Présentation


L’unité de recherche DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation) est née de la volonté de huit enseignant·es chercheur·es du département de Psychologie de Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV) de se fédérer autour d’un projet de recherche commun. Le laboratoire a été officiellement crée en novembre 2017, sous tutelle de l’Université Lyon 2.

L’équipe regroupe des chercheurs engagés dans l’exploration approfondie des problématiques psychologiques, des besoins, des ressources et des compétences et processus d’adaptation mobilisés par des individus en développement et/ou confrontés à des expériences de vie susceptibles de les fragiliser. Les travaux se concentrent à la fois sur la population générale, dans le but d’identifier et de promouvoir des facteurs de protection, et sur des populations présentant une vulnérabilité accrue. Ces vulnérabilités peuvent être liées à des facteurs individuels, tels que des problématiques de santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), à des parcours de vie complexes, ou encore à des dimensions culturelles, sociales et familiales spécifiques.

Un des objectifs scientifiques clés de l’UR DIPHE est de consolider le processus de recherche translationnelle visant à analyser des mécanismes impliqués dans le développement humain et notamment le développement de facteurs de résilience et de promotion de la santé. Ces recherches menées sur le terrain, ayant notamment recours à des méthodologies de recherches participatives et mixtes (qualitatives et quantitatives), visent à concevoir et identifier des moyens efficaces d’améliorer le développement et la santé mentale des individus, en particulier de publics vulnérables. Une partie des recherches repose sur une approche combinant l’analyse des dimensions comportementales et cérébrales (tant fonctionnelles que structurelles), offrant ainsi une compréhension fine et intégrative des processus de développement, qu’ils soient typiques ou atypiques. 

En 2025, le laboratoire se compose de 10 membres permanents enseignants chercheurs, de 12 membres associés et d’un gestionnaire.


Thèmes de recherche

Trois thématiques sont développées au sein de l’UR 

    – Thématique 1 – Cognition et Émotion. Cet axe de recherche a pour objectif d’approfondir les processus cognitifs et émotionnels, en reconnaissant leur nature à la fois distincte et interconnectée. Il s’agit d’étudier ces processus dans leurs dimensions individuelles, mais également leurs interactions mutuelles et leur développement au travers des âges.
    – Thématique 2 – Handicap et Vulnérabilités. Cette thématique aborde les trajectoires développementales atypiques et les facteurs d’adaptation des personnes en situation de handicaps, notamment de handicap sensoriel et de troubles du spectre de l’autisme
    – Thématique 3 – Éducation et Interventions psycho-éducatives. Cette thématique couvre, d’une part, l’étude de l’efficacité d’interventions psycho-éducatives visant à favoriser le développement cognitif, social et émotionnel des enfants et des jeunes. 

Ces recherches menées sur le terrain, ont recours à des méthodologies de recherches participatives et mixtes (qualitatives et quantitatives), visent à concevoir et identifier des moyens efficaces d’améliorer le développement et la santé mentale des individus, en particulier de publics vulnérables. Une partie des recherches repose sur une approche combinant l’analyse des dimensions comportementales et cérébrales (tant fonctionnelles que structurelles), offrant ainsi une compréhension fine et intégrative des processus de développement, qu’ils soient typiques ou atypiques. 

Finalement, l’UR DIPHE intègre fortement les ambitions une « Science Avec et Pour la Société ». Elles se traduisent par une démarche de co-construction rigoureuse, mobilisant des acteurs de terrain (professionnels et personnes concernées) pour élaborer conjointement un questionnement adapté et une méthodologie d’enquête pertinente.


Le laboratoire DIPHE est membre du

  • Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DÉVeloppement et de l’Éducation (RIPSYDEVE)
  • Fédération pour la Recherche sur le Handicap et l’Autonomie (FEDRHA)



Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) Lyon-Saint Etienne : Découvrez la MSH en images

  • Pôle Vulnérabilités, inclusions, inégalités : dans le cadre du projet d’établissement présenté par la présidence de l’université Lumière Lyon 2 en juin 2019, 8 pôles transversaux ont été présentés. Parmi eux, l’axe « vulnérabilités, inclusions et inégalités » a pour objectif de fédérer les travaux de recherche issus de différents laboratoires de l’université. Ces travaux peuvent porter sur les problématiques telles que le handicap, le vieillissement, le développement atypique, les problématiques de santé, des aidants, et l’ensemble des situations de vulnérabilités telles qu’elles sont investiguées par les disciplines représentées à l’Université Lyon 2.
  • Convention avec la Fondation ARHM et M-Lab dispositif dédié à l’innovation ouverte en santé mentale : prévention en santé mentale ou inclusion sociale handicap psychique, et TND
  • Porteur de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole (OBE) Pour plus d’infos
  • Membre de la Communauté mixte de recherche sur les déficiences visuelles (CMR-DV) Vision Participative

