Rebecca Shankland

Professeure des Universités en psychologie du développement

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (psyDEV)
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Contact : rebecca.shankland@univ-lyon2.fr

https://www.researchgate.net/profile/Rebecca-Shankland-3

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Responsabilités, implications institutionnelles

Responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole (OBE), UR DIPHE, Université Lumière Lyon 2.

Responsable de l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) répondant à une demande sociale forte en lien avec la question de la parentalité (MSH Alpes). Pour plus d’infos

Programme ETUCARE programme numérique pour promouvoir la santé mentale (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (IREPS-BFC) et de l’unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE). Pour plus d’infos

Groupe de Travail « Bien-être à l’école » du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale)

Groupe de Travail « Etude Santé Mentale de l’enfant » pour Santé Publique France. Rebecca Shankland (UR DIPHE)


Thématiques de recherche

Compétences psychosociales/adaptation/flexibilité psychologique/bien-être à l’école

Life skills/coping/psychological flexibility/well-being in education

Mes recherches portent sur l’étude des contextes et des interventions favorisant des trajectoires développementales permettant de préserver une bonne santé mentale aux différents âges de la vie. Une partie de mes travaux porte sur l’étude des facteurs d’adaptation (stratégies de coping, compétences psychosociales) dans le cadre de transitions de vie telles que les transitions scolaires (passage du primaire au collège et du collège au lycée), le passage à l’âge adulte (en particulier l’adaptation à l’arrivée dans l’enseignement supérieur), ou encore la transition vers la parentalité. Une autre partie de mes travaux porte sur l’étude des contextes favorables au développement de l’enfant et de l’adolescent (familles, les écoles, structures d’accueil ou d’accompagnement). Une troisième partie de mes travaux porte sur l’évaluation de l’efficacité d’interventions visant à développer les compétences psychosociales, en particulier la créativité, la régulation des émotions et la coopération, en population générale et en population clinique. Ces recherches portent notamment sur l’identification des processus psychologiques (flexibilité psychologique, décentration, orientation de l’attention, réévaluation cognitive…) pouvant expliquer l’efficacité de ces interventions.

Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (92)

• Urbanowicz, A.*, Shankland, R., Rance, J., Bennett, P., & Gauchet, A. (2024). Informal mindfulness practices : A new approach to the prevention and treatment of parental burnout. The Family Journal. (Scimago-Scopus ; IF = 1,3 ; Q2 JCR).

• Bayot, M., Brianda, M.-E., van der Straten, N., Mikolajczak, M., Shankland, R., & Roskam, I. (2024). Treating parental burnout : Effectiveness and particularities of a
mindfulness and compassion-based approach. Children. (Scimago-Scopus ; IF = 2,4 ; Q2 JCR).

• Cropanzano, R., Nadisic, T., Kirk, J., & Shankland, R. (2024). The Relationship of Overall Justice to Flourishing and Job Performance : The Moderating Role of Materialism. Social Justice Research. (Scimago-Scopus ; IF = 2,3 ; Q1 JCR).

• Cécillon, F.-X.*, Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., Le Vigouroux, S., & Shankland, R. (2024). Trait Anxiety, Emotion Regulation Strategies, and Metacognitive Beliefs : Their Influence on Executive Functions and Academic Achievement. Children. (Scimago-Scopus ; IF = 2,4 ; Q2 JCR).

• Gaillet, M., François, P., Fond, G., Shankland, R., de Fatima Novais, M., Provost, J., Herr, M., Boyer, L., & Boussat, B. (2024). Insights of undergraduate health sciences students about a French interprofessional training initiative. BMC Medical Education. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,6 ; Q1 JCR).

• Cécillon, F.-X.*, Mermillod, M., Leys, C., Bastin, H., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2024). The Reflective Mind of the Anxious in Action : Metacognitive Beliefs and Maladaptive Emotional Regulation Strategies Constrain Working Memory Efficacity. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education. (Scimago-Scopus ; IF = 3,2 ; Q2 JCR).

• Rosset, E., El-Jor, C.*, Kotsou, I., & Shankland, R. (2024). Getting Outside of Ourselves: Towards an Other-Oriented Model of Psychological Health. International Journal of Wellbeing. (Scimago-Scopus ; IF = 4,5 ; Q1 JCR).

• Cécillon, F.-X.*, Shankland, R., Damay, C., & Hallez, Q. (2024). The Meaning of School Program: A Before-After Controlled Study Enhancing Growth Mindset in Priority Education Schools. Journal of Epidemiology and Population Health (formerly: Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique). (Scimago-Scopus ; IF = 0,9 ; Q3 JCR).

• Robert, M., Allès, B., Gisch, U. B., Shankland, R., Touvier, M., Leys, C., & Péneau, S. (2024). Cross-sectional and longitudinal association between self-esteem and BMI depends on baseline BMI category in a population-based study. BMC Public Health. (Scimago-Scopus ; IF = 4,5 ; Q1 JCR).

• Lantheaume, S.*, & Shankland, R., Buchier, L.*, Fachin, A., & Kotsou, I. (2024). Mindfulness-based programs sustainably increase mental health: The role of cognitive fusion and mindfulness practice. European Review of Applied Psychology, 74, 100876. https://doi.org/10.1016/j.erap.2023.100876. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,2 ; Q3 JCR).

