Membres

Membres titulaires

Baltenneck Nicolas, MCF

Baudouin Jean-Yves, PR

Blois-Da Conceiçao Stéphanie, MCF

Cécillon François-Xavier, MCF

Clavel Béatrice, MCF

Galiano Anna Rita, PR

Hallez Quentin, MCF

Shankland Rebecca, PR

Scotto Di Luzio Silvia, MCF

Valente Dannyelle, MCF

Anciens membres

Sagne Alain, MCF, membre co-fondateur de l’équipe (jusqu’en 2019)

Bossuroy Muriel, MCF (jusqu’en 2019)

Poussin Marjorie, MCF membre co-fondateur de l’équipe (jusqu’en 2025)

Membres associés

Avanzo Sylvie, docteur en psychologie

Borjon-Sultan Florence, docteur en psychologie

Comoretto Amanda, docteur en psychologie

Chamodon Julia-Marine, docteur en Sciences du Mouvement Humain.

Fabre Marion, MCF en psychologie et Sciences de l’éducation (Université Lyon 2)

Griot Marion, PAST Université Lyon 2

Latour Laura , docteur en psychologie

Levrez Clovis, docteur en éthologie

Menecier Pascal, docteur en psychologie

Pigeon Caroline , chargé de recherche, Université Gustave Eiffel

Padovan Catherine, docteur en psychologie

Petroiu Nicoleta, docteur en psychologie

Turgon Roxane, docteur en psychologie

Doctorants

Adrien Roussillon

Sujet de Thèse : « Solitude et sentiment de solitude chez les adultes déficients visuels : Mieux les comprendre pour mieux les prévenir » sous la direction de Anna Rita Galiano, et co-encadrement Caroline Pigeon (Lescot, UGE)

Sonakshi Gupta

Sujet de Thèse : « Transformer le climat de classe grâce au développement des compétences psychosociales : impact de la formation des professionnels de l’éducation sur le bien-être à l’école et la réussite scolaire » sous la direction de Rebecca Shankland, co-direction de Marianne Habib, Maîtresse de Conférences en Psychologie du Développement Cognitif à l’Université Paris 8 au sein de L’unité DysCo.

Chloé Nguyen

Sujet de Thèse :  « Facteurs de risque et prédictif dans les trajectoires développementales des enfant set adolescents concernant l’addiction aux jeux vidéo et mise en place d’un dispositif visant à réduire ces troubles : études mixtes longitudinales et transversales », sous la direction de Quentin Hallez, MCF HDR

Ludivine Lenoir

Sujet de Thèse : « Apprentissage mixte socio-émotionnel et éthique pour transformer l’école du 21ème siècle (SEEBL21) : étude interdisciplinaire des droits et des besoins psychologiques des enfants », sous la direction de Rebecca Shankland, codirecteur de thèse Zoé Moody (Unige)

Myrto Atzemian

Sujet de Thèse « L’effet d’un programme d’initiation à la pleine conscience sur la régulation émotionnelle, les capacités attentionnelles et le bien-être des élèves présentant de la dyslexie développementale » sous la direction de Rebecca Shankland

Miguel Silan, contrat CIFRE

Sujet de Thèse « Developing the Battery of Relationship Indices Quality – A novel instrument to assess relationship quality » sous la direction de Rebecca Shankland

Lisa Filiponne, CDU (arret en 2023)

Sujet de thèse : « Enjeux et défis des représentations corporelles dans une ère du tout numérique, ses influences sur les habitudes alimentaires et sur les perceptions temporelles » sous la direction de Rebecca Shankland, Quentin Hallez

Claire El-Jor

Sujet de thèse : « La relation à l’alimentation au cours du développement : le rôle de la pleine conscience et de la perception du temps », sous la direction de Rebecca Shankland, Quentin Hallez

Vanessa Augereau-Depoix

Sujet de thèse:  Dys-ficultés pour apprendre à lire, peut-on agir en amont du diagnostic ? sous la direction de Anna Rita Galiano

Florenn Gallain contrat CHU Dijon

Sujet de thèse :  « Développement atypique de la cognition sociale » sous la direction de Jean-Yves Baudouin, F. Damon (Univ Bourgogne FC), J.M. Pinoit (CRA Bourgogne)

Kevin Rebecchi (ATER)

Sujet de thèse : « L’influence des jeux vidéo sur le développement cognitif et social ; comparaison des sujets avec et sans trouble du spectre de l’autisme », sous la direction de Anna Rita Galiano, avec co-encadrant Q. Hallez MCF (UR DIPHE) et Björn-Olav Dozo PR Université de Liège, Belgique

Floriane Boyer

Sujet de thèse : « Développer les compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire : développement et évaluation du programme TEAL – Tous Épanouis À l’École », sous la direction de Rebecca Shankland PR

Mathieu Pereira

Sujet de thèse : « Promotion de la résilience et de la santé mentale chez l’enfant confié : une recherche clinique fondée sur l’approche développementale au sein d’un service d’Aide sociale à l’Enfance », sous la direction de Rebecca Shankland PR et Emilie Gadea (Directrice Deléguée à la Recherche et Innovation en Santé GHT43)

Retrouver leurs travaux en image

Thèses soutenues

François-Xavier Cécillon, contrat CIFRE (soutenue novembre 2023)

Sujet de Thèse « Mindful’Up : un programme de méditation de pleine conscience pour favoriser l’efficience cognitive et la réussite scolaire à travers une meilleure régulation émotionnelle et le développement des fonctions
cognitives supérieures » sous la direction de Rebecca Shankland.

Guillaume Tachon, contrat CIFRE (soutenue novembre 2023)

Sujet de Thèse « Efficacité des interventions de psychologie positive centrées sur la gratitude pour réduire le biais de négativité et améliorer le bien-être dans la prévention et l’accompagnement des problématiques dépressives » sous la direction de Rebecca Shankland.

Franclain Mekomedemb, boursier de l’état du Gabon (soutenue décembre 2023)

Sujet de Thèse « Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme » sous la direction de Jean-Yves Baudouin et Anna R. Galiano.

Manon Arents (soutenue 2022)

Sujet de Thèse « La triche comme une forme de coopération entre les élèves », sous la direction de CANAT-FAURE Sylvie, laboratoire LIRDEF département Éducation Politique et Société, Université Paul Valèry Montpellier 3 ; Co-encadrant BALTENNECK Nicolas, laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2.



Toutes les publications de l’UR DIPHE sur la Collection DIPHE HAL

Aller au contenu principal