Le laboratoire DIPHE co-organise la 12e Conférence de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA), qui se tiendra cette année en collaboration avec RELATES (Red Europea y Latinoamericana de Escuelas Sistémicas) à Lyon, France du mercredi 27 au samedi 30 août 2025.
Campus Berges du Rhône Université Lumière Lyon 2
La posture du psychologue. Approche réflexive et intégrative au service de l’accompagnement.
Cette journée d’étude, qui réunit des chercheur.es, des professionnel.les et des étudiant.es en psychologie, est un lieu de convergence entre des savoirs scientifiques et les pratiques psychologiques.
Pour cette 8ᵉ journée d’étude, nous avons choisi d’explorer les points communs et les différenciations au sein des pratiques des psychologues, dans le but de mettre en lumière des leviers clés pour développer les facteurs de résilience et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Alors que la question d’une approche intégrative de la psychologie suscite le débat, nous souhaitons, au cours de cette journée, proposer une démarche réflexive sur la question de la posture professionnelle, en examinant comment celle-ci permet aux personnes accompagnées de progresser dans le développement de leurs compétences, de leur autonomie et d’améliorer leur santé mentale.
Chaque individu étant unique, il est essentiel de s’appuyer sur une diversité de pratiques cliniques, qu’elles soient inspirées ou non d’approches théoriques différenciées, afin d’adapter au mieux l’accompagnement à chaque situation. La première partie de cette journée offrira l’opportunité de plonger dans les grands principes thérapeutiques de diverses approches et d’explorer les modalités de leur application dans le cadre de l’accompagnement psychologique. Nous aurons le plaisir d’accueillir des intervenants membres du laboratoire DIPHE (N. Baltenneck, S. Scotto Di Luzio), ainsi que des intervenants extérieurs (M. Bachelart, J.-P. Durand).
L’après-midi sera consacrée à la présentation des travaux de recherche des étudiant·es du master PEF (Psychologie de l’Éducation et de la Formation).
Pour faciliter l’organisation de la journée, l’inscription est obligatoire et non payante.
✅ Le programme et les inscriptions seront bientôt disponibles
APIC Rhône Alpes en partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « développement, Education et Handicap » de l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2 organisent le colloque bi-annuel APIC RHÔNE ALPES/DIPHE
28 MARS 2025
« Adolescence et Handicap Évolutif : Défis et Perspectives de Vie«
CAMPUS DES BERGES DU RHONE
UNIVERSITE LYON 2, 86 RUE PASTEUR, LYON 7
Le programme du colloque est désormais disponible https://framaforms.org/inscription-colloque-apic-rhone-alpes-2025-1731054640
réalisé par plusieurs laboratoire de l’université de Lyon 2, ECP, DIPHE et PÔPS Inserm U1296.
Aura lieu lle Vendredi 13 décembre 2024 de 9h-17h à l’amphi Fugier (Bâtiment Athéna) Campus Berges du Rhône
Lors de cette journée seront présentés les résultats des trois volets de la recherche : comprendre l’expérience vécue des étudiant.es au cours de leur première année de vie universitaire ; cartographier le campus de Bron d’après l’expérience des lieux étudiants ; étudier le comportement des enseignant.es face à la diversité des étudiants afin de repérer avec eux/elles les potentiels bénéfices d’une approche basée sur la conception universelle de l’apprentissage.
Cette journée est organisée avec le soutien des laboratoires LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), DIPHE (Université Lumière Lyon 2), l’UFR SHS de l’Université Grenoble Alpes, la Maison des Sciences Humaines Alpes, la SFR Santé Société et la Chaire UNESCO Pour une culture de paix économique de Grenoble Ecole de Management.
L’objectif de cette journée est de réunir des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement. Cette journée de présentations et d’échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques.
Ce cycle de conférences, coordonné pour cette 9e édition par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland (DIPHE, Université Lumière Lyon 2), a pour objectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l’amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.
Il est organisé en collaboration par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et l’UFR SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société, de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique – GEM, du laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l’association Social Plus.
Le laboratoire DIPHE et l’Institut de formation pour masso-kinésithérapie pour déficients visuels IFMKDV (PEP69) organisent une soirée de conférences sur le thème :
▶ « L’Université inclusive – État des lieux et perspectives » dans le cadre du centenaire de l’association Les PEP 69 ML
Jeudi 27 juin 2024 de 18h00 à 20h00
Amphithéâtre Laprade, Université Lumière Lyon 2 (Campus Berges du Rhône).