• Urbanowicz, A.*, Shankland, R., Rance, J., Bennett, P., Leys, C., & Gauchet, A. (2023). Cognitive Behavioural Stress Management for parents: prevention and reduction of parental burnout. International Journal of Clinical and Health Psychology. DOI: 10.1016/j.ijchp.2023.100365 (Scimago-Scopus ; IF = 5,9 ; Q1 JCR).

• Pinelli, M., Strub, L., Cuny, C., Trousselard, M., & Shankland, R. (2023). French teleworkers’ work engagement and job satisfaction during times of lockdown: the protective role of acceptance on stress. Current Psychology. (Scimago-Scopus ; IF = 2,8 ; Q2 JCR).

• Bressoud, N.*, Shankland, R., Dubreuil, P., Forest, P., Belleville, K., Samson, A. C., & Gay, P. (2023). French adaptation of the Strengths Use Scale. Journal of Psychoeducational Assessment. (Scimago-Scopus ; IF = 1,7 ; Q2 JCR).

• Hallez, Q., Paucsik, M.*, Tachon, G.*, Shankland, R., & Plard, M. (2023). How physical activity and passion color the passage of time in ultra-trail runners. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2022.934308. (Scimago-Scopus ; IF = 4,23 ; Q1 JCR).

• Lantheaume, S.*, & Shankland, R., Buchier, L., Fachin, A., & Kotsou, I. (2023). Mindfulness-based programs sustainably increase mental health: The role of cognitive fusion and mindfulness practice. European Review of Applied Psychology. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,2 ; Q3 JCR).

• Gaillet, M., François, P., Fournier, J., Kuenemann, M., de Fatima Novais, M., Herr, M., Shankland, R., & Boussat, B. (2023). Evaluation of a French health action-training program by its stakeholders; healthcare students and host institution. Nurse Education Today. (Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).

• Gaggero, G., Luminet, O., Vermeulen, N., De Timary, P., Nandrino, J.-L., Goffinet, S., Dereau, J., Shankland, R., Dassonneville, C., & Grynberg, D. (2023). A Multidimensional examination of affective and cognitive empathy in Anorexia Nervosa. European Eating Disorders Review. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 5,36 ; Q1 JCR).

• Kuenemann, M., Gaillet, M., Shankland, R., Fournier, J., Boussat, B., & François, P. (2023). Healthcare students’ prevention training in a sanitary service: analysis of health education interventions in schools of the Grenoble academy. BMC Medical Education, 23, 302. https://doi.org/10.1186/s12909-023-04235-y. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,26 ; Q1 JCR).

• Hagège, H., Ourmi, M. E., Shankland, R., Arboix-Calas, F., Leys, C., & Lubart, T. (2023). Ethics and Meditation: A New Educational Combination to Boost Verbal Creativity and Sense of Responsibility. Journal of Intelligence, 11(8), 155. http://dx.doi.org/10.3390/jintelligence11080155. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,5 ; Q1 JCR).

Damon-Tao, L., Virat, M., Hagège, H., & Shankland, R. (2023). Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : une revue systématique de la littérature anglophone. Phronesis, 12, 97-116. (ERIH, Ebscohost).

• Filippone, L.*, Hallez, Q., & Shankland, R. (2022). The relationships between social media exposure, food craving, cognitive impulsivity and cognitive restraint. Journal of Eating Disorders. (Scimago-Scopus ; IF = 4,92).

• Hallez, Q., Filippone, L.*, & Shankland, R. (2022). Effect of food cues on time perception : Influence of calories and diet control. Scientific Reports. (Scimago-Scopus ; IF = 4,99 ; Q1 JCR).

• Lamboy, B., Beck, F., Tessier, D., Williamson, M.-O., Fréry, N., Roxane, T.*, Tassie, J.-M., Barrois, J., Bessa, Z., & Shankland, R. (2022). The Key Role of Psychosocial Competencies in Evidence-Based Youth Mental Health Promotion: Academic Support in Consoli-Dating a National Strategy in France. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 16641. https://doi.org/10.3390/ijerph192416641. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).

• Paucsik, M.*, Nardelli, C., Bortolon, C., Shankland, R., Leys, C., & Baeyens, C. (2022) : Self-compassion and emotion regulation: testing a mediation model. Cognition and Emotion, 37, 49-61. https://doi.org/10.1080/02699931.2022.2143328. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,72 ; Q1 JCR).

• Paucsik, M.*, Leys, C., Marais, G.*, Baeyens, C., & Shankland, R. (2022). Self‐compassion and savoring buffer the impact of the first year of the COVID‐19 pandemic on PhD students’ mental health. Stress & Health. https://doi.org/10.1002/smi.3142. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,52 ; Q1 JCR).

• Theurel, A.*, Witt, A., & Shankland, R. (2022). Promoting university students’ mental health through an online multicomponent intervention during the COVID-19 pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1413. https://doi.org/10.3390/ijerph19031413. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).

• Krifa, I.*, van Zyl, L. E., Braham, A., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2022). Mental Health during the COVID-19 Pandemic : The Role of Optimism and Emotional Regulation. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1413. https://doi.org/10.3390/ijerph19031413. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).

• Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (2022). Assessment of cross-cutting competences in education for sustainable development. Environmental Education Research, DOI: 10.1080/13504622.2022.2136362. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,725 ; Q1 JCR).

• Van Zyl, L. E., Heijenk, B., Klibert, J., Shankland, R., Verger, N., Rothmann, Sr., S., Cho, V., Feng, K., See-To, E. W. K., Roll, L. C., & van der Meij, L. (2022). Grit Across Nations : An Investigation into the Cross-National Equivalence of the Grit-O Scale. Journal of Happiness Studies. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,85 ; Q1 JCR).

