sortie n° spécial ANAE

ParAnna Rita Galiano

sortie n° spécial ANAE

La revue ANAE vient de publier un n° spécial sur :

Développement psychologique chez les enfants et adolescents  déficients visuels

Enjeux théoriques et appliqués Vol 31 – Tome II – année 2019

Ce dossier est coordonné par Dannyelle Valente, maitre de conférences en psychologie du développement et chercheur dans notre laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 & et par Édouard Gentaz, Pr à Université de Genève.

Plusieurs chercheurs du laboratoire ont contribué (Anna R. Galiano MCF, Laura Latour, chercheur, Dannyelle Valente, MCF, Nicoleta Petroui, chercheur

Sommaire

DOSSIER

Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ

– Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON

– Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD

– Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN

La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ

Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS

La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE

Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET

Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET

39e Congrès de la Fisaf

Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels

Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI

Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU

Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuel L. LATOUR

Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR

Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP

 

À propos de l’auteur

Anna Rita Galiano administrator

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal