Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie du développement

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (psyDEV)
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Contact : rebecca.shankland@univ-lyon2.fr

Retrouvez le curriculum vitae en anglais ici

Responsabilités, implications institutionnelles

Coordination de l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) répondant à une demande sociale forte en lien avec la question de la parentalité (UR DIPHE. Pour plus d’infos

Programme ETUCARE programme numérique pour promouvoir la santé mentale (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (IREPS-BFC) et de l’unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE). Pour plus d’infos


Thématiques de recherche

Compétences psychosociales/adaptation/flexibilité psychologique

Life skills/coping/psychological flexibility/positive psychology

Mes recherches portent sur l’étude des contextes et des interventions favorisant des trajectoires développementales permettant de préserver une bonne santé mentale aux différents âges de la vie. Une partie de mes travaux porte sur l’étude des facteurs d’adaptation (stratégies de coping, compétences psychosociales) dans le cadre de transitions de vie telles que les transitions scolaires (passage du primaire au collège et du collège au lycée), le passage à l’âge adulte (en particulier l’adaptation à l’arrivée dans l’enseignement supérieur), ou encore la transition vers la parentalité. Une autre partie de mes travaux porte sur l’étude des contextes favorables au développement de l’enfant et de l’adolescent (familles, les écoles, structures d’accueil ou d’accompagnement). Une troisième partie de mes travaux porte sur l’évaluation de l’efficacité d’interventions visant à développer les compétences psychosociales, en particulier la créativité, la régulation des émotions et la coopération, en population générale et en population clinique. Ces recherches portent notamment sur l’identification des processus psychologiques (flexibilité psychologique, décentration, orientation de l’attention, réévaluation cognitive…) pouvant expliquer l’efficacité de ces interventions.

Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (47)

Juneau, C., Shankland, R., Knäuper, B., & Dambrun, M. (2021). Mindfulness and equanimity moderate approach/avoidance motor-responses. Cognition & Emotion. DOI: 10.1080/02699931.2021.1927674. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,47 ; Q1 JCR).

Farnier, J., Shankland, R., Kotsou, I., Inigo, M., Rosset, E., & Leys, C. (2021). Empowering well-being : Validation of a locus of control scale specific to well-being. Journal of Happiness Studies. In press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,34 ; Q1 JCR).

• Ng, W., Tov, W., Veenhoven, R., Rothmann, S., Chambel, M. J., Chen, S., Cole, M. L., Consiglio, C., Costantini, A., Datu, J. A. D., Di Blasi, Z., Gumbau, S. L., Huber, A., Kelders, S. M., Klibert, J., Knoop, H. H., Mayer, C.-H., Nel, M., Salanova, M., Schotanus-Dijkstra, M., Shankland, R., Shimazu, A., ten Klooster, P. M., Vera, M., Zondervan-Zwijnenburg, M. A. J., & van Zyl, L. E. (2021). In Memory of Edward Diener : Reflections on His Career, Contributions and the Science of Happiness. Frontiers in Psychology. 12, 706447. doi: 10.3389/fpsyg.2021.706447. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,07 ; Q1 JCR).

• Van Zyl, L. E., Arijs, D., Cole, M., Glinska, A., Roll, L. C., Rothmann, I., Shankland, R., Stavros, J., & Verger, N. (2021). The Strengths Use Scale: Psychometric Properties, Longitudinal Invariance and Criterion Validity. Frontiers in Psychology. In press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,07 ; Q1 JCR).

• Zickfeld, J., van de Ven, N., Pich, O., Schubert, T. W., Berkessel, J., Pizarro, J. J., … Shankland, R., … Orjiakor, C. (2021). Tears Evoke the Intention to Offer Social Support: A Systematic Investigation of the Interpersonal Effects of Emotional Crying Across 41 Countries. Journal of Experimental Social Psychology. https://doi.org/10.31234/osf.io/p7s5v. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,25 ; Q1 JCR).

• Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21st century. Frontiers in Education, 6, 660169. doi: 10.3389/feduc.2021.660169.