• Cole, M., Shankland, R., Nel, M., Knoop, H. H., Chen, S., & Van Zyl, L. E. (2022). The Many Avenues of Positive Education in Support of Teaching Effectiveness and Student Wellbeing. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2022.1015064. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,23 ; Q1 JCR).

• Robert, M., Shankland, R., Bellicha, A., Kesse-Guyot, E., Deschasaux-Tanguy, M., Andreeva, V. A., Srour, B., Leys, C., Touvier, M., & Péneau, S. (2022). Associations between resilience and food intake are mediated by emotional eating in the NutriNet-Santé study. The Journal of Nutrition. (Pubmed, Scimago-Scopus ; IF = 4,798 ; Q1 JCR).

• Gay, P., Pogranova, S., Mauroux, L., Trisconi, E., Rankin, E., & Shankland, R. (2022). Developing students’ emotional competencies in English language classes: Reciprocal benefits and practical implications. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19. https://doi.org/10.3390/ijerph19116469. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).

• Van Zyl, L. E., Klibert, J., Shankland, R., See-To, E. W. K., & Rothmann, Sr., S. (2022). The General Academic Self-Efficacy Scale: Psychometric Properties, Longitudinal Invariance and Criterion Validity. Journal of Psychoeducational Assessment. Doi : 10.1177/07342829221097174 (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,64 ; Q2 JCR).

• Albignac, F.*, Lantheaume, S.*, & Shankland, R. (2022). Interventions basées sur la pleine conscience et la psychologie positive dans la prise en charge de la dépression : une étude pilote comparative. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2022.07.004. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,367 ; Q4 JCR).

• Bègue, L., & Shankland, R. (2022). Is vegetarianism related to anxiety and depression ? A cross-sectional survey in a French sample. Journal of Health, Population and Nutrition. https://doi.org/10.1186/s41043-022-00300-2. (Scimago-Scopus ; IF = 2 ; Q1 JCR).

• Robert, M., Shankland, R., Andreeva, V. A., Deschasaux-Tanguy, M., Kesse-Guyot, E., Bellicha, A., Leys, C., Hercberg, S., Touvier, M., & Péneau, S. (2022). Resilience is associated with less eating disorder symptoms in the NutriNet-Santé cohort study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1471. https://doi.org/10.3390/ijerph19031471. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61  ; Q1 JCR).

• Krifa, I.*, Hallez, Q., van Zyl, L. E., Braham, A., Sahli, J., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2021). Effectiveness of an online positive psychology intervention among Tunisian healthcare students on mental health and study engagement during the Covid-19 pandemic. Applied Psychology Health & Well-Being. https://doi.org/10.1111/aphw.12332. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,57 ; Q1 JCR).

• Tachon, G.*, Rouibah, A., Morgan, B., & Shankland, R. (2021). A prototype analysis of self‑gratitude: Towards a broadening of the concept of gratitude. Journal of Happiness Studies. https://doi.org/10.1007/s10902-021-00475-1. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,85 ; Q1 JCR).

• Paucsik, M.*, Urbanowicz, A.*, Leys, C., Kotsou, I., Baeyens, C., & Shankland, R. (2021). Self-compassion and rumination type mediate the relation between mindfulness and parental burnout. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 8811. https://doi.org/10.3390/ijerph18168811. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,39 ; Q1 JCR).

• Tachon, G.*, Shankland, R., Marteau-Chasserieau, F., Morgan,B., Leys, C., Kotsou, I. (2021). Gratitudemoderates the relation between daily hassles and satisfaction with life in university students. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 13005. https://doi.org/10.3390/ijerph182413005. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,39 ; Q1 JCR).

• Leys, C., Kotsou, I., Shankland, R., Firmin, M., Péneau, S., & Fossion, P. (2021). Resilience predicts lower anxiety and depression and greater recovery after a vicarious trauma: A validation of the French version of the Brief Resilience Scale. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 12608. https://doi.org/10.3390/ijerph182312608 (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,39 ; Q1 JCR).

• Juneau, C.*, Shankland, R., Knäuper, B., & Dambrun, M. (2021). Mindfulness and equanimity moderate approach/avoidance motor-responses. Cognition & Emotion. DOI: 10.1080/02699931.2021.1927674. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,47 ; Q1 JCR).

• Robert, M., Deschasaux-Tanguy, M., Shankland, R., Druesne-Pecollo, N., Esseddik, Y., Szabo de Edelenyi, F., Hercberg, S., Touvier, M., The SAPRIS group, & Péneau, S. (2021). Positive psychological traits are associated with dietary behavior during the COVID-19 lockdown : A general population-based study. Appetite. 171, 105885. https://doi.org/10.1016/j.appet.2021.105885 (PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 3,87 ; Q1 JCR).

• Helme-Guizon, A., Gavard-Perret, M.-L., Shankland, R., & Flaudias, V. (2021). A Pilot Study of Negative Framing Message aimed at Reducing Dietary Restraint Intentions for Eating Disorder Prevention: The Mediating Role of Self-efficacy. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 8980. https://doi.org/10.3390/ijerph18178980. (PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 3,39 ;Q1 JCR).