Nous allons écouter :
• Liliane Pelletier, Professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, membre du Laboratoire ECP et membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.
• Hussein Mozahem, Secrétaire Général de 100% Handinamique, mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.
• Maxime Lokietek, ancien étudiant de l’IFMKDV, futur doctorant co-direction Reshape Lab (INSERM UMR 1290/ Université Claude Bernard LYON 1) et LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) – EA 7424/ Université Claude Bernard LYON 1.
➡ Événement gratuit avec Réservation avant le 15 juin par mail à : n.rivaux@lespep69.org
▶ Préciser si des besoins spécifiques (interprète LSF, accompagnateurs, etc.).
Version accessible ici :
La 7ème Journée d’étude du laboratoire DIPHE et du MASTER PEF « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « Développement, éducation et handicap » aura lieu le 4 juin sur la thématique du temps et de l’espace, pour questionner la causalité et les cadres épistémologiques dans la recherche en psychologie.
En plus de la présentation des travaux de recherche d’un membre du laboratoire DIPHE, Quentin Hallez MCF, la matinée comporte les présentations de 3 spécialistes de ces problématiques :
Intitulé de l’intervention : Conscience et expériences exceptionnelles.
Intitulé de l’intervention : L’espace, le temps et la causalité dans les explications des enfants sur la mort humaine
Intitulé de l’intervention : Quels changements de regard apportent les épistémologies constructivistes ?
Le détail de la journée ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ICI
–> Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez remplir directement ce formulaire
La journée aura lieu sur le Campus Berges du Rhone, au Grand AMPHI, Palais Hirsch
Le laboratoire DIPHE participe avec Béatrice Clavel, MCF UR DIPHE à l’organisation de cet événement.
Pour d’infos cliquer ici
En amont des jeux paralympiques en France en 2024 cette manifestation scientifique sera un lieu de et de rencontre et de réflexion entre différents acteurs du champ de l’éducation par le sport afin de mettre en perspectives les actions engagées sur le territoire.
L’objectif de cette manifestation est d’axer la réflexion sur l’impact des actions menées notamment en mesurant leur effet sur le développement des compétences socio-cognitives chez les jeunes pratiquants.
Le format de la journée consistera à articuler prises de paroles au sujet des politiques engagées dans le champ de l’éducation par le sport et une expertise universitaire (en sociologie, psychologie…) qui décrirait les enjeux, conditions de mise en œuvre, mesure de l’efficacité…
La thématique de la matinée sera orientée sur la question Sport et handicap en partenariat avec la Métropole de Lyon.
L’après-midi sera consacré à la restitution des études portant sur l’impact des actions citoyennes et sociales menées dans le cadre des programmes éducatifs fédéraux par la Fédération Française de Football. Les trois axes abordés concerneront la construction des compétences-clés transférables (outils, méthode, évaluation), les dispositifs de prévention et de régulation de la violence et des discriminations, et enfin la construction des valeurs et l’esprit commun.
Appel à communication ICI
Les inscriptions à la journée sont ouvertes ICI
Campus Porte des Alpes, Amphi H1
Intervention de Marc J. Ratcliff membre du Centre Jean Piaget et maître d’enseignement et de recherche en FPSE, section de psychologie de l’Université de Genève, où il enseigne l’histoire de la psychologie et l’épistémologie. Après un doctorat de psychologie (Genève, 1995), il a réalisé un PhD en histoire des sciences à University College London (2001). Auteur de nombreuses publications d’histoire des sciences, d’épistémologie et d’histoire de la psychologie, il travaille actuellement sur les origines et développements de la psychologie à Genève au 20e siècle, notamment autour de la figure de Jean Piaget.
Inscription obligatoire sur : https://piaget.sciencesconf.org/
Harcèlement et vivre ensemble, mardi 16 janvier 2024 à 19h30
Coorganisé par le laboratoire DIPHE, l’Observatoire du bien-être à l’école et la ville Villette d’Anthon.