• Verger, N., Urbanowicz, A.*, Shankland, R., & McAloney-Kocaman, K. (2021). Coping in isolation : Predictors of individual and household risks and resilience against the COVID-19 pandemic. Social Sciences & Humanities Open. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2021.100123.

Shankland, R., Favre, P., Kotsou, I., & Mermillod, M. (2020). Mindfulness and de-automatization: Effect of mindfulness-based interventions on emotional facial expressions processing, Mindfulness, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Tessier, D., Strub, L., Gauchet, A., & Baeyens, C. (2020). Improving mental health and well-being through informal mindfulness practices : An intervention study. Applied Psychology Health & Well-Being, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,36 ; Q2 JCR).

• Juneau, C.*, Shankland, R., & Dambrun, M. (2020). Trait and state equanimity : The effect of mindfulness-based meditation practice. Mindfulness, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

• Juneau, C.*, Pellerin, N., Trives, E., Ricard, M., Shankland, R., & Dambrun, M. (2020). Reliability and validity of an equanimity questionnaire: The two-factor equanimity scale (EQUA-S). Peer J, in press. (PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 2,35 ; Q1 JCR).

• Marais, G.*, Lantheaume, S*. Fiault, R., & Shankland, R. (2020). Mindfulness-based programs improve psychological flexibility, mental health, well-being, and time management in academics. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, 10, 1035-1050. https://doi.org/10.3390/ejihpe10040073 (Scopus).

• Robert, M., Buscail, C, Allès, B., Shankland, R., Tavolacci, M.-P.., Déchelotte, P., Courtois, F., Ait-Hadad, W., Andreeva, V., Touvier, M., Hercberg, S., & Péneau, S. (2020). Dispositional optimism is associated with weight status, eating behavior and eating disorders in a general population-based study. International Journal of Eating Disorders, in press. (PsycINFO, PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 3,52 ; Q1 JCR).

• Grégoire, S., Gagnon, J., Lachance, L., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I., Monestès, J.-L., Rolffs, J. L., & Rogge, R. D. (2020). Validation of the English and French versions of the Multidimensional Psychological Flexibility Inventory short form (MPFI-24). Journal of Contextual Behavioral Science, in press(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,89 ; Q2 JCR).

• Ait-Hadad, W., Bénard, M., Shankland, R., Kesse-Guyot, E., Robert, M., Touvier, M., Hercberg, S., Buscail, C., & Péneau, S. (2020). Optimism is associated with diet quality, food group consumption and snacking behavior in a general population. Nutrition Journal, 19, 6, 1-11. https://doi.org/10.1186/s12937-020-0522-7. (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 2,6 ; Q1 JCR).

• Fall, E., & Shankland, R. (2020). The mediating role of dispositional mindfulness in the relationship between parental and romantic attachment. Journal of Adult Development, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,74 ; Q3 JCR).

• Grégoire, S., Chénier, C., Doucerin, M., Lachance, L., & Shankland, R. (2019). Ecological momentary assessment of stress, well-being and psychological flexibility among college and university students during Acceptance and Commitment Therapy. Canadian Journal of Behavioral Science, in press(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,36 ; Q1 JCR).

• Turgon, R.*, Ruffault, A., Juneau, C.*, Blatier, C., & Shankland, R. (2019). Eating disorders treatment: A systematic review and meta-analysis of the efficacy of mindfulness based programs. Mindfulness, 10, 2225-2244. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Favre, P., Corubolo, D.*, Meary, D., Flaudias, V., & Mermillod, M. (2019). Food-Cal: Development of a controlled database of high- and low-calorie food matched with non-food pictures. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 1-10. doi : 10.1007/s40519-019-00687-8(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,15 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Kotsou, I., Vallet, F., Bouteyre, E., Dantzer, C., & Leys, C. (2019). Burnout in university students : The mediating role of sense of coherence on the relationship between daily hassles and burnout. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research. doi : 10.1007/s10734-018-0332-4. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

• Lantheaume, S.*, Montagne, M., & Shankland, R. (2019). Intervention centrée sur les ressources pour réduire les troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de cancer : une étude pilote. L’Encéphale, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,86 ; Q2 JCR).

