S’initier à la psychologie positive
Favoriser le développement d’un bien-être durable et des compétences de résilience ? C’est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires et être en mesure de mieux faire face aux difficultés. Et comme le bonheur ne tombe pas du ciel, cet ouvrage commence par présenter les bases scientifiques de cette démarche pour vous familiariser ensuite avec ses outils. Il vous livre des propositions pratiques, à travers des pistes concrètes, des témoignages vivants et des exercices accessibles.
Véritable compagnon de route, ce livre donne les clés nécessaires pour promouvoir une relation positive à soi, aux autres et prendre soin de l’environnement.
Définitions / Exercices / Témoignages
Rébecca Shankland est professeure des universités en psychologie à l’université Lumière Lyon 2. Chercheure au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (UR DIPHE), elle est aussi psychologue, spécialisée dans le domaine du développement de la santé mentale. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive, la pleine conscience et la santé mentale.
Marine Paucsik est psychologue, en doctorat à l’Université de Grenoble Alpes, enseignante à l’École des psychologues praticiens et formatrice en psychologie positive. Elle a déjà publié un ouvrage de psychologie positive sur le programme CARE : Cohérence, Attention, Relation, Engagement.
Jean-Baptiste Baudier est psychologue, en doctorat à l’Université de Grenoble Alpes, enseignant et formateur en psychologie positive.