Observatoire porté par le laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2
Le laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) mène des projets de recherche portant sur le développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que sur les contextes favorables à ce développement. Le Master PEF (Psychologie de l’Éducation et de la Formation) de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le DU Psychologue de l’Éducation Nationale étant adossés à ce laboratoire de recherche, de nombreux étudiants sont particulièrement intéressés par la question du bien-être des enfants et des adolescents en contexte scolaire. Ce laboratoire représente donc un site privilégié pour l’analyse des dynamiques de développement et la recherche-action dans le domaine du bien-être à l’école. Cet observatoire est doté d’un comité scientifique regroupant des chercheurs de plusieurs disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives…), spécialisés dans l’étude du bien-être à l’école, utilisant des méthodologies de recherche complémentaires (quantitatives et qualitatives).
Responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’École
Professeure de Psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2 au Laboratoire DIPHE, elle est spécialisée dans le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire. Elle mène des recherches interventionnelles dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Elle a ainsi développé plusieurs programmes visant à développer la santé mentale et relationnelle des élèves, des étudiants, des parents et du personnel de l’éducation dans le but de favoriser le bien-être et améliorer les conditions d’apprentissage et de satisfaction au travail en contexte scolaire et universitaire.
Contact : rebecca.shankland@univ-lyon2.fr
Maître de Conférences en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, et directeur du centre de formation psyEN de Lyon, Université Lumière Lyon 2, il travaille sur la question de l’inclusion scolaire ainsi que sur les comportements prosociaux en contexte d’apprentissage.
Contact : nicolas.baltenneck@univ-lyon2.fr
Professeure de psychologie différentielle, Laboratoire LP3C, Université Rennes 2, elle est co-directrice du Master Psychologie de l’Education et de la Formation et directrice adjointe du centre de formation des PsyEN de Rennes. Elle mène notamment des recherches sur le développement des compétences créatives, leur évaluation, que ce soit auprès des élèves ou des enseignants et aux pratiques pédagogiques permettant le déploiement de ces compétences. Elle s’intéresse également au Haut Potentiel intellectuel.
Contact : maud.besancon@univ-rennes2.fr
Docteur en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Emmanuel est d’abord spécialisé sur la motivation à apprendre et sur l’engagement scolaire des élèves en milieux multiculturels et défavorisés ; puis, sur la qualité de l’intégration pédagogique des technologies par les enseignants et son impact sur leurs élèves. Il collabore sur divers projets de recherche sur le bien-être à l’école (ex : JSBE, PROMOBE) et sur les actions de développement professionnel à visée transformatrice chez les enseignants. Fort d’une expérience de 25 ans comme enseignant-formateur au primaire dans les écoles montréalaises et dans celles de l’AEFE, il travaille désormais à l’International French School de Singapour (IFS). Il est membre du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) et de la Société Québécoise d’Analyse Bioénergétique (SOQAB). Formé à cette approche thérapeutique psychodynamique et corporelle, Emmanuel s’intéresse aussi à l’influence de la dynamique affective et caractérielle de l’enseignant sur la relation éducative et sur la gestion de classe : élément important à considérer pour soutenir le développement des compétences psychosociales des élèves et leur motivation à apprendre.
Contact : ebernet@ifs.edu.sg
Maitresse de conférences à l’INSPE de l’Université de Bordeaux, Laboratoire LACES, elle est spécialisée dans la mise en place des pratiques corporelles de bien-être (PCBE) dans le premier & second degrés et à l’université. Elle mesure les effets et bénéfices de ces PCBE sur le développement des compétences psychosociales notamment émotionnelles et questionne leur impact sur les apprentissages. Elle mène des recherches interventionnelles dans le domaine de l’éducation depuis plus de 9 ans (notamment dans le cadre de projets CARDIE). Elle intègre cette réflexion de l’introduction de PCBE et de micro-pauses actives dans l’aménagement des espaces et du temps pour un climat serein et bienveillant au service des apprentissages.
Contact : magali.boizumault@u-bordeaux.fr
Docteur en pédagogie spécialisée, Nicolas Bressoud a réalisé sa thèse sur les activités pédagogiques portant sur l’identification et l’utilisation des ressources personnelles des élèves et leur influence sur la qualité des relations interpersonnelles, le bien-être et le climat de classe en contexte d’inclusion scolaire. Il est enseignant spécialisé et formateur à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.
Contact : Nicolas.Bressoud@hepvs.ch
Psychologue clinicienne dans le champ des Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles, ses interventions portent sur la promotion de la santé (e.g., psychologie positive, approche d’acceptation et d’engagement, approche centrée solution, développement des compétences psychosociales, mindfulness). Enseignante en psychologie à l’IUT2 de l’Université Grenoble Alpes, au Département Carrières Sociales, où elle a été responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Développer les Compétences Psychosociales ». Actuellement ingénieure d’études pour contribuer à un projet de développement des compétences psychosociales en ligne pour Santé publique France.
