’enfants aveugles sur la présence d’un chien d’assistance à domicile. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  5. Siani, N., Basson, M., & Galiano, A. R., (2019). Évaluation du développement global de l’enfant déficient visuel de 0 à 6 ans » sous-echelle du développement sensoriel. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  6. Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., & Carré, C. (2016). Toucher, représentation spatiale et apprentissage chez les étudiants en masso- kinésithérapie pour déficients visuels. Colloque international INS HEA : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17-18 mars Paris.
  7. Galiano, A.R. (2011). Etude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles. Journée référents handicaps, Lyon, 24-25 mars 2011.
  8. Galiano, A.R., & Portalier, S. (2008). Le langage comme médium vicariant pour la personne aveugle. XXIes Entretiens de la Fondation Garches, Paris, 20-21 novembre 2008.
  9. Galiano, A.R. (2007). La vision est-elle une modalité nécessaire pour la construction des représentions mentales ? Le cas des aveugles précoces. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bron, 30-31 mai et 1 juin 2007.
  10. Galiano, A.R., & Portalier, S. (2006). La compétence pragmatique des déficients visuels. Congrès de l’ARIBa « Revoir la vision », Lyon, 26-27 novembre 2006.
  11. Galiano, A.R. (2005). Le processus de référenciation chez des patients bipolaires en période de rémission. Xième Colloque National et International Junior en Psychopathologie, Nancy 24-25 juin 2005.
  12. Galiano, A.R. (2005). L’acte communicatif selon une approche pragmatique. Journée d’étude du Réseau de Sciences Cognitives de Île-de-France (RESCIF), Paris, 11-12 février 2005. 

Conférences invitée et animation de symposiums 

  1. Galiano, A.R. (2020). « Luciole, une police de caractère pour la déficience visuelle ». Intervention dans le cadre de Rencontres nationales du livre numérique accessible 2020 (BrailleNet), INSSIB Villeurbanne, 23 janvier 2020
  2. Galiano, A. R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d’aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
  3. Galiano, A. R. (2019). « L’apport des chiens d’éveil dans le développement des enfants aveugles ». Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 22 janvier 2019.
  4. Galiano, A.R. (2018). L’apport du chien d’éveil/assistance pour le développement de l’enfant aveugle de 2 à 3 ans. Intervention dans le cadre des 10 ans de la Fondation Frédéric Gaillanne, Isle-sur-la-Sorgue, 29 septembre 2018.
  5. Galiano, A.R. (2017). « Autisme et cécité : regards croisés », Intervention dans le cadre de la conférence sur “Nouveaux regardes sur l’Autisme” en partenariat avec Cortex, les PEP69, l’UDL, l’AVH, 23 mai 2017.
  6. Galiano, A.R. (2017). « Médiation animale et déficience visuelle : l’apport du chien d’éveil sur le développement du jeune enfant ». Intervention dans le cadre du colloque « Système et médiation, influence des contextes sur le développement des individus »  7-8 juin 2017, Lyon, Université Lyon 2.
  7. Galiano, A.R. (2017). Modératrice de la séance « Et pour le désir, il reste une place ? ». 45e Journées d’étude de l’ALFPHV, 11-13 mai 2017, IES Arc en Ciel, Marseille.
  8. Galiano, A.R. (2015). Psychologie clinique du handicap visuel. Intervention dans le cadre de l’UE « Troubles sensoriels chez l’enfant et l’adolescent », Master 1 de Psychologie, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 5 octobre 2015.
  9. Galiano, A.R. (2014). Le langage et la communication chez la personne déficiente visuelle. Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage », Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique, 20 novembre 2014.
  10. Galiano, A.R. & Carré, C. (2014). Déficiences sensorielles et pédagogie adaptée. Intervention dans le cadre de la journée « Handicap », Université Claude Bernard, Lyon, 25 février 2014.
  11. Galiano, A.R. (2011). L’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle. Intervention à l‘INJA (Institut National Jeunes Aveugles), Paris, 2 septembre 2011.
  12. Galiano, A.R. (2011). Les recherches en audio description. Intervention dans le cadre des formations de l’association Le Livre de l’Aveugle, Paris, INJA (Institut National Jeunes Aveugles), 7 avril 2011.
  13. Galiano, A.R. (2009). Modératrice de la séance « L’inhumain dans le champ de la périnatalité ». Journée Interdisciplinaire « Humain, Inhumain et non-humain », 10 février, Université Catholique Lyon.
  14. Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ème journée pédagogique du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008
  15. Galiano, A.R. (2007). L’intégration scolaire en Italie. Intervention au S3AIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) pour déficients visuels, Villeurbanne, 26 juin 2007.
  16. Galiano, A.R. (2006). Approche pragmatique des interactions verbales. Séminaire laboratoire ICAR-ENS Université de Lyon 2, Lyon, 5 décembre 2006.