• Verger, N.*, Shankland, R., Strub, L., Kotsou, I., Leys, C., & Steiler, D. (2021). Mindfulness-based programs, perceived stress and well-being at work : The preferential use of informal practices. European Review of Applied Psychology. In press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,82 ; Q3 JCR).

• Verger, N.*, Sudres, J.-L., & Shankland, R. (2021). High artistic achievements and low emotion dysregulation: The moderating and mediating role of self-compassion. Creativity Research Journal, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,37 ; Q2 JCR).

• Farnier, J., Shankland, R., Kotsou, I., Inigo, M., Rosset, E., & Leys, C. (2021). Empowering well-being : Validation of a locus of control scale specific to well-being. Journal of Happiness Studies. In press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,34 ; Q1 JCR).

• Ng, W., Tov, W., Veenhoven, R., Rothmann, S., Chambel, M. J., Chen, S., Cole, M. L., Consiglio, C., Costantini, A., Datu, J. A. D., Di Blasi, Z., Gumbau, S. L., Huber, A., Kelders, S. M., Klibert, J., Knoop, H. H., Mayer, C.-H., Nel, M., Salanova, M., Schotanus-Dijkstra, M., Shankland, R., Shimazu, A., ten Klooster, P. M., Vera, M., Zondervan-Zwijnenburg, M. A. J., & van Zyl, L. E. (2021). In Memory of Edward Diener : Reflections on His Career, Contributions and the Science of Happiness. Frontiers in Psychology. 12, 706447. doi: 10.3389/fpsyg.2021.706447. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,07 ; Q1 JCR).

• Van Zyl, L. E., Arijs, D., Cole, M., Glinska, A., Roll, L. C., Rothmann, I., Shankland, R., Stavros, J., & Verger, N. (2021). The Strengths Use Scale: Psychometric Properties, Longitudinal Invariance and Criterion Validity. Frontiers in Psychology. In press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,07 ; Q1 JCR).

• Zickfeld, J., van de Ven, N., Pich, O., Schubert, T. W., Berkessel, J., Pizarro, J. J., … Shankland, R., … Orjiakor, C. (2021). Tears Evoke the Intention to Offer Social Support: A Systematic Investigation of the Interpersonal Effects of Emotional Crying Across 41 Countries. Journal of Experimental Social Psychology. https://doi.org/10.31234/osf.io/p7s5v. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,25 ; Q1 JCR).

• Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21st century. Frontiers in Education, 6, 660169. doi: 10.3389/feduc.2021.660169.

• Verger, N., Urbanowicz, A.*, Shankland, R., & McAloney-Kocaman, K. (2021). Coping in isolation : Predictors of individual and household risks and resilience against the COVID-19 pandemic. Social Sciences & Humanities Open. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2021.100123.

Shankland, R., Favre, P., Kotsou, I., & Mermillod, M. (2020). Mindfulness and de-automatization: Effect of mindfulness-based interventions on emotional facial expressions processing, Mindfulness, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Tessier, D., Strub, L., Gauchet, A., & Baeyens, C. (2020). Improving mental health and well-being through informal mindfulness practices : An intervention study. Applied Psychology Health & Well-Being, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,36 ; Q2 JCR).

• Juneau, C.*, Shankland, R., & Dambrun, M. (2020). Trait and state equanimity : The effect of mindfulness-based meditation practice. Mindfulness, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

• Juneau, C.*, Pellerin, N., Trives, E., Ricard, M., Shankland, R., & Dambrun, M. (2020). Reliability and validity of an equanimity questionnaire: The two-factor equanimity scale (EQUA-S). Peer J, in press. (PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 2,35 ; Q1 JCR).

• Marais, G.*, Lantheaume, S*. Fiault, R., & Shankland, R. (2020). Mindfulness-based programs improve psychological flexibility, mental health, well-being, and time management in academics. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, 10, 1035-1050. https://doi.org/10.3390/ejihpe10040073 (Scopus).

• Robert, M., Buscail, C, Allès, B., Shankland, R., Tavolacci, M.-P.., Déchelotte, P., Courtois, F., Ait-Hadad, W., Andreeva, V., Touvier, M., Hercberg, S., & Péneau, S. (2020). Dispositional optimism is associated with weight status, eating behavior and eating disorders in a general population-based study. International Journal of Eating Disorders, in press. (PsycINFO, PubMed, Scimago-Scopus ; IF = 3,52 ; Q1 JCR).

• Grégoire, S., Gagnon, J., Lachance, L., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I., Monestès, J.-L., Rolffs, J. L., & Rogge, R. D. (2020). Validation of the English and French versions of the Multidimensional Psychological Flexibility Inventory short form (MPFI-24). Journal of Contextual Behavioral Science, in press(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,89 ; Q2 JCR).

• Ait-Hadad, W., Bénard, M., Shankland, R., Kesse-Guyot, E., Robert, M., Touvier, M., Hercberg, S., Buscail, C., & Péneau, S. (2020). Optimism is associated with diet quality, food group consumption and snacking behavior in a general population. Nutrition Journal, 19, 6, 1-11. https://doi.org/10.1186/s12937-020-0522-7. (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 2,6 ; Q1 JCR).

• Fall, E., & Shankland, R. (2020). The mediating role of dispositional mindfulness in the relationship between parental and romantic attachment. Journal of Adult Development, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,74 ; Q3 JCR).

• Grégoire, S., Chénier, C., Doucerin, M., Lachance, L., & Shankland, R. (2019). Ecological momentary assessment of stress, well-being and psychological flexibility among college and university students during Acceptance and Commitment Therapy. Canadian Journal of Behavioral Science, in press(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,36 ; Q1 JCR).