« Continuum d’interventions pour favoriser la participation sociale des personnes aînées :
Utilité pour la psychologie et son développement, son éducation et les situations de handicap »
Par Mélanie Levasseur, Professeure et Ergothérapeute titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
Résumé : Afin de mieux intervenir à tout âge de la vie, différentes leçons peuvent être tirées d’interventions visant à favoriser la participation sociale des personnes aînées. Cette conférence permettra de présenter les résultats probants et prochaines avenues de recherche pour le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées. Ce continuum porte notamment sur l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), le programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign), les environnements inclusifs, les actions pour rompre avec l’âgisme et la robotique sociale.
Retrouvez les vidéos, les visuels graphiques et les supports de l’événement ici .
Le laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE) de l’Université Lyon 2, le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) et Laboratoire Mobilité Durable, Individu, Société (MODIS) de l’Université Gustave Eiffel, co-organisent la Journée scientifique de la Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie (Fedrha) le 10 octobre 2023 à Lyon sur le thème « Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche« .
Le programme est ici : http://fedrha.fr/index.php/2023/09/08/journee-scientifique-de-la-fedrha-sur-le-theme-handicap-visuel-et-participation-sociale-les-apports-de-la-recherche/
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : http://fedrha.fr/index.php/inscription-a-la-journee-scientifique-de-la-fedrha-du-10-octobre-2023-a-lyon/
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire d’inscription, vous pouvez demander votre inscription par mail à jona.prifti@inserm.fr«
Un appel à communication est ouvert jusqu’au 25/08/2023 (clôturée)
Colloque organisé par Université Gustave Eiffel (Caroline Pigeon et Aline Alauzet, Lescot, MODIS)/ Université Laval (François Routhier)/ Université Lyon 2 (Anna-Rita Galiano, DIPHE)/ Université McGill (Philippe Archambault)
Le programme et les inscriptions sont désormais disponibles ici
On vous attend le mercredi 11 octobre de 9h30 à 18h à l’Amphi Culturel, Campus Porte des Alpes, Université Lumière Lyon 2.
📢 Participez au concours poster du colloque « Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec » dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui aura lieu à Lyon le 11 octobre 2023 ! Vous êtes passionné par la recherche participative et le handicap ? Vous voulez partager vos découvertes lors de cet événement incontournable ? Voici votre chance ! 👉 Soumettez votre résumé avant le 27 septembre 2023, 17h à info@societeinclusive.ca. 🏆 Un prix spécial sera décerné au meilleur poster ! Découvrez les détails et les conditions : https://societeinclusive.ca/recherche-participative-et-handicap-dialogue-france-quebec/
Programme et inscription ici
La recherche participative, processus de production de connaissances partagées basé sur le dialogue entre chercheurs et parties prenantes, connaît un intérêt grandissant dans différents milieux de recherche, et ce, en éducation et en sciences sociales, mais aussi en santé, en études environnementales et agricoles, en criminologie, en sciences de la gestion, etc. Les appellations utilisées pour désigner ce type de recherche sont nombreuses : recherche participative, recherche-action, recherche-action en partenariat, recherche collaborative ou coopérative, recherche-intervention. Si les visées et les méthodes de ces approches peuvent différer, elles s’inscrivent toutes dans une volonté de lier théorie et pratique, et science et société. La recherche participative est ainsi une orientation générale de recherche, caractérisée par la participation des acteurs concernés dans le processus de recherche, en s’appuyant sur leur expérience et leurs savoirs. Elle se concrétise idéalement à toutes les étapes d’une recherche : identification des besoins, idéation des projets, production de données, analyses puis appropriation des résultats. En plaçant les personnes concernées, les membres d’une communauté ou les décideurs au cœur du processus de recherche, la recherche participative vise à produire des résultats utiles, axés sur les priorités des participants et facilement transférables, en prenant en considération les connaissances et l’expertise de chacune et de chacun. Dans le domaine de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie, cette approche est particulièrement pertinente pour permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes directement concernées par les recherches. Bien que séduisant, ce modèle idéal qui s’éloigne de la recherche académique classique est cependant complexe à mettre en œuvre puisqu’il implique la coopération d’acteurs de milieux très différents et pas toujours préparés à cet exercice. De plus, il peut y avoir des enjeux et des stratégies spécifiques lorsqu’il s’agit d’engager pleinement et de façon satisfaisante des personnes en situation de handicap, par exemple qui présentent une ou des incapacités physiques ou sensorielles, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
le 29 septembre 2023
Cette journée est organisée en collaboration avec la MSH-Alpes, l’UFR SHS, le Laboratoire DIPHE (Université Lyon 2), le Laboratoire LIP/PC2S (Université Grenoble Alpes), la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail et l’association Social +.