Contact : laurine.buchier@univ-lyon2.fr
Professeur Agrégé en EPS pendant 10 ans dans le secondaire, il est aujourd’hui enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation et de la Formation et en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, ses recherches portent sur la caractérisation et la régulation de la dynamique émotionnelle au cours de la leçon, et plus généralement sur l’accompagnement du développement des compétences socio-émotionnelles des enseignants. Chargé d’enseignement à la Haute École de Pédagogie de Vaud (Lausanne), il intervient également auprès des enseignants dans le cadre du programme « Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’École » (ProMoBE), ainsi que dans différents Diplômes d’Université.
Contact : nicolas.burel@hepl.ch
Professeur de psychologie du développement à l’Institut de psychologie d’Université Paris Cité, Il mène ses recherches au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240) sur la capacité des adolescents à prendre des décisions dans l’incertain et à générer des idées originales pour résoudre des problèmes dans l’inconnu. Il a coordonné plusieurs projets sur la stimulation de la créativité à l’école et le développement de l’esprit critique afin de lutter contre les fake-news et le conspirationnisme au collège et au lycée en collaboration avec de nombreux enseignants.
Contact : mathieu.cassotti@u-paris.fr
Maître de conférences en psychologie du développement au laboratoire DIPHE
et Neuropsychologue. Il a réalisé sa thèse sous la direction de Rebecca
Shankland, Martial Mermillod et Jean-Philippe Lachaux sur le rôle de l’anxiété
dans les performances et la réduction de l’anxiété en comparant les effets d’un
programme de psychologie positive et de pleine conscience (Mindful’Up,
Siaud-Facchin) à un programme de développement de l’attention (ATOLE, Lachaux)
dans les écoles. L’anxiété, les stratégies de régulation des émotions et les
fonctions cognitives supérieures sont les thématiques sous-jacentes qui seront
évaluées au cours de la thèse.
Contact : fxcecillon@hotmail.fr
Psychiatre, responsable du centre d’excellence pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (InovAND) et du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré à Paris, il s’intéresse à l’évaluation de la santé mentale chez les jeunes et à la promotion de la santé mentale chez les enfants et les adolescents.
Contact : richard.delorme.rdb@gmail.com
Professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lorraine à Nancy. Elle est membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC, EA 2310). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’expérience scolaire de l’élève : quels sont ses rapports à l’école, au savoir, aux enseignants et aux pairs, en fonction de son âge, son sexe, son niveau de résultats scolaires, son origine sociale ? L’affectivité et les émotions sont étudiées dans cette expérience et ces rapports afin de mieux comprendre les conditions du bien-être et de la réussite de l’élève à l’école. Elle intervient en outre sur les objets de ses travaux de recherche auprès de futurs enseignants en formation initiale et continue afin de réfléchir et travailler à leur propre bien-être.
Contact : gaelle.espinosa@univ-lorraine.fr
Professeur de psychologie positive des apprentissages, il est spécialiste de la motivation dans les apprentissages scolaire, universitaire et dans le cadre de la formation pour adulte. Ses recherches portent sur la relation entre mécanismes cognitifs liés à la mémoire ou l’intelligence et les différents facteurs de la motivation ou du bien-être. Il a contribué à la création de plusieurs mesures de la motivation (intérêt, flow, SEP), de l’autorégulation des apprentissages, du bien-être et de la satisfaction.
Contact : fabienfenouillet@yahoo.fr
Après une formation d’instituteur et plusieurs années d’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire, Philippe Gay a réalisé des études en psychologie. Après une licence et un DESS en psychologie clinique, il se dirige d’abord vers des emplois en neuropsychologie et en psychiatrie avant de revenir à l’université de Genève réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden à l’Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive en collaboration avec le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives. Depuis 2010, Philippe Gay enseigne au secondaire II (école de culture générale et école pré-professionnelle), ainsi que dans des écoles de formations professionnelles pour les enseignants et les infirmiers. Ses travaux de recherches s’intéressent notamment aux mécanismes émotionnels et cognitifs qui peuvent constituer autant de freins et de leviers pour enseigner et apprendre.
Contact : philippe.gay@hepl.ch
Edouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et directeur de recherche au CNRS, il mène notamment des recherches sur le développement des compétences émotionnelles à l’école et les apprentissages scolaires.
Contact : Edouard.Gentaz@unige.ch
Docteur en psychologie, Maîtresse de Conférences à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et membre du Laboratoire BONHEURS. Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative, et fondatrice de la première lab school en France, la Lab School Paris. Ses recherches portent sur le bien-être et les émotions à l’école, ainsi que sur le développement des compétences socio-émotionnelles.