Le laboratoire est impliqué dans des programmes et projets sociétaux

  • Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) répondant à une demande sociale forte en lien avec la question de la parentalité coordonné par le Pr Rebecca Shankland (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Réseau Auvergne Rhône Alpes Troubles du Spectre de l’Autisme et Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS) sous la co-animation de Anna R. Galiano (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Association de Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV) Anna R. Galiano (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • ETUCARE programme numérique pour promouvoir la santé mentale. Conçu par des psychologues et chercheur.es en psychologie de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (IREPS-BFC) et de l’unité de recherche Développement Individu Processus Handicap Éducation (DIPHE) de notre Université, ETUCARE est un programme numérique pour promouvoir la santé mentale. Destiné particulièrement aux étudiant.es, mais accessible à tou.tes, il permet de devenir acteur/trice de sa santé mentale. Rebecca Shankland (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Président de la FIDEV de Lyon (Rééducation et insertion pour déficients visuels), Nicolas Baltenneck (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Implication dans le CA de l’Association Point de vue sur la ville (PVV Lyon) Nicolas Baltenneck (UR DIPHE) Pour plus d’infos
  • Implication dans la Commission Communale d’Accessibilité (CCA Ville de Lyon), lieu de concertation et d’échanges, la CCA est également force de proposition et d’alerte autour des deux axes forts de la délégation aux Handicaps : Promouvoir une meilleure accessibilité physique à la ville (établissements publics municipaux, espaces urbains, stationnement, voirie…); Promouvoir une meilleure accessibilité à la vie de la cité (culture et grands événements, sport, diffusion de l’information, soutien au secteur associatif, emploi à la Ville de Lyon, intégration des enfants dans les structures de petite enfance et à l’école…). Pour plus d’infos
  • Groupe de Travail « Bien-être à l’école » du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) Rebecca Shankland (UR DIPHE)
  • Groupe de Travail « Etude Santé Mentale de l’enfant » pour Santé Publique France. Rebecca Shankland (UR DIPHE)

Recherche et éthique

Les projets de recherche de l’UR DIPHE sont validé par Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lyon, pour les recherches qui n’impliquant pas la personne humaine, ou par le Comités de protection des personnes (CPP) d’Auvergne-Rhône-Alpes

Sur le plan éthique et déontologique, les recherches engagées par l’équipe s’appuient sur :

Bourguignon, O.  (2006). La déontologie des psychologues. Paris: Armand Colin.

Caverni, J.-P. (1998). Pour un code de conduite des chercheurs dans les sciences du comportement humain. L’année psychologique, 98(1):83-100.

  • Le règlement général sur la protection des données – RGPD : Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

DORA Recommandations

Soutien San Francisco Declaration on Research Assessment/ Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

Ces recommandations s’articulent autour d’un certain nombre de sujets :

  • la nécessité de mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les revues, comme les facteurs d’impact, dans le financement, les nominations et les promotions ;
  • celle d’évaluer la recherche sur sa valeur intrinsèque plutôt qu’en fonction de la revue où elle est publiée ; et
  • celle encore d’exploiter au mieux les possibilités offertes par la publication en ligne (comme la levée de restrictions inutiles sur le nombre de mots, de figures et de références dans les articles et l’exploration de nouveaux indicateurs d’importance et d’impact).

Compétences et expertises

Notre équipe est compétente et présente une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins et conseils dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap, de maladie
  • Évaluation psychologique
  • Mise en place d’actions et outils de médiation
  • Accompagnement dans les pratiques institutionnelles
  • Actions de valorisation de la diversité à l’école et de l’inclusion
  • Analyse systémique des problématiques familiales et de couple
  • Approche cognitive et clinique des déficiences sensorielles.

Partenaires principaux

  • Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l’adolescence, Université de Genève
  • Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat de l’Éducation (INSPÉ)
  • Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM UMR 1178)
  • Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada)
  • Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69)
  • Centre Technique Régional pour la déficience visuelle (CTRDV)
  • Institut de formation en masso-kinésithérapeutie pour déficients de la vue (IFMKDV)
  • Centre d’action médico-social pour déficients sensoriels (CAMSP-DV, DA)
  • Réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif)
  • Centre Ressource Autisme (CRA : CHU Le Vinatier – Bron)
  • Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571)
  • Collège Académique EDUCOLA (EDUcation, COgnition et LAngage)

Direction

Anna Rita Galiano, PR en psychologie du handicap.

Laboratoire DIPHE
Université Lumière Lyon 2 Institut de psychologie – Bat. M216 Campus Porte des Alpes.
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
E-mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr

Bureau

Le laboratoire DIPHE s’appuie sur un bureau, dont le rôle est de traiter les dossiers courants : étude des demandes d’intégration à l’équipe, demandes de financements (recherche, colloques…) et matériel recherche, etc.

La composition est la suivante :

Direction : Anna R. Galiano, PR
Professeurs : Jean-Yves Baudouin, PR titulaire ; Rebecca Shankland, PR suppléante
Maîtres de conférences : Dannyelle Valente, MCF titulaire, Stéphanie Blois-Da Conceiçao, MCF titulaire ; Quentin Hallez, MCF suppléant
Membres temporaires : Mathieu Pereira, doctorant titulaire ; Kevin Rebecchi, doctorant suppléant.

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