• Turgon, R.*, Ruffault, A., Juneau, C.*, Blatier, C., & Shankland, R. (2019). Eating disorders treatment: A systematic review and meta-analysis of the efficacy of mindfulness based programs. Mindfulness, 10, 2225-2244. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,69 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Favre, P., Corubolo, D.*, Meary, D., Flaudias, V., & Mermillod, M. (2019). Food-Cal: Development of a controlled database of high- and low-calorie food matched with non-food pictures. Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 1-10. doi : 10.1007/s40519-019-00687-8(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,15 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Kotsou, I., Vallet, F., Bouteyre, E., Dantzer, C., & Leys, C. (2019). Burnout in university students : The mediating role of sense of coherence on the relationship between daily hassles and burnout. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research. doi : 10.1007/s10734-018-0332-4. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

• Lantheaume, S.*, Montagne, M., & Shankland, R. (2019). Intervention centrée sur les ressources pour réduire les troubles anxieux et dépressifs chez les patients atteints de cancer : une étude pilote. L’Encéphale, in press. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,86 ; Q2 JCR).

• Broc, G., Shankland, R., Martin-Krumm, C., Carter, S., & Bouteyre, E. (2019). Validation d’une échelle de burnout adaptée aux étudiants francophones en doctorat. Annales Médico-Psychologiques. doi : 10.1016/j.amp.2019.01.011. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,22 ; Q3 JCR).

• Carré, A., Shankland, R., Morvan, Y., Flaudias, V., & Lamboy, B. (2019). Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive. Pratiques Psychologiques. doi : 10.1016/j.prps.2018.11.009. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

• Prost-Lehmann, C., Shankland, R., Riou França, L., Laurent, A., & Flaudias, V. (2018). Symptomatology long-term evolution after hospitalization for Anorexia Nervosa : Drive for thinness to explain effects of body dissatisfaction on type of outcome. Psychiatry Research, 266, 212-217. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).

• Sitbon, A., Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2018). Interventions efficaces en psychologie positive : une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne, 60, 35-54. Doi : 10.1037/cap0000163. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,12 ; Q2 JCR).

Shankland, R., Bressoud, N.*, Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives, Recherches en Education, 29, 1-24. (Revue classée dans la liste HCERES Sciences de l’Education).

Shankland, R., Fouché, M., & Rosset, E. (2018). Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : une étude pilote. Science et Bonheur, 3, 49-71. (Revue non-indexée à ce jour).

• Marais, G.*, Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2018). A survey and a positive psychology intervention on French PhD student well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109-138. doi : 10.28945/3948. (Scimago-Scopus ; IF = 1,84 ; Q1 JCR).

• Bègue, L, Zaalberg, A., Shankland, R., Duke, A, Jacquet, J., Kaliman, P., Pennel, L., Chanove, M., Arvers, P., & Bushman, B. J. (2018). Omega-3 supplements reduce self-reported physical aggression in healthy adults. Psychiatry Research, 261, 307-3011. doi : 10.1016/j.psychres.2017.12.038. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,53 ; Q1 JCR).

• Haag, P., Shankland, R., Osin, E., Boujut, E., Cazalis, F., Bruno, A.-S., Vrignaud, P., & Gay, M.-C. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises : une étude exploratoire. Pratiques Psychologiques, 24, 1-20. doi : 10.1016/j.prps.2017.04.005. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions : A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-016-9357-3. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,79 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 43-64. doi : 10.7202/1040770ar. (PsycINFO).

• Encinar*, P.-E., Tessier, D., & Shankland, R. (2017). Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : étude pilote de mesures de compétences émotionnelles. Enfance, 2017 (1), 37-60. doi : 10.4074/S0013754517001045. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,22 ; Q4 JCR).

• Broc, G., Carré, C., Valantin, S., Mollard, E., Blanc, V.*, & Shankland, R. (2017). Thérapie cognitive et comportementale et thérapie positive par le jeu : une étude pilote comparative. Journal des Thérapies Cognitives et Comportementales, 27, 60-69. doi : 10.1016/j.jtcc.2016.12.002. (PsycINFO).

• Besançon, M., Fenouillet, F., & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, 43, 178-184. doi : 10.1016/j.lindif.2015.08.029. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,62 ; Q1 JCR).

 • Bègue, L., Bricout, V., Boudesseul, J., Shankland, R., & Duke, A. (2015). Some like it hot: Testosterone predicts laboratory eating behavior of spicy food. Physiology & Behavior, 19, 375-377. doi : 10.1016/j.physbeh.2014.11.061. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,98 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178. (PsycINFO).

• Durrmeyer, X., Daoud, P., Decobert, F., Boileau, P., Renolleau, S., Zana-Taieb, E., Saizou, C., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Nicloux, M., de Saint Blanquat, L., Shankland, R., Boelle, P.Y., & Carbajal, R. (2013). Premedication for Neonatal Endotracheal Intubation: Results From the Epidemiology of Procedural Pain in Neonates Study. Pediatric Critical Care Medicine, 14:e169-e75. doi : 10.1097/PCC.0b013e3182720616 (ScienceDirect, Scimago-Scopus ; IF = 3,13 ; Q1 JCR).

Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88. (PsycINFO).

Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

• Gauchet, A., Shankland, R., Dantzer, C., Pellissier, S., & Aguerre, C. (2012). Applications cliniques en psychologie de la santé. Psychologie Française, 57, 131-142. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,32 ; Q4 JCR).

