Archive mensuelle 27 octobre 2025

ParAnna Rita Galiano

Hommage à Jean-Marie Besse

Béatrice Clavel, Enseignant-chercheur en Psychologie du Développement au laboratoire DIPHE, Directrice du département psyDEV, responsable du Master 2 Psychologie de l’Éducation et de la Formation, Directrice adjointe de l’Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, rend hommage à Jean-Marie Besse, ancien collègue qui « nous a quittés, mais son empreinte demeure vive et profonde » (Edito).

Un numéro spécial Canal Psy [En ligne], 135 | 2025, octobre 2025 sur son travail est disponible idé URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3625

ParAnna Rita Galiano

Publication Scientific Reports

Jean Yves Baudouin avec sa doctorante Florenn Gallian et d’autres collaborateurs viennent de publier un article très intéressant sur les expressions faciales.

Baudouin, J.-Y., Gallian, F., Pinoit, J.-M., & Damon, F. (à paraitre). Arousal, Valence, and Discrete Categories in Facial Emotion. Scientific Reports.

L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre la reconnaissance catégorielle des expressions faciales émotionnelles et deux dimensions affectives, l’éveil et la valence, ainsi que d’autres caractéristiques faciales, telles que le sexe et l’âge. Pour ce faire, les participants ont été invités à évaluer des visages expressifs issus de deux bases de données (les Karolinska Directed Emotional Faces et FACES) selon les dimensions d’éveil et de valence, en plus de réaliser une tâche de catégorisation émotionnelle. Les résultats ont révélé des variations des niveaux globaux d’éveil et de valence selon les catégories émotionnelles. Ils ont notamment démontré l’interdépendance des trois évaluations : la valence positive ou négative des expressions faciales était fonction du niveau d’éveil pour toutes les catégories émotionnelles, à l’exception de la surprise, tandis que la précision de la catégorisation en catégories distinctes était influencée à la fois par le niveau d’éveil et par la valence. De plus, le sexe et l’âge des visages ont influencé les évaluations pour les trois tâches : évaluations d’éveil, évaluations de valence et catégorisation. Les implications de ces résultats pour l’étude des mécanismes de reconnaissance des émotions faciales sont discutées dans l’article.

Aller au contenu principal