Contact : pascale.haag@ehess.fr
Maître de conférences en psychologie du développement au Laboratoire DysCo, Université Paris 8, ses travaux de recherche portent sur l’influence des émotions et du contexte socio-émotionnel sur les processus cognitifs, telle que la prise de décision. Elle s’intéresse notamment aux facteurs modulant la prise de risque à l’adolescence, par rapport à d’autres âges de la vie (notamment l’influence des compétences socio-émotionnelles, des pairs ou des stéréotypes).
Contact : marianne.habib@univ-paris8.fr
Professeure des universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’INSPE de Limoges, Hélène Hagège a développé des outils théoriques et pédagogiques concernant l’éducation à la responsabilité, aux valeurs et à la spiritualité laïque, ainsi qu’aux liens entre promotion de la santé mentale et développement de l’éthique, notamment. Elle a créé un programme de méditation laïque visant le développement d’une éthique de la responsabilité chez les adultes, qui est enseigné à l’université. Le bien-être y est favorisé, et y est considéré comme un moyen au service de la finalité éthique, qui incite à prendre soin, à égalité, de soi, des autres et de l’environnement non humain.
Contact : helene.hagege@unilim.fr
Maître de Conférences en Psychologie du développement, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie, chercheur au laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation). L’objectif de ses recherches dans le cadre de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole son double. Dans un premier temps, son intérêt porte sur la sensation subjective du passage du temps chez les enfants. Son objectif est ainsi d’analyser les contextes et situations pédagogiques les plus propices aux distorsions temporelles (distracteurs, récompenses, ambiance de classe, activité pédagogique particulière…), tout en souhaitant déceler les variables individuelles (bien-être, processus psychologiques, capacités cognitives) à la source de ces distorsions. Son ambition est ainsi de réduire l’écart existant entre temps perçu et temps réel, pouvant être source d’anxiété, de stress et de malaise. Dans un second temps, Quentin Hallez s’intéresse également au développement du temps sociale et des aptitudes de synchronisation interpersonnelle chez l’enfant. L’objectif est de mettre en lien l’aptitude du jeune enfant à intégrer le temps d’autrui dans ses propres comportements avec ses capacités socio-cognitives.
Contact : quentin.hallez@univ-lyon2.fr
Ilios Kotsou
Docteur en psychologie et Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles, il est spécialiste du développement des compétences émotionnelles. Il travaille actuellement à l’adaptation d’un programme de développement de ces compétences pour les élèves et mène des projets de recherche sur l’évaluation des interventions de pleine conscience en milieu scolaire pour les élèves et pour les enseignants. Il est co-créateur de l’appli de méditation Prezens (www.prezens.app), la première application de méditation accessible gratuitement dans sa totalité.
Contact : ilios.kotsou@gmail.com
Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Responsable du Service d’Analyse des Données, Centre de Recherche de Psychologie Sociale et Interculturelle (CESCUP), Centre de Recherche sur le Bien-Être et les Comportements pro-sociaux (PACE). Christophe Leys développe plusieurs axes de recherche. En psychologie clinique il s’occupe essentiellement des traumatismes, simples, multiples ou vicariants ainsi que des conséquences variées sur la santé mentale (résilience, stress post-traumatique, anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire). Il est également actif dans la psychologie positive en étudiant le bien-être et les dimensions qui le prédisent ainsi que la prévention. Depuis peu il investigue les éléments de sexologie en lien avec le bien-être. Psychologue social de formation, il intervient encore des programmes de recherche axés sur la perception des émotions par l’environnement social et les conséquences sur les individus et sur le partage social des émotions. Enfin, soucieux de la crise de la réplicabilité dans le champ de la médecine et de la psychologie, il investigue également les outils statistiques et participe à l’identification et l’amélioration des techniques utilisées (détection et gestion des valeurs aberrantes, gestion des conditions d’application des tests paramétriques, etc.).
Contact : chleys@gmail.com
Maître de conférences en Psychologie du développement à l’Université de Bordeaux, Laboratoire de Psychologie, elle s’intéresse au développement chez l’enfant du contrôle cognitif (changements quantitatifs et qualitatifs, mécanismes qui les sous-tendent), qui permet de guider pensées et comportements dirigés vers des buts. Cette habileté étant au cœur des apprentissages, ses recherches portent également sur les stratégies d’étayage et les contextes pédagogiques qui peuvent optimiser son efficience.
