Dannyelle Valente

Dannyelle Valente
Maitre de conférences en psychologie du développement

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)
Bureau L 154
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : dannyelle.valente@univ-lyon2.fr

Thématiques de recherche

Evaluation et développement de livres et outils multisensoriels à destination des enfants et adultes aveugles

·        Développement des compétences émotionnelles chez l’enfant et adulte aveugle

·        Accessibilité muséale et méthodologies participatives

-Projets de recherche en cours:

2015 – 2019 – Haptic-books : Développement et évaluation de livres haptiques à destination des enfants aveugles et déficients visuels –  Université de Genève/Fonds National Suisse

2017-2019 – Petits explorateurs tactiles :  Elaboration participative et évaluation d’un livre tactile sur les sciences naturelles à destination des enfants en situation de handicap visuel–Muséum de Toulouse, Les Doigts Qui Rêvent, Université de Genève, Université Jean Jaurès- Toulouse/IJA Toulouse.

-Outils développés à l’issue des recherches:

Hervé et moi : cahier d’activités tactiles (disponible sur www.ldqr.org ). Projet de conception participative financé par la Fondation de France, Fonds Handicap et Société et MMA.

Tacti-paf : coffret éducatif sur la bande dessinée (disponible sur www.ldqr.org). Projet de conception participative financé par le Service du Livre et de la Lecture (MCC), la Fondation Dominique & Tom Alberici et la Fondation Bouygues Télécom.

Publications

Revues à comité de lecture indexées

Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne,https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371 

Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E. 159.

Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness

Kastrup, V., & Valente, D. (2018). How to make the body speak? Visual disability, verbalism and embodied speech. Psicologia: Ciência e Profissão, 38(3), 572-583. https://doi.org/10.1590/1982-3703000052018

Valente, D. & Gentaz, E. & Theurel, A. (2017) The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review.  Psychonomic Bulletin & Review. https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0

Autres revues à comité de lecture

Valente, D. (2014). Novos livros multissensoriais para crianças deficientes visuais , Revue Benjamin Constant, Ano 20, n°57, Instituto Benjamin Constant & Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil), pp. 5-20.

Valente, D & Darras, B. (2013). Communication graphique et cécité : étude sémiotique pragmatique de la production et l’interprétation de signes figuratifs  produits par des jeunes non-voyants In B.Darras & D.Valente (Eds) Handicap et communication, MEI 36, Paris : Harmattan, pp.77-91.

Valente, D. (2009). Os diferentes dispositivos de fabricação de images e ilustrações táteis et as possibilidades de produção de sentido no contexto perceptivo dos cegos. Revista Educação, Artes e Inclusão (Brésil), v. 2, n° 1, [en ligne] Disponible sur: http://revistas.udesc.br/index.phd/arteinclusao.

Valente, D.  (2008). Como pensar o handicap: as representações sociais da cegueira e as dificuldades de inclusão das pessoas cegas na sociedade francesa. Revue Benjamin Constant (Rio de Janeiro/Brésil), v. 40, pp. 12-21.

Valente, D. (2008). Imagens que comunicam aos dedos: a fabricação de desenhos táteis para pessoas cegas,. Anais do 17 Encontro Nacional da ANPAP, Florianopolis/Brasil, pp. 1013-1024.

Valente, D. (2008). O desenho como ferramenta de comunicação para pessoas cegas: estudo sobre a influência do contexto perceptivo na compreensão de representações gráficas esquemáticas. Article complet publié dans les Anais do Congresso Ibero Americano de Educação Artistica, Beja, Portugal, Cd room, pp.479-487.

Ouvrages

Valente, D. (2015). Le dessin du bout des doigts : la production et la lecture de dessins tactiles par les personnes non-voyantes, Talant: Les Doigts Qui Rêvent

Coordination de dossiers/revues scientifiques

Valente, D., & Gentaz, E. (2019). Coordination du dossier ANAE n°159 La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? –

Valente, D & Claudet, P. (2015). Coordination du dossier Terra Haptica 5 : International Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 5 : Arts and Culture, New Inclusive Territories,

Valente, D. & Claudet, P. (2014). Coordination du dossier Terra Haptica 4 : International  Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 4 : Tactile  pictures, Cognition, Education

Darras, B. & Valente, D. (2013). Coordination du dossier MEI 36 Handicap et communication, Paris : Harmattan.