• Xu, H., Bègue, L. & Shankland, R. (2011). Guilt and guiltlessness : an integrative review. Social and Personality Psychology Compass, 5, 440-457. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,67 ; Q1 JCR).

Shankland, R., & Lamboy, B. (2011). Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Pratiques Psychologiques, 17, 153-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Genolini, C., Riou França, L., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2010). Student adjustment to higher education: The role of alternative educational pathways in coping with the demands of student life. Higher Education, The International Journal of Higher Education Research, 59, 353-366. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,94 ; Q1 JCR).

Shankland, R., Saïas, T., & Friboulet, D. (2009). De la prévention à la promotion de la sante : intérêt de l’approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15, 65-76. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,33 ; Q3 JCR).

Shankland, R., Riou França, L., Genolini, C., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2009). Preliminary study on the role of alternative educational pathways in promoting the use of problem-focused coping strategies. European Journal of Psychology of Education, 24, 499-512. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,01 ; Q2 JCR).

• Dubois, A.M., Eiber, R., Shankland, R., Guillaumin, S., & Guelfi, J.-D. (2003). L’esthétique comme critère d’évolution. Annales Médico Psychologiques, 161, 168-172. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,25 ; Q4 JCR).

Ouvrages, traductions/adaptations et direction d’ouvrages (27)

• Lantheaume, S.*, Shankland, R., & Ben Youssef Mnif (2023). Echelles d’évaluation du bien-être et des ressources psychologiques. Bruxelles : De Boeck.

• Kotsou, I., Pernet, A.*, Farnier, J.*, Shankland, R., Mikolajczak, M., & Leys, C. (2023). Améliorer ses compétences émotionnelles. Paris : Dunod.

• Bordet-Pétillon, S., & Shankland, R. (2023). Les émotions et moi : Mieux les comprendre pour mieux les vivre. Paris : Hygée.

• Dangouloff, N., Tessier, D., & Shankland, R. (2022). Stimuler l’envie d’apprendre : Les leviers de la motivation. Paris : Nathan.

• Kotsou, I., Farnier, J.*, Shankland, R., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Leys, C. (2022). Développer les compétences émotionnelles en 8 séances. Paris : Dunod.

Shankland, R., Gayet, C.*, & Richeux, N. (2022). La santé mentale des étudiants : Approches innovantes pour la prévention et l’accompagnement, un état des lieux. Paris : Masson.

Shankland, R., Gayet, C.*, & Richeux, N. (2021). Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels. Paris : Masson.

• Lamboy, B., Shankland, R., & Williamson, M.-O. (2021). Les compétences psychosociales. Bruxelles : DeBoeck.

• Paucsik, M.*, Baudier, J.-B.*, & Shankland, R. (2021). S’initier à la psychologie positive : Prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Paris : Eyrolles.

Shankland, R. (2021, dir.). Développer l’état de présence : Applications pratiques du programme FOVEA. Lyon : Chroniques Sociales.

• Peillod-Book, L., & Shankland, R. (2016, 2021). Manager en pleine conscience. Deuxième édition. Paris : Dunod.

Shankland, R., & André, C. (2020). Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance. Paris : Odile Jacob. Traductions en espagnol, italien, chinois, roumain, lithuanien, coréen, polonais.

Shankland, R. (2009, 2016, 2020). Les troubles du comportement alimentaire : Prévention et accompagnement thérapeutique. Troisième édition. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2012, 2014, 2019). La psychologie positive. Troisième édition. Paris : Dunod.

• Lantheaum, S., & Shankland, R. (dir. 2019). Psychologie positive : 12 interventions. Paris : Dunod.

• Jennings, P., adaptation française par Shankland, R., Strub, L., & Taylor, G. (2019). L’école en pleine conscience. Paris : Les Arènes.

Shankland, R., Durand, J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., & André, C. (2018). Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Le programme CARE. Paris : Dunod.

Shankland, R., & Lantheaume, S. (2018). La psychologie positive : 10 fiches pour comprendre. Editions In Press.

• Masse, L., Pullin, W., Hugues, E., & Shankland, R. (2011, 2018). Anglais pour psychologues. Deuxième édition. Paris : Dunod (DVD inclus).

Shankland, R. (2003, 2008, 2018). L’anorexie : sortir du tunnel. Paris : Editions de La Martinière.

• Ferrier-Barbut, M., & Shankland, R. (dir. 2017). La gestion des ressources humaines dans le secteur culturel. Voiron : Territorial Editions.

Shankland, R. (2016). Les pouvoirs de la gratitude. Paris : Odile Jacob. Traduit en espagnol.

• Semple, R. J., & Lee, J., adaptation française par Shankland, R., & Strub, L. (2016). La pleine conscience pour les enfants anxieux. Bruxelles : DeBoeck.

• Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., & Guelfi, J.-D. (2012). Troubles des conduites alimentaires. Paris : Masson.

Shankland, R. (2009). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. Paris : L’Harmattan.

Shankland, R., & Saïas, T. (2006). Les troubles du sommeil à l’adolescence. Paris : Editions de La Martinière.

Shankland, R., & Vanlerberghe, C. (2004). La boulimie : sortir de l’engrenage. Paris : Editions de La Martinière.

Chapitres d’ouvrage (60)

Shankland, R., & Gayet, C. (2023). Les compétences psychosociales. In Comment l’enfant entre dans les apprentissages. Paris : Nathan.