Contact : joanna.lucenet@u-bordeaux.fr
Professeure des Universités en neuropsychologie, elle enseigne à l’INSPE de Lyon et réalise ses recherches au laboratoire Recherche sur la performance des soins (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon 1. Elle est notamment membre du conseil scientifique de l’institut nationale du sommeil et de la vigilance, en charge du groupe de travail 11 sur le bien-être de l’élève du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Ses travaux cherchent à faire le lien entre sommeil, bien-être, apprentissages et performances. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact du manque de sommeil sur les performances cognitives : mémorisation, attention, gestion du stress. Elle dirige un projet de recherche évaluant l’implication du sommeil et de ses troubles dans les apprentissages des enfants et adolescents. Elle a co-construit avec des professeurs des écoles un programme d’éducation au sommeil pour les enfants du primaire.
Contact : stephanie.mazza@univ-lyon1.fr;
Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Éducation et membre du laboratoire Parcours Santé Systémique, ses recherches s’intéressent aux liens qu’entretiennent le bien-être et la motivation tout au long du cursus scolaire (depuis la maternelle jusqu’à l’Université). Il travaille également dans le champ des compétences psychosociales. Il appartient au réseau européen des écoles promotrices de santé (School For Health in Europe Network).
Contact : julien.masson@univ-lyon1.fr
Maître de Conférences en psychologie à l’Université Savoie-Mont-Blanc, ses thématiques de recherches portent sur la régulation émotionnelle, la compassion et l’auto-compassion. Elle mène également un axe de recherche sur le développement des compétences psychosociales en contexte scolaire.
Contact : marine.paucsik@univ-smb.fr
Professeure de psychologie sociale de la santé à l’Université Lumière Lyon 2 et au sein d’une unité Inserm pluridisciplinaire, elle travaille depuis 20 ans autour des questions de qualité de vie et de bien-être auprès de différents publics. Ses intérêts portent à la fois sur les outils à adapter aux populations spécifiques et leurs contextes de vie ainsi qu’à la capacité de ces outils à mesurer les attentes et adaptations possible au cours du temps. Enfin, elle s’intéresse aussi à la diversité des enjeux psychosociaux associés au bien-être et la qualité de vie, notamment l’impact des interactions sociales (famille, pairs, enseignants, personnel médical).
Contact : marie.preau@univ-lyon2.fr
Docteure en psychologie et fondatrice de l’association Imagineo, elle s’engage pour une transition éducative qui met au cœur la participation citoyenne. Forte de son parcours en recherche en sciences sociales (doctorat et post-doctorat), elle met ses compétences au service du développement du pouvoir d’agir des enfants et adolescents et accompagne également les acteurs de l’éducation et de la participation citoyenne en faveur d’une société écologique et solidaire. Elle s’intéresse aux méthodes d’intelligence collective et à la facilitation créative pour concevoir des formats participatifs et transformateurs. Elle pilote des expérimentations pédagogiques en milieu scolaire et extra-scolaire dans le cadre de l’activité d’Imagineo et conduit des recherches sur le développement des compétences psychosociales à l’Université Lumière Lyon 2.
Contact : veronique.rizzi@univ-lyon2.fr
Docteure en psychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie, elle s’intéresse au développement des relations sociales et plus spécifiquement du comportement prosocial, tant en situation de paix que lors de catastrophes. Elle mène actuellement des recherches sur la mesure de la prosocialité et participe à un projet sur le développement des compétences psychosociales des adultes en position d’éducation et des jeunes en situation de décrochage scolaire à l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre d’un post-doctorat.
Contact : lucie.rose@univ-lyon2.fr
Post-doctorant en psychologie clinique et de la santé au laboratoire DIPHE, ses travaux portent notamment sur le développement des compétences psychosociales chez les adolescents et chez les adultes. Sa thèse a porté sur l’efficacité des interventions centrées sur la réduction du biais de négativité, et notamment sur la gratitude, dans la prévention et l’accompagnement des problématiques dépressives. Un volet de ses recherches porte également sur le développement et les effets de la gratitude en contexte scolaire.
Contact : guillaume.tachon@univ-lyon2.fr
Damien Tessier
Maître de Conférences en psychologie sociale de l’éducation, ancien professeur agrégé d’éducation physique et sportive, chercheur au Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes, il coordonne le programme de recherche Promouvoir la Motivation et le Bien-Etre à l’Ecole (PROMOBE) et a créé le Diplôme d’Université du même nom. Ses recherches portent depuis de nombreuses années sur le développement de la motivation et du bien-être en s’appuyant sur les moyens de répondre aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le sentiment d’autonomie, de compétence et de lien social.
Contact : damien.tessier@univ-grenoble-alpes.fr
Maître de conférences en psychologie du développement au laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2, elle est spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant mal-voyant.
