Missions et projets de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole
Les premières missions de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole consistent à : (1) répertorier les types d’interventions validées permettant de développer le bien-être et la santé mentale en contexte scolaire pour les élèves d’une part et pour les enseignants d’autre part, notamment fondées sur le développement des compétences psychosociales ; (2) répertorier les échelles de mesure du bien-être à l’école validées en langue française en précisant leur intérêt et leurs limites afin d’aider aux choix d’outils de mesure ; (3) développer des outils de mesure des compétences psychosociales (questionnaires, entretiens, outils d’observation) ; (4) développer des contenus de formation sur le développement des compétences psychosociales pour favoriser le bien-être à l’école et le climat scolaire à destination des formations initiales et continues pour les établissements d’enseignement supérieur et les académies qui souhaitent intégrer davantage de contenus sur ces compétences dans la formation des enseignants et des personnels de l’éducation. Sur la base de ces premières missions, l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole pourra élaborer des projets de recherche en collaboration avec les établissements scolaires (professionnels et élèves concernés).