• Broc, G., Shankland, R., Martin-Krumm, C., Carter, S., & Bouteyre, E. (2019). Validation d’une échelle de burnout adaptée aux étudiants francophones en doctorat. Annales Médico-Psychologiques. doi : 10.1016/j.amp.2019.01.011. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,22 ; Q3 JCR).

• Carré, A., Shankland, R., Morvan, Y., Flaudias, V., & Lamboy, B. (2019). Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive. Pratiques Psychologiques. doi : 10.1016/j.prps.2018.11.009. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

• Prost-Lehmann, C., Shankland, R., Riou França, L., Laurent, A., & Flaudias, V. (2018). Symptomatology long-term evolution after hospitalization for Anorexia Nervosa : Drive for thinness to explain effects of body dissatisfaction on type of outcome. Psychiatry Research, 266, 212-217. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).

• Sitbon, A., Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2018). Interventions efficaces en psychologie positive : une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 60, 35-54. Doi : 10.1037/cap0000163. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,12 ; Q2 JCR).

Shankland, R., Bressoud, N.*, Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives, Recherches en Education, 29, 1-24. (Revue classée dans la liste HCERES Sciences de l’Education).

Shankland, R., Fouché, M., & Rosset, E. (2018). Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : une étude pilote. Science et Bonheur, 3, 49-71. (Revue non-indexée à ce jour).

• Marais, G.*, Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2018). A survey and a positive psychology intervention on French PhD student well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109-138. doi : 10.28945/3948. (Scimago-Scopus ; IF = 1,84 ; Q1 JCR).

• Bègue, L, Zaalberg, A., Shankland, R., Duke, A, Jacquet, J., Kaliman, P., Pennel, L., Chanove, M., Arvers, P., & Bushman, B. J. (2018). Omega-3 supplements reduce self-reported physical aggression in healthy adults. Psychiatry Research, 261, 307-3011. doi : 10.1016/j.psychres.2017.12.038. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).

• Haag, P., Shankland, R., Osin, E., Boujut, E., Cazalis, F., Bruno, A.-S., Vrignaud, P., & Gay, M.-C. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises : une étude exploratoire. Pratiques Psychologiques, 24, 1-20. doi : 10.1016/j.prps.2017.04.005. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions : A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-016-9357-3. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,79 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 43-64. doi : 10.7202/1040770ar. (PsycINFO).

• Encinar*, P.-E., Tessier, D., & Shankland, R. (2017). Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : étude pilote de mesures de compétences émotionnelles. Enfance, 2017 (1), 37-60. doi : 10.4074/S0013754517001045. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,22 ; Q4 JCR).

• Broc, G., Carré, C., Valantin, S., Mollard, E., Blanc, V., & Shankland, R. (2017). Thérapie cognitive et comportementale et thérapie positive par le jeu : une étude pilote comparative. Journal des Thérapies Cognitives et Comportementales, 27, 60-69. doi : 10.1016/j.jtcc.2016.12.002. (PsycINFO).

• Besançon, M., Fenouillet, F., & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, 43, 178-184. doi : 10.1016/j.lindif.2015.08.029. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,62 ; Q1 JCR).

 • Bègue, L., Bricout, V., Boudesseul, J., Shankland, R., & Duke, A. (2015). Some like it hot: Testosterone predicts laboratory eating behavior of spicy food. Physiology & Behavior, 19, 375-377. doi : 10.1016/j.physbeh.2014.11.061. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,98 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178. (PsycINFO).

• Durrmeyer, X., Daoud, P., Decobert, F., Boileau, P., Renolleau, S., Zana-Taieb, E., Saizou, C., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Nicloux, M., de Saint Blanquat, L., Shankland, R., Boelle, P.Y., & Carbajal, R. (2013). Premedication for Neonatal Endotracheal Intubation: Results From the Epidemiology of Procedural Pain in Neonates Study. Pediatric Critical Care Medicine, 14:e169-e75. doi : 10.1097/PCC.0b013e3182720616 (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 3,13 ; Q1 JCR).

Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88. (PsycINFO).

Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

• Gauchet, A., Shankland, R., Dantzer, C., Pellissier, S., & Aguerre, C. (2012). Applications cliniques en psychologie de la santé. Psychologie Française, 57, 131-142. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,32 ; Q4 JCR).