Contact : dannyelle.valente@univ-lyon2.fr
Maître de Conférences en Psychologie à l’Université de La Réunion, enseignant à l’INSPE, psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé dans la prise en charge des psychotraumas par l’EMDR, il s’intéresse aux questions de bien-être à l’école au service de l’enseignement-apprentissage, aussi bien du côté du personnel éducatif que celui des élèves. Ses recherches s’orientent actuellement sur l’impact d’une pratique respiratoire en classe (cohérence cardiaque) sur le climat de classe.
Contact : michael.vauthier@univ-reunion.fr
Maître de Conférences à l’Université Paris-Lumières, membre du laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, psychologie clinicien et thérapeute cognitivo-comportemental spécialisé dans les troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent, il mène des recherches sur les caractéristiques cognitives, émotionnelles et les corrélats neurobiologiques des troubles neuro-développementaux et ces troubles du comportement. En complément de cet axe de recherche fondamentale, il s’appuie sur son expérience de praticien pour développer et étudier l’impact et la mise en œuvre d’interventions préventives ou thérapeutiques visant à promouvoir l’adaptation et la santé mentale de l’enfant à l’école.
Contact : t.villemonteix@gmail.com
Chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ, Roubaix, Ministère de la Justice) et associé au laboratoire Psitec (Univ. Lille, ULR 4072 – PSITEC – Psychologie : Interactions Temps Émotions Cognition), ses travaux portent sur la dimension affective de la relation éducative dans différents contextes (école, protection de l’enfance…), sur les émotions des professionnels de l’éducation et sur l’attitude des adolescents envers les autorités légales.
Contact : viratmael@gmail.com
Historien, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montpellier, il dirige le CEDRHE (Centre d’Étude, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Éducation) et la revue Trema. Ses recherches explorent l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire, les enjeux actuels des pédagogies alternatives actuelles et de l’école dehors.
Contact : sylvain.wagnon@umontpellier.fr
Comité d’experts de l’éducation et de la promotion de la santé à l’école
Inspectrice de l’éducation nationale adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap du département des Alpes-Maritimes, elle a enseigné à l’école maternelle et élémentaire, au lycée et à l’université tout en se spécialisant pour la difficulté scolaire grave et durable et pour l’accueil des élèves en situation de handicap. Elle a piloté trois circonscriptions et formé des enseignants du premier et du second degré à l’INSPE, une expérience qui lui a permis de développer une connaissance enrichie des leviers de l’excellence pour tous, du bien-être et de l’égalité des chances. En parallèle de ses projets professionnels, elle travaille sur une thèse au sujet du pilotage éthique et bienveillant et son impact sur la réussite et le bien-être des élèves et des enseignants.
Contact : ibtissem.aguel@ac-nice.fr
Chargée de projets en Santé Mentale et Compétences Psychosociales à l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) Auvergne-Rhône-Alpes, elle forme notamment des enseignants au développement des CPS avec leurs élèves et s’intéresse particulièrement au développement de l’estime de soi et de la motivation. Formée en Psychologie Positive à l’Université Grenoble Alpes, à la méditation de pleine conscience MBSR, à la Communication NonViolente, elle impulse et anime des Réseaux Education-Parentalité dans une perspective de co-éducation et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.
Contact : pascale.balligand@ireps-ara.org
Personnel de direction depuis 2008, actuellement Proviseure d’un LPO, elle a suivi de nombreuses formations complémentaires (DU compétences psychosociales, discipline positive, communication non-violente…), afin de contribuer au développement du bien-être à l’école. Le bien-être de chacun, l’équidignité, l’écoute des besoins, et la bienveillance sont les leviers permettant de conduire le changement pour accompagner les réussites et faire évoluer les pratiques.
Contact : Stephanie.Ballouard@ac-creteil.fr
Professeur agrégé d’éducation physique et sportive, formateur académique et chargé de mission d’inspection, il s’intéresse aux enjeux et perspectives liées au bien-être à l’école en s’appuyant sur une connaissance des pratiques du quotidien.
Contact : vincentcano79@gmail.com
Enseignante spécialisée depuis 6 ans en SEGPA, titulaire du CAPPEI, elle attache une importance particulière au bien-être de ses élèves. Soucieuse de répondre à leurs besoins dans la classe mais aussi au sein de l’établissement, elle expérimente différentes actions (Aménagement des espaces, Atelier Détente et Relaxation, Atelier Sieste…) dans le but de favoriser le bien-être à l’école et contribuer ainsi à l’engagement dans les apprentissages et à la réussite scolaire.
Contact : Aurore-Marie-Ju.Chabalier@ac-lyon.fr
Enseignante agrégée en biotechnologies, formée en psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes, elle intervient comme formatrice académique dans le domaine des compétences psychosociales et de la psychologie positive en milieu scolaire. Elle expérimente avec ses élèves, étudiants et collègues diverses pratiques et modalités pour développer le bien-être et la motivation en milieu scolaire. En lien avec l’école primaire et les étudiants universitaires des filières de santé, elle participe aussi à développer une cohérence de parcours de développement des compétences psychosociales tout au long de la scolarité.