Chapitres d’ouvrages

Valente, D. (2008). La influencia del contexto perceptivo en el interpretation de representaciones esquematicas tactiles In : A. Ruiz Castellanos, M-L. Batezat Duarte,  M-A. Sedeño et J. Casanova (dir.) Prototipos : lenguage et representation en las personnes ciegas, Cadiz : UCA, pp.99-116. ISBN 978-84-9828-220-7.

Valente,  D.  (2015).  Novas  ilustrações  hápticas  em  livros  táteis  para  crianças  cegas  In:  C.  Mangas,  C.  Freire  &  M.  Francisco (Eds), Inclusão e Acessibilidade em Ação  –  Diferentes percursos, um rumo. Leiria:  iACT/IPLeiria [e-book], disponible sur http://iact.ipleiria.pt/files/ebook/index.html

Revues professionnelles /techniques

Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève.

Valente, D. & Négrerie, S. (2015). Coffret Tacti-paf : une démarche de co-création d’un outil accessible au public en situation de handicap visuel, Revue Bibliothèque(s), 80, pp. 38-40.

Valente, D. (2014). Un coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée: conçu par et pour les enfants non-voyants, site de l’association des bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques [en ligne] disponible sur https://accessibibabf.wordpress.com/2014/10/31/un-coffret-multi-sensoriel-sur-la-bande-dessinee-concu-par-et-pour-les-enfants-non-voyants/

Valente, D. (2014). Voir avec les doigts – pour une iconicité multi-sensorielle. Regards invités, Fondation Images et Sociétés [en ligne] disponible sur http://www.imagesetsociete.org/FR/regards-invites/perspectives.html#

Darras, B. & Valente, D. (2010). Images à toucher : réflexions sémiotiques sur les images tactiles destinées au public aveugle, Terra Haptica 1, Les Doigts Qui Rêvent, pp. 7-21

Traductions

Almeida, M.C., Carijó, F.H & Kastrup, V. (2013). Pour une esthétique tactile : sur l’adaptation des œuvres d’arts plastiques aux déficients visuels. Traduction du portugais par Dannyelle Valente. Terra Haptica 3, Talant : Les Doigts Qui Rêvent.

Darras, B. (2013). Modelização geral das relações humanas com os artefatos: estudo semiótico e sistêmico das interações. Traduction du français par Dannyelle Valente. Libero (São Paulo, Brésil), v.16, n.31, pp.51-68.

Entretiens publiés

Darras, B. & Valente, D. (2013). Handicap, Communication & société. Entretien avec Jean-François Ravaud, MEI 36 Handicap et Communication, pp.11-18.

Darras, B. & Valente, D. (2013). Handicap, Communication & nouvelles technologies. Entretien avec Evelyne Klinger, MEI 36 Handicap et Communication, pp.19-24.

Darras, B. & Valente, D. (2013). Handicap et Communication. Le mot des usagers. Entretien avec Ana Amalia Tavares Bastos Barbosa, MEI 36 Handicap et Communication, pp.213-216.

Emissions radio/Presse écrite

Valente, D. (juin 2018).  Interview à la revue suisse Migros Magazine « Des livres pour les enfants aveugles »

Gentaz,G., & Valente, D. (4 juillet 2017).  « Do blind people express their emotions in the same way as people who can see ? » Communiqué de presse de l’Université de Genève

Valente, D. (6 juillet 2017). Article de presse « UNIGE researchers explore if blind people produce facial expressions similar to sighted individuals ». New medical life sciences

Valente, D. (juillet 2017).  Interview à la revue Daily Science  « Les aveugles expriment-ils leurs émotions comme les voyants ? ».

Valente, D. (12 juillet 2017).  article de presse « Do people with vision disabilities express their emotions similar to sighted individuals ? »  Interview à Global accessibility news.

Valente, D. (20 juillet 2017). Article de presse  « Les grandes émotions sont aveugles ». Interview au magazine Liberté (Suisse)

Valente, D. (20 juillet 2017).  Article de presse « Blind people don’t always have the same facial expressions as sighted people ». Interview à Howstuffworks

Gentaz, E. & Valente, D. (12 juillet 2017). Article de presse « Esprimere le emozioni con espressioni del volto: qualcosa che si impara » . Dica 33

Valente, D. (2016) Imagine! France 5 documentaire “A vous de voir”. Interview sur le projet de recherche sur les livres tactiles, émission diffusée le 05 décembre 2016.

