Marjorie Poussin

Coordonnées

Marjorie Poussin
Maitre de conférences en psychologie de la santé

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)
Bureau L 150
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : marjorie.poussin@univ-lyon2.fr

 

Thématiques de recherche

Publications



0 documents

    Colloques

    Ribes G., Gaucher J., Clavel B., Sagne A., Ploton L., Poussin M., Portalier S. (2009). L’intervention psychologique lors de l’hospitalisation d’une personne âgée dans un cours séjour gériatrique. Utilisation du Modèle Conceptuel de Programme (MCP) et de la Méthode Interactive de Résolutions de problèmes (MIRP). XIXème Congrès Mondial de Gérontologie et de Gériatrie, Palais des Congres de Paris, 5 au 9 juillet 2009.
    Poussin M., Sagne A., Harfouch S., Ploton L. (2009). Evaluation clinique d’ateliers conte auprès de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer en institution, 5ème Congrès de Psychologie de la Santé de Langue Française « Comportements de santé et facteurs de risques individuels et collectifs », Université de Rennes 2 , 24, 25 et 26 juin 2009.
    Griot, M., Portalier, S. et Poussin, M. (2009). Famille et handicap mental : L’influence de la typologie familiale sur le sentiment d’intégration sociale des fratries et sur le vécu fraternel. Communication orale, 4ème Séminaire Interdisciplinaire sur la Clinque du handicap, Université de Lyon, 20 et 21 novembre.
    Griot, M., Poussin, M., Galiano, A-R., Baltenneck, N., Portalier, S. (2009). Typologies familiales, qualité de la relation fraternelle et sentiment d’intégration sociale des fratries d’enfants déficients intellectuels. Communication orale, 51ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Toulouse le Mirail, 17 au 19 juin.
    Griot, M., et Poussin, M. (2008). Les fratries d’enfants déficients intellectuels : l’impact des typologies familiales et du lien fraternel sur le lien social. Communication orale, Troisième Séminaire Interdisciplinaire sur la Clinique du handicap, Université de Rouen, 26 et 27 septembre.
    Griot, M., Portalier, S., et Poussin, M. (2008). L’enfant handicapé dans sa famille : typologies familiales et sentiment d’intégration sociale des fratries. Communication affichée, 50ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 10 au 12 septembre.
    Amin, A. & Poussin, M. (2008). Sentiment d’exclusion et orientations identitaires des jeunes français issus de l’immigration, choix identificatoire et représentations sociales. 50ème congrès de la Société Française de Psychologie SFP, Bordeaux., 9-12 Septembre.
    Griot, M., Portalier, S., et Poussin, M. (2008). Typologies familiales et sentiments d’intégration sociale des fratries d’enfants handicapés. Communication affichée, XIVème Congrès National et International Junior en Psychopathologie et en Psychologie du Handicap, Université Paul Valéry Montpellier III, 23 et 24 mai.
    Poussin, M. (2007). Surdité congénitale : facteurs de vulnérabilité à l’adolescence ? IVème Congrès International de Psychologie de la Santé, Toulouse, 19-22 juin.
    Poussin, M. (2006). Handicap congénital : facteur de vulnérabilité à l’adolescence ? Étude de l’estime de soi chez les adolescents déficients sensoriels. Communication affichée, VIème Congrès de l’Ariba « Revoir la vision », Lyon, 26-27 novembre.
    Portalier,S., Poussin, M. & Baltenneck, N. (2006). Vieillissement, sensorialité et vicariance. VIIIème Congrès International francophone de gérontologie et de gériatrie, Québec, 1-4 octobre.
    Poussin, M. & Portalier, S. (2006). Le sentiment d’intégration comme indicateur de l’adaptation psychosociale chez la personne âgée. VIIIème Congrès International francophone de gérontologie et de gériatrie, Québec, 1-4 octobre.

    Conférences invitées et intervention auprès de professionnels
    Poussin M. (2017). Formation au travail avec les familles auprès des Assistantes sociales de l’Education nationale. Rectorat de Lyon.
    Poussin, M. (2015). Formation auprès d’une équipe de SESSAD à Brive la Gaillarde sur le thème de la place de la famille dans le travail d’accompagnement (11 décembre).
    Poussin, M. (2015). Intervention au DU Le handicap et l’accès au droit sur le thème de l’impact du handicap sur les proches et aidants familiaux.
    Poussin, M. & Griot, M. (2011). Intervention dans le cadre d’une formation en thérapie familiale systémique sur le thème de la fratrie. Formation organisées par AMONTS : Association Montpelliéraine de Thérapie Systémique (5 février, Montpellier).
    Poussin, M. et Sagne A. (2010). Formation « Crise en famille ou famille en crise », Unité d’urgence Psychiatrique au CHU d’Annecy.
    Poussin, M. & Griot, M. (2009). Intervention lors d’un « Café des parents » sur le thème : A quoi servent les psys ? Débat organisé par l’association « Une souris verte » (12 octobre).
    Poussin, M. & Griot, M. (2008). Intervention auprès de parents d’enfants déficients intellectuels. Frères et sœurs d’un enfant différent : et moi alors ? organisé par l’ADAPEI du Rhône (11 octobre, Lyon).
    Poussin, M. & Griot, M. (2008). Handicap et fratrie. Intervention auprès de parents et professionnels du SIAAM (Service pour l’Intégration et l’Autonomie des Aveugles et des Malvoyants) à Bourg en Bresse.
    Poussin, M. (2001). L’estime de soi chez les adolescents sourds. Conférence auprès de parents et professionnels de l’A.R.T.I.E.S. (Association Régionale Toulousaine Pour l’Intégration de l’Enfant Sourd), Toulouse.
    Poussin, M. (2001). Le concept d’estime de soi et ses aspects développementaux : incidences de la surdité sur l’estime de soi, Conférence au huitième carrefour d’échanges « Clinique Psychologique et surdité », Toulouse.
    Sordes-Ader, F. & Poussin, M. (2001). Les enjeux de l’intégration. Conférence auprès des professionnels du CSDA (Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs), Toulouse.
    Poussin, M. & Latron, A. (1998). La surdité et ses répercussions dans la vie quotidienne, intervention auprès de médecins généralistes.