Contact : maud.cherrier@ac-grenoble.fr
Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, elle est chargée de cours à l’université Paris-Nanterre dans les modules de pré-professionnalisation au métier d’enseignant. Professeur agrégée d’histoire, formatrice sur les pratiques pédagogiques et relationnelles enseignantes, elle a été chargée d’études au bureau de la formation du Ministère de l’Education nationale pour la mise en place de formations nationales liées à la relation pédagogique (prévention du décrochage scolaire, bien-être des enseignants et des élèves). Elle anime des formations de formateurs sur les dispositifs de formation utilisant la simulation (théâtre-forum, jeux de rôle) et coordonne l’équipe de formateurs « Pédagogie et apprentissages » de l’académie de Versailles.
Contact : natacha.dangouloff@gmail.com
Après avoir démarré en tant que professeure des écoles et assuré nombre de remplacements en SEPGA et en Institut Médico-Educatif, je suis devenue enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives et du comportement. Pendant une dizaine d’années, j’ai contribué ainsi au développement des capacités des élèves en situation de handicap mental, afin de leur permettre de s’épanouir et de participer à la vie de société. Depuis 2014, je suis professeure coordonnatrice de DRSA (Dispositif Relais de Socialisation et d’Apprentissages), dispositif de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale d’élèves de collège en situation de décrochage scolaire très avancé. J’ai validé le CPLDS en 2017, puis les DU ProMoBe (2020) et CPS (2023) et les niveaux 1 et 2 de l’approche centrée solution (2021, 2022). Dans le quotidien de mes fonctions, je vérifie combien cette approche et le développement des CPS sont de nature à contrecarrer l’effet des vulnérabilités des élèves, à incrémenter leurs forces et promouvoir leur bien-être, leur motivation, leur réussite et celles de leurs professeurs. C’est pourquoi, dans le cadre de la formation initiale à l’INPSE et continue en établissement, je cherche à contribuer à l’implémentation du développement des CPS intégré aux gestes professionnels de l’enseignant, qu’il s’agisse des apprentissages disciplinaires ou de la gestion de la classe.
Contact : Carole.Desbrosses1@ac-dijon.fr
Professeure de Lettres, déléguée académique adjointe au numérique éducatif pour le premier degré, formée en psychologie positive à l’Université Grenoble-Alpes, elle intervient comme formatrice pour le groupe académique « Relation à l’élève et communication dans les domaines de la connaissance de l’adolescent et l’apaisement des tensions ». Elle s’intéresse à la prise en compte du bien-être des personnels de direction et des enseignants au bénéfice des élèves et de leurs résultats scolaires.
Contact : sophie.fournaux@ac-grenoble.fr
Inspectrice pédagogique de SVT, elle pilote une mission académique sur les compétences psychosociales, accompagnant ainsi leur développement auprès des adultes et des jeunes au service des réussites de chacun. Elle met au cœur de sa mission la collaboration vers une école de la résilience et du bien-être pour les élèves et les adultes qui les encadrent. Elle continue à se former (DU CPS, analyses de pratiques, plan de formation sur l’école promotrice de santé, les vulnérabilités…) pour nourrir sa pratique et dans une intention d’être au plus proche des résultats de la recherche dans ses propositions de pilotage.
Contact : benedicte.hare@ac-creteil.fr
Chef d’établissement adjoint. Coordonnateur du réseau d’établissements les Rives de La Cagne (37 écoles, 5 collèges et 2 lycées). Coordonnateur d’un Lieu d’Education Associé à la recherche (LEA) en partenariat avec l’Institut français pour l’éducation et l’Université Nice Côte d’Azur. Expert associé à l’IH2EF pour la formation nationale des cadres. Élaboration, suivi et pilotage du projet « Vers le collège du bien-être : pour un nouveau paradigme éducatif et pédagogique ».
Contact : mourad.ighzernali@ac-nice.fr
Médecin conseiller technique de la Rectrice de l’Académie de Grenoble, elle œuvre depuis de nombreuses années au déploiement d’interventions de développement des compétences psychosociales au sein des établissements scolaires.
Contact : christine.lequette@ac-grenoble.fr
Proviseur, après 11 années en tant que principal en collèges de l’Éducation prioritaire renforcée où il a développé la pratique des ateliers philosophiques ainsi que les pratiques d’attention pendant une dizaine d’années, il pilote un projet innovant intitulé “Grandir en Humanité” dont l’objectif est de permettre aux élèves et aux adultes de développer les vertus présentes en chacun et éclairer leurs qualités du cœur et de l’esprit. Un de ses objectifs serait de construire et déployer un curriculum de la maternelle au lycée.
