François-Xavier Cécillon

Maitre de conférences en psychologie du développement Neuropsychologue

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (psyDEV)
Bureau M
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : francois-xavier.cecillon2@univ-lyon2.fr

ARTICLES PUBLIES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES AVEC COMITE DE LECTURE

Duran, G., Cécillon, F.-X., Sansorgné, T., & Michael, G. A. (2019). Cold-blooded women can detect lies with greater accuracy than other women. The Journal of Forensic Psychiatry & Psychology, 30(3), 510‑529. (Scimago-Scopus ; IF = 1,4 ; Q3 JCR).

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., Le Vigouroux, S., & Shankland, R. (2024). Trait Anxiety, Emotion Regulation, and Metacognitive Beliefs: An Observational Study Incorporating Separate Network and Correlation Analyses to Examine Associations with Executive Functions and Academic Achievement. Children, 11(1), Article 1. https://doi.org/10.3390/children11010123 (Scimago-Scopus ; IF = 2,4 ; Q2 JCR)

Cécillon, F.-X., Shankland, R., Damay, C., & Hallez, Q. (2024). The Meaning of School Program: A Before-After Controlled Study Enhancing Growth Mindset in Priority Education Schools. Journal of Epidemiology and Population Health (formerly: Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique). (Scimago-Scopus ; IF = 0,9 ; Q3 JCR).

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Bastin, H., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2024). The Reflective Mind of the Anxious in Action: Metacognitive Beliefs and Maladaptive Emotional Regulation Strategies Constrain Working Memory Efficiency. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education. (Scimago-Scopus ; IF = 3,2 ; Q2 JCR).

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., Bastin, H., & Shankland, R. (2023). Assessing the Effectiveness of Mindful’Up and ADOLE Programs on Academic Success-Related Variables: A Mixed-Methods Study. Journal of School Psychology (Submitted).

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023). Acceptability, feasability and adaptability of a mindfulness and positive psychology program in middle school: The Mindful’Up program. School Psychology Quaterly (Submitted).

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., Bastin, H., & Shankland, R. (2023). Developing attention at school: feasibility and adaptability of a school-based intervention in middle school: The ADOLE program. School Psychology Quaterly (Submitted).

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Lutz, A., Gentaz, É., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2022). Beneficial effects of mindfulness on cognitive and affective functions. In L., Masse, W., Pullin, E., Hughes, & R., Shankland, (dir.), Anglais pour psychologue (2e éd., p. 179‑185). Dunod.

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Lachaux, J.-P., Lutz, A., & Shankland, R. (2024). Pleine conscience et apprentissages. In J.-J. Lehot et M. Lilot (dir.), Apprendre : de la synapse à la classe (p.555–582). Paris : Editions Ellipses.

CONFERENCES, SYMPOSIUMS ET COMMUNICATIONS ORALES

Cécillon, F.-X. (2022, 16 janvier). L’attention : théorie et pratique [Conférence]. Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral, à Lyon

Cécillon, F.-X. (2023, 6 juin). Mindful’Up et ATOLE : deux programmes évalués au sein de collèges français. Présentation des programmes, restitution des résultats et discussion [Conférence]. Collège Simon Veil, à Châtillon d’Azergues.

Cécillon, F.-X. (2023, 20 juin). Mindful’Up et ATOLE : deux programmes évalués au sein de collèges français. Présentation des programmes, restitution des résultats et discussion [Conférence]. Collège Jacques Cœur et Mairie de Lentilly, à Lentilly.

Cécillon, F.-X., Atzemian, M., Marimoutou, G., Saddagh, N., & Hagège, H. (2023, 1 décembre). Promouvoir la santé mentale en milieu scolaire par la méditation de pleine conscience en espaces francophone ? [Symposium]. Colloque Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation, Newcap Event Center, Paris 15e, France.

Cécillon, F.-X., Boyer, F., Haller, C., Gratecap, B. (2024, 16 janvier). Pratiques innovantes pour le bien-être à
l’école, harcèlement et vivre ensemble. [Conférence]. Mairie de Villette d’Anthon, La Revole à Villette d’Anthon. https://diphe.univ-lyon2.fr/evenements/

Cécillon, F.-X. (2024, 3 mai). Histoire des émotions, compétence et intelligence émotionnelle : qu’en dit la science ? [Conférence]. Cycle de conférences : penser critique, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon.

COMMUNICATIONS AFFICHEES

Cécillon, F.-X., Leclerc, A., Rizzi, V., & Shankland, R. (2022). Validation française préliminaire de l’échelle mesurant le pouvoir d’agir chez des collégiens. Journée d’étude « Empowerment en santé », ICM d’Aubervilliers, Université Paris-Cité, 29 septembre.

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023). Impact des pensées et des émotions sur la réussite scolaire : l’anxiété et ses mécanismes. 18° journées scientifiques du GREPACO, Université Louvain-la-Neuve, Belgique, 22, 23 mai.

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023). L’intérêt de la mindfulness et de la psychologie positive à l’école ? Anxiété, stratégies de régulation des émotions et métacognitions comme leviers importants de la réussite scolaire. 8° Journée Francophone de Promotion de la santé mentale et relationnelle, Université Grenoble-Alpes, France, 12, juin. (2° prix du poster)

Cécillon, F.-X., Shankland, R., & Martinie, M.-A. (2023). Sentiment d’auto-efficacité, buts d’accomplissement et flexibilité psychologique comme prédicteurs de l’engagement académique. 62e Congrès de la Société Française de Psychologie, Nîmes, 19, 20, 21 octobre.

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Leys, C., Bastin, H., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023). Evaluation de l’Attentional Control Theory à un niveau réflexif : l’impact de l’anxiété-trait sur la mémoire de travail. 62e Congrès de la Société Française de Psychologie, Nîmes, 19, 20, 21 octobre.

ARTICLES DE DIFFUSION SCIENTIFIQUE

Cécillon, F.-X., Mermillod, M., & Shankland, R. (2022). Voilà pourquoi les émotions positives sont si importantes ! Innovation en éducation, 19‑21.

Aller au contenu principal