• Xu, H., Bègue, L. & Shankland, R. (2011). Guilt and guiltlessness : an integrative review. Social and Personality Psychology Compass, 5, 440-457. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,67 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & Lamboy, B. (2011). Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Pratiques Psychologiques, 17, 153-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Genolini, C., Riou França, L., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2010). Student adjustment to higher education: The role of alternative educational pathways in coping with the demands of student life. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research, 59, 353-366. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Saïas, T., & Friboulet, D. (2009). De la prévention à la promotion de la sante : intérêt de l’approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15, 65-76. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Riou França, L., Genolini, C., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2009). Preliminary study on the role of alternative educational pathways in promoting the use of problem-focused coping strategies. European Journal of Psychology of Education, 24, 499-512. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,01 ; Q2 JCR).

• Dubois, A.M., Eiber, R., Shankland, R., Guillaumin, S., & Guelfi, J.-D. (2003). L’esthétique comme critère d’évolution. Annales Médico Psychologiques, 161, 168-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,25 ; Q4 JCR).

Ouvrages, traductions/adaptations et direction d’ouvrages (19)

• Lamboy, B., Shankland, R., & Williamson, M.-O. (2021). Les compétences psychosociales. Bruxelles : DeBoeck.

Shankland, R. (2021, dir.). Développer l’état de présence : Applications pratiques du programme FOVEA. Lyon : Chroniques Sociales.

• Peillod-Book, L., & Shankland, R. (2016, 2021). Manager en pleine conscience. Deuxième édition. Paris : Dunod.

Shankland, R., & André, C. (2020). Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance. Paris : Odile Jacob. Traductions en espagnol, italien, chinois, roumain, lithuanien, coréen.

Shankland, R. (2009, 2016, 2020). Les troubles du comportement alimentaire : Prévention et accompagnement thérapeutique. Troisième édition. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2012, 2014, 2019). La psychologie positive. Troisième édition. Paris : Dunod.

• Lantheaum, S., & Shankland, R. (dir. 2019). Psychologie positive : 12 interventions. Paris : Dunod.

• Jennings, P., adaptation française par Shankland, R., Strub, L., & Taylor, G. (2019). L’école en pleine conscience. Paris : Les Arènes.

Shankland, R., Durand, J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., & André, C. (2018). Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Le programme CARE. Paris : Dunod.

Shankland, R., & Lantheaume, S. (2018). La psychologie positive : 10 fiches pour comprendre. Editions In Press.

• Masse, L., Pullin, W., Hugues, E., & Shankland, R. (2011, 2018). Anglais pour psychologues. Deuxième édition. Paris : Dunod (DVD inclus).

Shankland, R. (2003, 2008, 2018). L’anorexie : sortir du tunnel. Paris : Editions de La Martinière.

• Ferrier-Barbut, M., & Shankland, R. (dir. 2017). La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel. Voiron : Territorial Editions.

Shankland, R. (2016). Les pouvoirs de la gratitude. Paris : Odile Jacob. Traduit en espagnol.

• Semple, R. J., & Lee, J., adaptation française par Shankland, R., & Strub, L. (2016). La pleine conscience pour les enfants anxieux. Bruxelles : DeBoeck.

• Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., & Guelfi, J.-D. (2012). Troubles des conduites alimentaires. Paris : Masson.

Shankland, R. (2009). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. Paris : L’Harmattan.

Shankland, R., & Saïas, T. (2006). Les troubles du sommeil à l’adolescence. Paris : Editions de La Martinière.

Shankland, R., & Vanlerberghe, C. (2004). La boulimie : sortir de l’engrenage. Paris : Editions de La Martinière.

Chapitres d’ouvrage (50)

Shankland, R., Cherrier, M.*, & Tachon, G.* (2021). Améliorer la qualité de vie à l’école : le rôle des interventions visant le développement de la gratitude et de la pleine conscience. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Paucsik, M.*, Benny, M., & Shankland, R. (2021). La santé mentale positive : historique, développement et enjeux actuels. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Ogier, M., Paquet, A., Shankland, R., Paquet, Y., Tarquinio, C., Métais, C., & Martin-Krumm, C. (2021). Peut-on envisager une éducation positive ? In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Audouard, B.*, Brun, N.*, Marsolllier, C., & Shankland, R. (2021). Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive. In C. Marsollier (Ed.), Les espaces de parole à l’école : Quels enjeux ? Quelles pratiques ? (pp.47-58). Paris : Berger-Levrault.

