Maître de conférences en psychologie du développement
Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)
Bureau L147
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
E-Mail : quentin.hallez@univ-lyon2.fr
Ensemble des publications régulièrement mises à disposition sur l’URL suivante : https://www.researchgate.net/profile/Quentin_Hallez
Revues à comité de lecture indexées
Hallez, Q., Filippone, L. & Shankland, R. (Submitted). Effect of food cues on time perception: Influence of calories and diet control. Cognition and Emotion.
Hallez, Q., Gil, S. & Droit-Volet, S. (Submitted). Screen exposure exacerbates impulsivity indirectly through addiction to internet and sleep disturbance. International Journal of Human – Computer Studies.
Krifa, I., Hallez, Q., van Zyl, L. E., Braham, A., Sahli, J., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2021). Effectiveness of an online positive psychology intervention among Tunisian healthcare students on mental health and study engagement during the Covid‐19 pandemic. Applied Psychology: Health and Well‐Being., 1-27.
Hallez, Q., Baltenneck, N. & Galiano, A.R. (2021). When dogs shrink the typical lengthening effect caused by negative emotions. Experimental Psychology, 68(2), 94-106. http://dx.doi.org/10.1027/1618-3169/a000515
Hallez, Q., Monier, F., & Droit-Volet, S. (2021). Simultaneous time processing in children and adults: When attention predicts temporal interference effects. Journal of Experimental Child Psychology, 210, 105209.
Hallez, Q. (2020). Time contraction caused by a distractor in children and adults: The influence of inhibition capacities. Acta psychologica, 210, 103186.
Hallez, Q., & Droit-Volet, S. (2020). Identification of an Age Maturity in Time Discrimination Abilities. Timing & Time Perception, 1(aop), 1-21.
Hallez, Q. (2020). Développement, temps et attention: comportements et modélisation. Bulletin de psychologie, (2), 133-136.
Hallez, Q., & Droit-Volet, S. (2019). Timing in a dual-task in children and adults: when the interference effect is higher with concurrent non-temporal than temporal information. Journal of Cognitive Psychology, 31(1), 34-48.
Hallez, Q., Damsma, A., Rhodes, D., van Rijn, H., & Droit-Volet, S. (2019). The dynamic effect of context on interval timing in children and adults. Acta Psychologica, 192, 87-93.
Hallez, Q., & Droit‐Volet, S. (2018). Young children embody the time of others in their time judgments: The role of the theory of mind. Infant and Child Development, e2101.
Droit-Volet, S., & Hallez, Q. (2018). Differences in modal distortion in time perception due to working memory capacity: a response with a developmental study in children and adults. Psychological Research, 1-10.
Hallez, Q., & Droit-Volet, S. (2017). High levels of time contraction in young children in dual tasks are related to their limited attention capacities. Journal of Experimental Child Psychology, 161, 148-160.
Corman, M., Monier, F., Sicard, A., Da Fonseca, A., Didelot, T., Hallez, Q., … & Dambrun, M. (2017). Near-death experience (NDE): A review of the literature. L’Année psychologique, 117(1), 85-109.
Publications autres
Hallez, Q. (2019). Développement, Temps et Attention : Comportement et Modélisation (thèse de Doctorat, Université Clermont Auvergne, France)
Hallez, Q. (2022) Le développement de la perception du temps sociale et des aptitudes de synchronisation interpersonnelle ; recherches et futures directions. Laboratoire Développement – Individu – Processus – Handicap et Education (DIPHE), Lyon, 15 Février.
Hallez, Q. (2022). L’influence du type de passion sur la perception subjective du passage du temps : étude chez des coureurs d’ultra-trail. Ultra-Trail Mont-Blanc (UTMB), visioconférence, 11 Février 2022.
Hallez, Q. (2020). Le biais d’estimation temporel chez l’enfant de 5 à 8 ans : influence du développement des capacités attentionnelles, 13 e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEV), Nancy, 8 Octobre.
Hallez, Q. (2019). Développement, Temps et Attention ; Comportement et Modélisation. LAboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand, 13 Juin.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2018). Time and development. TIMESTORM Meeting, Heraklion, Greece, 30 Octobre. Hallez, Q. (2019). Développement, Temps et Attention ; Comportement et Modélisation. LAboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand, 13 Juin.
Hallez, Q. (2017). Effet d’incarnation sur les reproductions temporelles en lien avec le développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant de 4 à 7ans. LAboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand, 5 Octobre.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2017). High levels of time contraction in young children in dual tasks are related to their limited attention capacities, Conference Timing Research Forum, Strasbourg, 24 Octobre.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2017). The dynamic effect of context on interval timing in children and adults. TIMESTORM Meeting, Heraklion, Greece, 3-4 Novembre.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2017). La concentration du temps chez les jeunes enfants en double-tâche : un problème de ressources attentionnelles limitées, Société Française de Psychologie, Nice, 30 Aout – 1 Septembre.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2016). The Theory of Mind’s role in the estimation of human-robot time. TIMESTORM Meeting, Sussex, UK, 4 Novembre.
Hallez, Q & Droit-Volet, S. (2016). Time and development. TIMESTORM Meeting, Sussex, UK, 3 Novembre.
Hallez, Q. (2016). Les niveaux élevés de sous-estimation temporelle chez les jeunes enfants en double-tâche sont liés à leurs capacités d’attention limitées, LAboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Clermont-Ferrand 10 Novembre.
Séminaires invités
Hallez, Q. (2021). Le biais d’estimation temporel chez l’enfant de 5 à 8 ans : influence du développement des capacités attentionnelles, « LES LIENS A L’EPREUVE DU TEMPS Transformations, trajectoires et différences » 4ème journée d’étude Développement – Individu – Processus – Handicap et Education (DIPHE), Lyon, 15 Juin.
Hallez, Q & Dambrun, M. (2020). Le monde perceptif temporel des méditants : lorsque les stimuli expérimentés n’influencent plus les représentations, Rencontres Recherche en Psychologie Guidée par l’Entrainement Mental, Online, 12 Novembre.
Hallez, Q. (2018). Le développement cognitif et psychosocial de l’enfant, D.U « Performances chez l’enfant », UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Clermont-Ferrand, 1er Février.
Hallez, Q. (2017). Le développement cognitif et psychosocial de l’enfant, D.U « L’enfant et l’activité sportive : santé et performance », UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Clermont-Ferrand, 9 Février.