Lire l’expression sur le visage

Merci de votre intérêt pour l’étude.

Les instructions pour cette étude sont les suivantes, si vous souhaitez participer. Pour rappel, il faut disposer d’un PC (avec Windows) qui dispose de suffisamment de place sur le disque dur.

POUR INSTALLER LE PROGRAMME DE PRESENTATION DES IMAGES :
Il faut télécharger le dossier « LOGICIEL DE PRESENTATION » au lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1oU1_fOcYFLffiL6TPbnmtF4miZLnHwSD?usp=sharing
Une fois le dossier « LOGICIEL DE PRESENTATION » téléchargé, il devrait suffire de lancer le programme « setup », puis de demander l’installation de « subject station ». Un code sera demandé à un moment : il se trouve dans le fichier « code ». L’installation ne marchera pas si le programme d’installation est dans un fichier compressé ou sur un drive.

Une fois le logiciel installé, vous pouvez télécharger les images de l’étude et les programmes qui contrôlent la présentation des images.

POUR FAIRE TOURNER LES PROGRAMMES
Il faut télécharger le dossier « Test EFE images » au lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1PQoM-2PNhtt407QPN1hr-YDVTPR4y_ib?usp=sharing et mettre le dossier sur votre ordinateur (non compressé). Attention : la taille étant importante, le dossier peut être automatique découpé en plusieurs sous-dossiers lors du téléchargement. Assurez vous d’avoir toutes les images dans un seul et même dossier au final (il y a 3032 images).
Puis télécharger les 18 programmes au lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1uq7EKEac7ZsDBky-5B-C8et2aVk0Lh5S?usp=sharing
Sélectionnez les programmes qui sont dans le dossier correspondant à votre numéro de participant, indiqué par votre « login & password » fourni par Prolific. Puis téléchargez les 18 programmes et les mettre dans le même dossier que les images (le dossier « Test EFE images »). Si tout va bien, les icones des programmes représentent un petit bonhomme qui court.

Pour réaliser l’étude, il faut cliquer sur chaque programme l’un après l’autre (ils sont numérotés de 000_01 à 000_18 pour apparaitre en premiers dans le dossier). Chaque programme commence par une série de question :
– numéro de participant : pour vous, c’est le numéro indiqué par votre « login & password » fourni par Prolific (ne mettre que les chiffres).
– numéro de session : toujours 1 (sauf si vous devez recommencer un programme, ou ce sera 2, mais ce ne devrait pas arriver)
– sexe
– latéralité de la main (gaucher/left ou droitier/right)
– âge : nombre d’années puis, après le point-virgule, nombre de mois (depuis votre dernier anniversaire).

– Prolific ID

Puis apparait la consigne qui indique ce qu’il faut faire pour le programme et comment répondre. Vous verrez pour les programmes « catégorie » il faut appuyer sur une lettre, pour les programmes « arousal » les touches de réponse vont de 1 à 7, et pour les programmes « valence » elles vont de -3 à 3. Dans ce dernier cas, les touches correspondantes sont de 1 à 7, le 1 correspondant à -3 et le 7 à 3 (vous pouvez utiliser des étiquettes pour les coller sur les touches de 1 à 7 si vous voulez). Si quand vous appuyez sur une touche de réponse il ne se passe rien, vérifiez que vous êtes bien en « num » ou en majuscule.
Tous les programmes commencent par 20 essais d’entrainement qui vous permettront de voir quelques-uns des visages, pour régler vos réponses (par exemple, qu’est-ce qu’un visage avec une valence de +1). Vos réponses pour l’entrainement ne seront pas considérées ; vous pouvez donc modifier vos critères après l’entrainement, ou le passer rapidement si vous avez déjà réalisé la même tâche lors des programmes précédents.
Une fois les visages d’un petit programme finis, le programme se ferme et vous devriez voir apparait trois nouveaux fichiers dans le dossier (dont un avec l’extension « .edat3 ». Pour retrouver ces fichiers, vous pouvez afficher les fichiers du plus récent au plus ancien). C’est ces 3 fichiers qu’il faudra m’envoyer. Vous devez les déposer au lien suivant : https://bul.univ-lyon2.fr/index.php/s/snr1wBNuxoP8VEa. Je vous recommande de déposer les fichiers au fur et à mesure pour que je puisse vérifier que tout se passe bien.
Juste une précision : il faut faire attention car il y a beaucoup d’images à évaluer (3 x 3032), il ne faut pas passer trop de temps sur chacune (on estime à 1 à 4 secondes par image), sinon, cela va être long… vous pouvez faire des pauses quand vous voulez, même en cours de passation (il suffit de laisser l’image affichée, et de revenir plus tard pour reprendre).
Il est recommandé de ne pas faire plus de deux programmes par demi-journée, pour éviter la fatigue.

POUR LA REMUNERATION

Je signalerai à Prolific que vous avez bien réalisé l’expérience dès la réception des 18 fichiers de réponses.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas (j.baudouin@univ-lyon2.fr).

Avant de débuter l’étude, nous vous demandons de lire et de remplir le formulaire ci-dessous et de le déposer au lien suivant : https://bul.univ-lyon2.fr/index.php/s/snr1wBNuxoP8VEa. N’indiquez ni votre numéro de participant, ni votre Prolific ID, pour préserver votre anonymat.

Nous vous demandons également de réaliser les 18 programmes dans un délai de maximum 8 semaines à partir de votre inscription.

Encore merci de votre participation.

Aller au contenu principal