Shankland, R., & Cherrier, M. (2020). Développer la présence attentive à l’école. In E. Leleu-Galland et F. Morin-Samarine (Eds.), Pédagogies alternatives et approches innovantes (pp.275-282). Paris : Nathan.

Shankland, R., & Bressoud, N. (2020). Pour une approche scientifique et inclusive de l’éducation positive. In E. Leleu-Galland et F. Morin-Samarine (Eds.), Pédagogies alternatives et approches innovantes (pp.30-33). Paris : Nathan.

• Tessier, D., Imbert, B.*, & Shankland, R. (2020). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In N. Goyette & S. Martineau (Eds.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions (sous presse). Montréal : Presses Universitaires du Québec.

Shankland, R. (2020). L’éducation positive. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

Shankland, R. (2020). La gestion du stress. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

Shankland, R., & Wendland, J. (2020). Le burn-out. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

• Schneider, A., & Shankland, R. (2020). La charge mentale. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

• Bressoud, N.*, Durand, J.-P., Garnier, S., & Shankland, R. (2020). Interventions de psychologie positive : leviers pour le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. In C. Dussart, M.-A. Ngo, V. Siranyan & P. Sommer (Eds.), De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé (pp.69-82). Bordeaux : LEH Edition.

Shankland, R., Svitex, M.* (2020). Naissance de la psychologie positive. In F. Durpaire (Ed.), Histoire mondiale du bonheur (pp.377-383). Paris : Editions Le Cherche Midi.

• Van Zyl, L. E., Efendic, E., Rothmann, S., & Shankland, R. (2019). Best-practice guidelines for positive psychological intervention research designs. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Positive psychological intervention design and protocols for multi-cultural contexts. New York: Springer.

• Dubarle, J.*, Bernet, E., Brun, V.*, & Shankland, R. (2019). Well-Being at school : Development and evaluation of a positive psychology intervention for multicultural background francophone children in France and in Singapore. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Evidence-based positive psychological intervention practices in multicultural contexts. New York : Springer.

• Turgon R.*, & Shankland, R. (2019). Les troubles du comportement alimentaire. In L. Dany (Ed.), Psychologie du corps et de l’apparence. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.

• Turgon R.*, & Shankland, R. (2019). Les troubles des conduites alimentaires : l’anorexie de plus en plus précoce. In V. Bedin (Ed.), Qu’est-ce que l’adolescence ? Auxerre : Petite Bibliothèque de Sciences Humaines.

Shankland, R. (2019). La gratitude au travail. In B. Arnaud & E. Mellet (Eds.), La boite à outils de la psychologie positive au travail. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2019). La gratitude pour prendre soin de la vie. In C. André et al. (Eds.), Prendre soin de la vie (pp.134-154). Paris : Les Arènes.

• Ngeumani, N.*, Turgon, R.*, & Shankland, R. (2019). Adaptation d’une intervention de psychologie positive pour des patients atteints de troubles du comportement alimentaire. In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.

• Frattina, B.*, Kerjean-Ritter, M.*, Julien, R., Helme-Guizon, A., & Shankland, R. (2019). Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-En-Action (COSE-Action). In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.

Shankland, R., & Prost-Lehmann, C. (2018). L’anorexie, de plus en plus précoce. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles de l’enfant. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R. (2017). La psychologie positive. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R. (2017). La mécanique des troubles alimentaires. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R., Kotsou, I., Cuny, C., Strub, L., & Brown, N. J. L. (2017). Reducing Current Limitations in Order to Enhance the Quality of Subjective Well-Being Research : The Example of Mindfulness. In G. Brûlé & F. Maggino (Eds.), Metrics of Subjective Well-Being : Limits and Improvements (pp.107-132). New York : Springer.

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