• Urbanowicz, A.*, Gauchet, A., Rance, J., Bennett, P., & Shankland, R. (2023). Comment prévenir et réduire le burnout parental grâce à des interventions psychologiques de groupe ? In Untas, A., Bonjout, E., & Lamore, K. (dir.), Le patient et son entourage. Quelles interactions ? Editions des archives contemporaines, Coll. « Psychologie du social », France, ISBN : 9782813004789. doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004789.  

• Turgon, R.*, Blanc, V.*, Tessier, D., & Shankland, R. (2023). Développer les compétences psychosociales : L’exemple du programme Unplugged. In S. Chkair et Wagnon, S. (Eds.), Les données probantes et l’éducation. Bruxelles : De Boeck.

• Cécillon, F.-X.*, Mermillot, M., Lutz, A., Gentaz, E., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023). Pleine conscience et apprentissages. In J.-J. Lehot et M. Lilot (Eds.), Enseigner et apprendre : concilier neurosciences et expérience. Editions Ellipses.

Shankland, R. (2023). L’interdépendance positive. In I. Kotsou & C. Lesire (Eds.), La puissance des liens. Paris : Les Arènes.

Shankland, R. (2023). La gratitude au quotidien. In J-M. Desmet et J. Hoarau (Ed.), La boite à outils des soft skills. Paris : Dunod.

• Urbanowicz, A.*, Gauchet, A., & Shankland, R. (2022). Preventing and reducing parental burnout. In L. Masse et al. (Eds.), Anglais pour psychologue. 3e édition (pp.89-93). Paris : Dunod.

• Tachon, G.*, Marteau-Chasserieau, F., & Shankland, R. (2022). Positive psychology interventions for depression. In L. Masse et al. (Ed.), Anglais pour psychologue. 3e édition (pp.44-48). Paris : Dunod.

• Ribeyron, J.*, Paucsik, M.*, & Shankland, R. (2022). Self-compassion and its effects on mental health. In L. Masse et al. (Ed.), Anglais pour psychologue. 3e édition (pp.62-65). Paris : Dunod.

• Cécillon, F.-X.*, Mermillot, M., Lutz, A., Gentaz, E., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2022). Beneficial effects of mindfulness on cognitive and affective functions. In L. Masse et al. (Ed.), Anglais pour psychologue. 3e édition (pp.181-185). Paris : Dunod.

Shankland, R., & Bressoud, N.* (2021). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive. In F. Darbellay (Ed.) L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Genève : Presses Universitaires de Genève.

Shankland, R., Cherrier, M.*, & Tachon, G.* (2021). Améliorer la qualité de vie à l’école : le rôle des interventions visant le développement de la gratitude et de la pleine conscience. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Paucsik, M.*, Benny, M., & Shankland, R. (2021). La santé mentale positive : historique, développement et enjeux actuels. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Ogier, M., Paquet, A., Shankland, R., Paquet, Y., Tarquinio, C., Métais, C., & Martin-Krumm, C. (2021). Peut-on envisager une éducation positive ? In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le grand manuel de la psychologie positive. Paris : Dunod.

• Audouard, B.*, Brun, N.*, Marsolllier, C., & Shankland, R. (2021). Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive. In C. Marsollier (Ed.), Les espaces de parole à l’école : Quels enjeux ? Quelles pratiques ? (pp.47-58). Paris : Berger-Levrault.

Shankland, R., & Cherrier, M. (2020). Développer la présence attentive à l’école. In E. Leleu-Galland et F. Morin-Samarine (Eds.), Pédagogies alternatives et approches innovantes (pp.275-282). Paris : Nathan.

Shankland, R., & Bressoud, N. (2020). Pour une approche scientifique et inclusive de l’éducation positive. In E. Leleu-Galland et F. Morin-Samarine (Eds.), Pédagogies alternatives et approches innovantes (pp.30-33). Paris : Nathan.

• Tessier, D., Imbert, B.*, & Shankland, R. (2020). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In N. Goyette & S. Martineau (Eds.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions (sous presse). Montréal : Presses Universitaires du Québec.

Shankland, R. (2020). L’éducation positive. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

Shankland, R. (2020). La gestion du stress. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

Shankland, R., & Wendland, J. (2020). Le burn-out. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

• Schneider, A., & Shankland, R. (2020). La charge mentale. In C. Morel (Ed.), Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e édition). Paris : Dunod.

• Bressoud, N.*, Durand, J.-P., Garnier, S., & Shankland, R. (2020). Interventions de psychologie positive : leviers pour le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. In C. Dussart, M.-A. Ngo, V. Siranyan & P. Sommer (Eds.), De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé (pp.69-82). Bordeaux : LEH Edition.

Shankland, R., Svitex, M.* (2020). Naissance de la psychologie positive. In F. Durpaire (Ed.), Histoire mondiale du bonheur (pp.377-383). Paris : Editions Le Cherche Midi.

• Van Zyl, L. E., Efendic, E., Rothmann, S., & Shankland, R. (2019). Best-practice guidelines for positive psychological intervention research designs. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Positive psychological intervention design and protocols for multi-cultural contexts. New York: Springer.

• Dubarle, J.*, Bernet, E., Brun, V.*, & Shankland, R. (2019). Well-Being at school : Development and evaluation of a positive psychology intervention for multicultural background francophone children in France and in Singapore. In L. E. Van Zyl & S. Rothman (Eds.), Evidence-based positive psychological intervention practices in multicultural contexts. New York : Springer.

