Le doctorat est un diplôme de troisième cycle (niveau BAC+8). Il se prépare en 3 ans au laboratoire DIPHE après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d’un niveau équivalent. Cette formation permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.
Pour être inscrit en doctorat, le/la candidat.e doit être titulaire d’un diplôme national de master (mention minimum « Bien » et note minimum 14/20 au mémoire). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, une dérogation est possible. Avant de commencer la procédure d’inscription en doctorat, le candidat doit avoir trouvé un.e directeur/trice de thèse au sein de l’unités de recherche DIPHE.
Le doctorat est rattaché au le laboratoire DIPHE qui fait partie de l’École doctorale n° 485 EPIC (Éducation, Psychologie, Information et Communication).
Le doctorat en psychologie ouvre le voie au métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans un centre de recherche de type CNRS ou auprès des universités françaises et étrangères. Le doctorat permet également d’obtenir des compétences qui peuvent être recherchées par d’autres institutions, comme les entreprises, les structures sanitaire et médico-sociales, les associations, etc.
Il existe plusieurs voies de financement du doctorat :
Date à retenir
Pour postuler à un contrat doctoral unique (CDU) Constituer un dossier : 27 juin 2024 (avant 17h)
La date limite de l’inscription pédagogique est la fin octobre. Elle se fait uniquement via l’outil ADUM.
Pour faire un doctorat sans financement, l’inscription est possible jusqu’à fin octobre de l’année universitaire.
Pour plus d’informations
Sur le site de l’université Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/faire-un-doctorat-1
Sur le site de l’école doctorale EPIC : https://edepic.universite-lyon.fr/ed-485-epic/site-francais/
Si vous avez envie de vous lancer dans ce projet, contactez rapidement un.e enseignant.e-chercheur.e du laboratoire.