Cette journée de présentations et d’échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d’entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d’évaluer l’efficacité de ces pratiques.
La journée de l’innovation est une journée réunissant des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d’agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l’environnement.
Cycle de conférences, coordonné par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland (DIPHE, Université Lumière Lyon 2). Objectif de ces conférences est de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l’amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.
Prochaine conférence : Développer notre résilience par Emmanuel Contamin
le 28 septembre 2023 12h30-13h30
Pour plus d’infos : https://www.msh-alpes.fr/actualites/developper-resilience
La 6ème journée d’étude aura lieu le 6 juin de 9h à 18h sur le Campus Berges du Rhône, Palais Hirsch, Grand Amphithéâtre.
Le programme et les inscriptions sont disponibles ici
Nous vous invitons à soumettre votre résumé pour une communication orale lors de la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle ! Tout résumé de recherche s’inscrivant dans le champ de la promotion de la santé est le bienvenu.
L’objectif de cette journée est de partager et de découvrir les recherches et applications issues des champs de la promotion de la santé et de la psychologie positive. Ce sera également l’occasion de créer des liens et synergies entre étudiants, chercheurs et professionnels dans une perspective de développement des connaissances des déterminants et facteurs de santé mentale et relationnelle.
Inscrivez-vous à la 8ème Journée Francophone de Promotion de la Santé Mentale et Relationnelle !
Inscription gratuite et obligatoire
APIC RHONE ALPES En partenariat avec le laboratoire DIPHE et le Master PEF « Développement, Éducation et Handicap » de L’Institut de Psychologie de l’Université Lumière LYON 2
24 MARS 2023, Grand Amphi, Campus Berges du Rhône
Retrouvez le colloque replay : Matin et Après-midi
Colloque de restitution de l’Étude Homère prévu le 7 février 2023 après-midi au Palais d’Iéna à Paris
Inscrivez-vous en envoyant votre nom et prénom sur ateliers@vaa-conseil.fr ou en téléphonant au 04 28 29 06 60
Vendredi 25 novembre 2022 13h30-18h30, Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Amphi H2
Télécharger le programme
Programme détaillé
Participants aux tables rondes
M. GRIOT, MCF en Psychologie (DIPHE), M. FABRE, MCF en Psychologie de l’Education, C. COURTOT, Doctorante en Sociologie, A. URBANOWICK, Doctorante en Psychologie, J. ROSAND, Doctorante en Psychologie, A. PLAT, Psychologue, S. LETARD Psychologue, C. FRADIN, Psychologue
Animateurs des ateliers
M. Arents ATER, N. Baltenneck MCF, J.Y Baudouin, PR, S. Blois-Da Conceiçao MCF, B. Clavel MCF, A.R. Galiano, MCF, Quentin Hallez MCF, M. Poussin, MCF, R. Shankland PR
Le laboratoire DIPHE est partenaire du « Colloque de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique » 21-23 octobre 2021 INSHEA dans le cadre de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique.
Présentation de deux prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels. D. Valente, MCF et A.R. Galiano MCF HDR, S. Blain directrice des LDQR.
Accessibilité des livres illustrés : résultats d’une expérimentation basée sur un livre multisensoriel et la tablette numérique. Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 / Université de Genève), Sophie Blain (éditions Les Doigts Qui Rêvent)
Pour plus d’info consulter la page du colloque
Le laboratoire DIPHE et le Master PEF parcours «développement, éducation et handicap» organisent leur 4ème journée d’étude au titre « LES LIENS A L’EPREUVE DU TEMPS Transformations, trajectoires et différences » le 15 juin 2021 à l’amphi Culturel, Campus Portes des Alpes. Le Pr Rebecca Shankland et le MCF Quentin Hallez présenteront leur travaux respectifs. Étant donnée la situation actuelle, la participation se fait uniquement sur invitation.
« Panser et penser son corps : l’éprouvé au sein de la prise en charge psychologique » 20 mars 2020, amphi Culturel
9h : Accueil des participants.