Contact : Lionel.Mailfert@ac-reunion.fr
Docteur en Sciences de l’Éducation, il a exercé comme instituteur puis comme Maître de Conférences en IUFM/ESPE. Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, il apporte son expertise dans de nombreuses instances et lors de manifestations nationales et académiques sur les questions de bien-être, d’éthique et de climat scolaire. Il est également l’auteur de nombreuses publications sur l’éthique relationnelle, les espaces de paroles à l’école, les vulnérabilités et le bien-être des élèves.
Contact : christophe.marsollier@igesr.gouv.fr
Inspecteur de l’Éducation Nationale en économie-gestion, diplômé en Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2 et Sciences Cognitives, Université Paris Descartes, il porte une attention particulière au bien-être des élèves dans l’espace scolaire afin de favoriser les apprentissages et permettre l’attention des élèves dans leurs activités.
Contact : serge.mathoux@ac-lyon.fr
Médecin spécialiste en santé publique, directrice générale de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté, elle développe des projets de promotion de la santé des jeunes, et a piloté un travail sur l’usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France pour le Haut Conseil de la Santé Publique.
Contact : i.millot@ireps-bfc.org
Enseignante, puis formatrice académique dans le champ de l’inclusion scolaire, actuellement Directrice académique adjointe des services de l’Education nationale, elle accompagne les cadres dans les déclinaisons territoriales des politiques éducatives, avec une attention particulière sur la mise en œuvre de nouvelles formes scolaires, bénéfiques aux apprentissages et au bien-être de tous les élèves.
Contact : muriel.misplon@ac-lille.fr
Personnel de direction en collège REP, Xavier Provost a un parcours marqué par l’éducation prioritaire en tant d’enseignant documentaliste, coordonnateur REP et chargé de mission sur des dossiers Politique de la ville, réussite éducative et prévention du décrochage scolaire. Il a coordonné un dispositif d’accompagnement à la rescolarisation des élèves poly-exclus dans l’académie de Paris. Il est titulaire du DU adolescents difficiles, approche psychopathologique.
Contact : xavier.provost@ac-nantes.fr
Ancienne enseignante, diplômée de psychologie positive (Anglia Ruskin University, Cambridge), conférencière et auteure d’ouvrages sur le développement des compétences psychosociales à l’école, Laure Reynaud est, avec Vanessa Duchatelle, cofondatrice de l’association ScholaVie (www.scholavie.fr). ScholaVie lutte contre le décrochage scolaire et œuvre pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative par le prisme du développement des compétences psychosociales des enfants et de tous ceux qui les accompagnent. Pour mener à bien sa mission, elle mène des actions de sensibilisation, d’accompagnement (formation et outillage des professionnels de l’éducation et de la santé) et de suivi d’impact. ScholaVie intervient dans une douzaine d’académies et dans plusieurs diplômes universitaires.
Contact : laure@scholavie.fr
Chargée de mission en éducation et promotion de la santé à l’Ireps (Instance Régionale d’éducation et de promotion de la santé) en Pays de la Loire, elle forme et accompagne les établissements scolaires du second degré dans l’implantation de projets de renforcement des compétences psychosociales. Particulièrement attachée à favoriser le bien être des jeunes plus en fragilité, elle est notamment impliquée dans des projets développés dans le cadre de dispositifs de persévérance scolaire, dans les services et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Contact : saillard.jessica@gmail.com
Après un parcours professionnel sur le terrain de l’enseignement et de l’éducation comme professeur dans le 2nd degré, elle s’est formée à l’éducation pour la santé (DU Santé et éducation et maitrise de santé publique à l’ISPED). Chargée de projets / mission au sein du Codes de la Sarthe, du Credeps, puis de l’IREPS Pays de la Loire, son terrain de praticienne en éducation pour la santé s’est progressivement centré sur les compétences psychosociales en participant au déploiement de différents programmes d’interventions auprès de différents publics, en particulier les enfants et les adolescents. Elle a assuré la direction du Programme En santé à l’école visant le transfert de compétences auprès les professionnels du premier degré, et dirige le pôle dédié au CPS et la promotion de la santé.
Contact : msegretain@irepspdl.org
Psychologue et chercheure au pôle Développement, Recherche, Evaluation de l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté, elle est spécialisée dans le développement de la régulation émotionnelle et des compétences psychosociales chez l’enfant et l’adolescent et mène des recherches interventionnelles dans le domaine de la promotion de la santé mentale des jeunes.