• Turgon R.*, & Shankland, R. (2019). Les troubles du comportement alimentaire. In L. Dany (Ed.), Psychologie du corps et de l’apparence. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.

• Turgon R.*, & Shankland, R. (2019). Les troubles des conduites alimentaires : l’anorexie de plus en plus précoce. In V. Bedin (Ed.), Qu’est-ce que l’adolescence ? Auxerre : Petite Bibliothèque de Sciences Humaines.

Shankland, R. (2019). La gratitude au travail. In B. Arnaud & E. Mellet (Eds.), La boite à outils de la psychologie positive au travail. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2019). La gratitude pour prendre soin de la vie. In C. André et al. (Eds.), Prendre soin de la vie (pp.134-154). Paris : Les Arènes.

• Ngeumani, N.*, Turgon, R.*, & Shankland, R. (2019). Adaptation d’une intervention de psychologie positive pour des patients atteints de troubles du comportement alimentaire. In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.

• Frattina, B.*, Kerjean-Ritter, M.*, Julien, R., Helme-Guizon, A., & Shankland, R. (2019). Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-En-Action (COSE-Action). In S. Lantheaume & R. Shankland (2019), Psychologie positive : 12 interventions. Paris : InPress.

Shankland, R., & Prost-Lehmann, C. (2018). L’anorexie, de plus en plus précoce. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles de l’enfant. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R. (2017). La psychologie positive. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R. (2017). La mécanique des troubles alimentaires. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R., Kotsou, I., Cuny, C., Strub, L., & Brown, N. J. L. (2017). Reducing Current Limitations in Order to Enhance the Quality of Subjective Well-Being Research : The Example of Mindfulness. In G. Brûlé & F. Maggino (Eds.), Metrics of Subjective Well-Being : Limits and Improvements (pp.107-132). New York : Springer.

• Bressoud, N.*, Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs : A way to promote well-being all together. In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 255-258). Florence, Italie : Hogrefe.

Shankland, R., Muir-Poulle, A.*, & Steiler, D. (2017). Les compétences favorisant le leadership positif. In Le Bihan (Ed.), Réinventer le leadership. Paris : EMS.

Shankland, R. (2016). Les troubles du comportement alimentaire. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles psychopathologiques. Paris : Editions Sciences Humaines.

Shankland, R., Strub, L., Guillaume, P.*, & Carré, A. (2016). La pleine conscience pour la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.

• Guillaume, P.*, Watin-Augouard, I., & Shankland, R. (2016). Apports de la pleine conscience dans l’accompagnement des problèmes d’obésité : une approche holistique d’une maladie aux multiples facettes. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.

• Strub, L., & Shankland, R. (2016). La pleine conscience pour faciliter l’adaptation des étudiants dans l’enseignement supérieur. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.

• Lamboy, B., Shankland, R., & Cardoso, T. (2016). Prévention et promotion de la santé mentale chez les enfants par le développement de la pleine conscience et des compétences psychosociales. In E. Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2015). Les troubles des conduites alimentaires : prévention et prises en charge. In I. Varescon (Ed.), Le psychologue en addictologie. Paris : Editions In Press.

Shankland, R. (2014). Mental Health Disorders Prevention. In W. C. Cockerham, R. Dingwall, & S. Quah (Eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society. Oxford: Wiley-Blackwell.

Shankland, R. (2014). Comportements alimentaires et interventions préventives. In G-N Fischer & C. Tarquinio (Eds.), Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.

• Battaglia, N., Doba, K., Shankland, R., Décamps, G., & Nandrino, J.-L. (2014). Ontogénèse des troubles de la conduite alimentaire revisitée à l’aune des construits d’addiction et d’attachement. In Battaglia, N. & Gierski, F. (Eds.), L’addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive. Paris : De Boeck – Solal.

Shankland, R. (2013). La psychologie positive. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.

Shankland, R. & Verlhiac, J.F. (2013). La psychologie de la santé. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.

Shankland, R. (2013). Communication préventive contre les troubles des conduites alimentaires. In N. Blanc (Ed.), Publicité et santé: des liaisons dangereuses ? (pp.131-161). Paris : Editions In Press.

Shankland, R. (2013). Une aide au sevrage tabagique. In Guyon-Gellin, A. Leca, M. Colombe (Eds.), Vivre une reconquête de soi (pp.99-111). Lyon : Chronique Sociale.

Shankland, R. (2013). Pédagogies nouvelles et changement sociétal. In J. D. Rohart (Ed.), Renouveler l’éducation (pp.165-172). Lyon : Chronique Sociale.

Shankland, R. (2012). Bien-être et santé : le rôle de la gratitude. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.

Shankland, R., & Bouvard, M. (2012). Echelles d’évaluation en psychologie positive. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.

Shankland, R. (2009). Psychologie de la gratitude. In J. Leconte (Ed.), Introduction à la psychologie positive. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2007). Le tabagisme. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-16). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Les troubles du comportement alimentaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/4.5, pp.1-16). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Promotion de la santé en milieu scolaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 3/3.1, pp.1-20). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Mettre en place des actions de promotion de la santé au sein de son établissement scolaire. In M. Thierry (Ed.), L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-8). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Les pédagogies nouvelles. In M. Thierry (Ed.), Encadrer les élèves au quotidien (chapitre 9, pp.1-30). Paris : Weka.

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