Valente, D. (octobre 2013-mai 2014). “Yes we canne”: émission radio sur le quotidien des personnes aveugles”, Réalisation et animation de l’émission radio mensuelle sur Radio Campus Dijon.

Conception d’outils éducatifs/dispositifs techniques

Negrerie, S., & Valente, D. (2017). Hervé et moi: cahier d’activités tactiles, Editions Les Doigts Qui Rêvent. (dispositif tactile éducatif)

Valente, D., Negrerie, S. (2015). Tactipaf :  coffret éducatif sur la bande dessinée pour les enfants déficients visuels, Éditions Les Doigts Qui Rêvent (dispositif tactile éducatif)

Colloques

-Colloques internationaux à comité de lecture
Valente, D. & Gentaz, E. (2017) Development and Evaluation of Haptic-Books Exploring Body Movements for Visually Impaired and Sighted Children, Tactile Reading, Braille and Graphics for Children and Youth, Stockholm, 5-7 avril 2017.
Valente, D. (2015). Multi-sensory books created for and by blind children. Blind Creations: International Colloquium on Blindness and the Arts, Royal Holloway, University of London, 28-30 juin 2015.
Valente, D. (2015). Haptic books for blind children : a Design for All approach, 11th International European Academy of Design Conference, 22-24 avril 2015
Valente, D. (2013). “Capazes de outra maneira”: A criação de livros multissensoriais com a participação de pessoas com deficiência visual. Table ronde du II colloque Ver e não ver: deficiência visual, práticas de pesquisa e produção de subjectividade, Instituto Benjamin Constant/Universidade do Rio de Janeiro, Brésil, 3-4 octobre 2010.
Valente, D. (2013). Novas ilustrações hápticas em livros táteis para crianças cegas, INCLUDIT: conferência internacional para a inclusão, Portugal, 5-6 juillet 2013 (prix de la meilleure communication).

-Autres colloques et conférences
Valente, D. (2018). La perception des émotions par les enfants déficients visuels : de la recherche à la conception d’outils tactiles. Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 12-13 novembre, 2018.
Valente, D. (2018). La simulation d’actions par gestes des doigts chez les personnes aveugles et les personnes voyantes, Séminaire Gestures on stage and online, Faculté de Langues, Université de Genève, 20 mars 2018.
Valente, D. (2017). Tactile books for blind, conférence d’ouverture du concours international, Typho & Tactus, Dijon, 25 octobre 2017.
Valente, D. (2017). Livre tactile : rapprochements entre la recherche et le terrain, Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 14 novembre, 2017.
Valente, D. (2015). La production et la lecture de dessins tactiles par des jeunes non-voyants, Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 5-6 novembre 2015.
Valente, D. (2015). Lecture tactile et en relief : problématiques et essai de création. Stage professionnel public Jeunesse et handicaps : accueil et offre de lecture, Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication), BNF, CNLJ, 14-16 octobre 2015.
Valente, D. (2015). Coffret Tacti-paf sur la Bande Dessinée : une démarche de co-création avec le public en situation de handicap visuel, Table Ronde « Leggere tra le nuvole.Il fumetto come occasione di lettura accessibile per ragazzi » organisée par Area Onlus au Salone Internazionale del Libro di Torino, 15 mai 2015.
Valente, D. (2014). Mille Milliards de Mille Sens. Création d’un coffret multi-sensoriel sur la bande dessinée : conception par et pour les usagers non-voyants. Journée d’étude Les bibliothèques inclusives : inclure, valoriser, co-construire, Association des Bibliothèques de France, 31 mai 2014.
Valente, D. (2014). Ateliers participatifs de création d’un dispositif de lecture adapté. Table ronde Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque, Service du Livre de et de la Lecture, Ministère de la Culture, Salon du livre de Paris, 21 mars 2014.

Communications affichées
Valente, D. (2016). Tactile Pictures in the Tangible Illustrated Books for Blind People: A Brief Review of Cognitive Studies, EARLI SIG2 Conference – Comprehension of text and graphics, University of Geneva, 11-13 juillet 2016.
Valente, D. (2016). Un coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée pour les enfants en situation de handicap visuel : une démarche de design participatif, Colloque international Sensorialité et Handicap, Universcience & INS HEA, 17-19 mars 2016.