Contact : a.theurel@ireps-bfc.org
Doctorants associés à l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole
Titulaire d’une Licence en « Philosophie, Pédagogie et Psychologie » de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes et d’un Master en Sciences de l’Éducation de l’INSPÉ de l’Université Clermont-Auvergne, depuis 2019 elle occupe le poste d’assistante doctorante à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse (UER Pédagogie Spécialisée) et rattachée au laboratoire DIPHE. Son projet de doctorat (en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2) porte sur l’évaluation de l’effet d’un programme de développement de la pleine conscience (FOVEA) sur la régulation émotionnelle, la gestion de l’anxiété scolaire et la capacité d’attention et de mémoire de travail des élèves atteint de dyslexie.
Contact : myrto.atzemian@hepl.ch
Doctorante en psychologie au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Changement de l’université Paris Lumières, sa thèse porte sur la promotion du bien-être psychologique chez les jeunes enfants à l’école maternelle. Notamment, elle conduit l’implémentation et l’évaluation de l’efficacité d’un programme de promotion du bien-être psychologique basé sur la pleine conscience et sur les compétences socio-émotionnelles au sein d’écoles maternelles de Seine-Saint-Denis.
Contact : ophelie.courbet@hotmail.fr
Doctorante en Sciences de l’Education et de la Formation au sein de l’unité de recherche FrED de l’Université de Limoges, ses travaux s’inscrivent au sein du modèle théorique The Prosocial Classroom (Jennings & Greenberg, 2009). Dans ce cadre, elle interroge l’efficacité d’une formation courte, dédiée au développement des compétences émotionnelles des enseignants, sur l’évolution de ces compétences et sur l’amélioration de la qualité relationnelle établie entre l’enseignant et les élèves. Ses travaux sont encadrés par Maël Virat et Hélène Hagège.
Contact : laura.damon@etu.unilim.fr
Doctorante en psychologie sous la direction de Fabien Fenouillet, son travail porte sur la bienveillance scolaire : essai de définition, conséquences motivationnelles et émotionnelles.
Contact : annie.paquet974@gmail.com
Doctorante en psychologie au laboratoire DIPHE sous la direction de Prof. Rebecca Shankland et Dr. Quentin Hallez, son travail porte sur la relation à l’alimentation au cours du développement, et notamment au bien-être à la cantine. Ses recherches portent également sur des aspects de la pleine conscience et de la perception du temps en relation avec le rapport au corps et à l’alimentation.
Contact : eljor.claire@gmail.com
Psychologue clinicienne spécialisée en prévention et promotion de la santé dans le domaine scolaire et universitaire. Doctorante à l’Université Grenoble Alpes, elle participe à un projet mené par UNIRéS pour le déploiement des formations aux compétences psychosociales au sein de l’Education nationale.
Contact : clemencegayet22@gmail.com
Doctorant en psychologie sous la direction de Fabien Fenouillet, son travail porte sur la mesure et l’adaptation dynamique de l’expérience motivationnelle apprenante en situation d’e-formation.
Contact : guarnieri.tristan@gmail.com
Enseignante agrégée en Education Physique et Sportive pendant 8 ans dans une zone d’éducation prioritaire, elle est depuis 16 ans, enseignante en STAPS à l’Université de Poitiers. Elle s’intéresse à la thématique du bien-être des étudiants et depuis son DU de préparation mentale, elle engage une réflexion autour de la conception et la mise en œuvre de programmes psycho-éducatifs pour développer le bien-être des étudiants. Ces premières investigations la conduisent aujourd’hui à poursuivre ses recherches en tant que doctorante en STAPS/Sciences de l’éducation sous la direction de Rebecca Shankland et Magali Boizumault avec un travail portant sur les effets de tels programmes sur la santé mentale, l’engagement académique et la réussite des étudiants inscrits en premier cycle universitaire.
Doctorant en Sciences de l’Education et à la Fofrmation à l’Université de Limoges sous la co-direction de Hélène Hagège et de Florient Pasquier et professeur des écoles depuis une quinzaine d’année ; je suis titulaire d’une Licence d’ethnologie et d’un Master en Interculturalité de l’Université de La Réunion. Ma thèse ambitionne de porter un regard anthropologique sur la mise en place des programmes de Pleine Conscience dans les écoles en axant mon observation sur la prise en compte des perceptions, des motivations et de la culture lors de la mise en place de ces programmes.
Contact : gael.marimoutou@etu.unilim.fr
Doctorante en psychologie sous la direction de Fabien Fenouillet, son travail porte sur l’effet des « nudges » sur l’apprentissage et le développement de compétences.
Contact : messmer.leonie@gmail.com
Doctorante en psychologie sous la direction de Fabien Fenouillet, son travail porte sur la théorie implicite de l’intelligence et buts d’accomplissement d’élèves scolarisés ou en situation de décrochage scolaire.
Contact : chloe.sperduto@outlook.com