9h30-9h45 : Présentation du laboratoire DIPHE et du Master PEF
Marjorie Poussin et Anna Rita Galiano, Maîtres de Conférences en psychologie de la santé et du handicap, Laboratoire DIPHE
9h45-10h15 : Présentation du réseau APIC
Audrey Rigaux et Valérie Piloti – Psychologues coordinatrices APIC
10h15-11h : Le corps aidant, le corps aidé, au coeur de la relation
Justine Grange-David, Psychologue au SESVAD69 APF France handicap, Service des Fenottes, SAVS et SAMSAH
11h-11h15 : Echanges avec la salle
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Corps en souffrance : quel deuil possible face au spectre de l’abandon ? Marion Godot, Psychologue clinicienne, Centre de traitement et d’évaluation de la douleur, Hôpital St Luc St Jospeh
12h15-12h30 : Echanges avec la salle
pause
13h45-14h30 : Remaniements de l’identité et maladies neuro-évolutives rares : les enjeux de la relation
Mélanie Jacquot, Maitresse de conférences en psychologie et psychopathologie cliniques à l’Université de Strasbourg.
14h30-14h45 : Echanges avec la salle
14h45-15h : Pause
15h-15h30 : L’art-thérapie : un espace poétique pour se dire autrement Isabelle Provost, Art-thérapeute, Déléguée Région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT), Auteur
15h30-15h45 : Échanges avec la salle
15h45 -16h : Évaluation de la journée
Le constat des psychologues praticiens spécialisés dans la déficience visuelle est unanime quant à une évolution des problématiques en lien avec le handicap visuel. La déficience visuelle a durant plusieurs années été pensée dans une simple dualité « cécité et malvoyance ». Cette dualité n’est plus, ou pas assez suffisante pour penser l’accompagnement des personnes atteintes de déficience visuelle. L’évolution d’une conception duelle vers une conception plurielle qui comprend des déficiences visuelles et la reconnaissance de troubles et problématiques associés, implique nécessairement un remaniement des pratiques. Remaniement qui ne peut pas faire l’impasse de l’évolution des connaissances scientifiques. De même, la société qui semble plus que jamais ancrée dans le concept « d’approche inclusive » nous mène à (re)penser la place de l’un dans sa relation à l’autre, aux autres, chaque un porteur de croyances et de représentations sur le handicap visuel. Désormais le travail du psychologue demande l’intégration progressive d’un cadre plus large de pensées et de connaissances sur le handicap visuel qui rende compte de l’évolution sociétale, des pratiques innovantes et le dépassement des dualités. Ce cadre, produit de l’expérience du praticien, tiré des connaissances du clinicien, devient un vecteur d’inclusion tant des personnes que des pratiques ou des modèles théoriques actuels.
SECRETARIAT DES JOURNEES :
Anna Rita Galiano, psychologue et MCF Université Lumière Lyon 2
Mél : ALFPHV2019Lyon@gmail.com
Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône
3 juin 2019, Université Lyon 2 (Campus Berges du Rhône) Grand Amphi
Les étudiants du Master 2 Psychologie de l’Éducation et de la Formation, promotion 2018-2019, les membres du département PsyDEV, les enseignants-chercheurs du Laboratoire DIPHE, ainsi que leurs responsables respectifs, M. Nicolas Baltenneck, Mme Béatrice Clavel et Mme Anna-Rita Galiano sont heureux de vous inviter à leur journée d’étude intitulée « Sensorialités, singularités et émotion », qui se déroulera le lundi 3 juin 2019, à l’Université Lumière-Lyon 2 (Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon).
Regarder la vidéo réalisée par le service culturel de Lyon 2 avec la participation des étudiants du Master PEF, la compagnie sisMA et l’IME l’oiseau blanc « Se montrer vulnérables »
Laura Latour (Still) : Études rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels, Université Lumière Lyon 2, 4 décembre 2017
Nicoletta Petroiu : Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, Université Lumière Lyon 2, 5 juillet 2017
Sylvie Avanzo: Accompagnement à l’élaboration psychologique de la maternité. : problématiques et enjeux. Université Lumière Lyon 2, 13 décembre 2016
Florence Sultan : Flexibilité cognitive et résolution de problèmes. Au-delà des aspects développementaux, confronter son point de vue à un autre. Université Lumière Lyon 2, 21 juin 2016