Appel à participation

APPEL A PARTICIPATION Projet de recherche : Développement de la perception du temps chez les individus déficients visuels

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Description des objectifs et des modalités des travaux envisagés (thème, mode d’intervention) :

Cette étude se concentre sur l’analyse du développement des perceptions temporelles chez les enfants âgés de 4 à 10 ans ainsi que chez les adultes atteints de cécité congénitale. L’objectif de cette étude est double. Premièrement, elle vise à mieux comprendre l’évolution de la perception du temps au sein de la population non voyante, afin de la comparer à celle de la population voyante. Deuxièmement, elle a pour objectif de mieux cerner l’influence des représentations spatiales sur la perception du temps. Dans ce but, nous sollicitons la participation d’enfants âgés de 4 à 10 ans ainsi que d’adultes non-voyants de naissance, sans autres troubles sensoriels ou cognitifs connu.

L’étude se divise en deux petits jeux d’environ 15 minutes chacun. Un expérimentateur se déplacera sur le lieu de votre choix afin de réaliser les jeux sur ordinateur, d’accompagner la personne pendant la tâche et de fournir les explications nécessaires

Condition de réalisation de l’étude

Avant la réalisation des études, les participants et leurs représentants légaux devront donner leur accord pour la réalisation de l’expérience.

Procédure et objectifs de l’étude

Pour le participant, la procédure consiste à la réalisation d’une tâche sur ordinateur qui est adaptée à l’âge des participants – notamment présentée sous la forme d’un jeu pour les enfants. Lors de la réalisation de l’expérience, le sujet, qu’il soit adulte ou enfant, doit effectuer la tâche en présence d’un expérimentateur qui saisira les réponses du participant sur l’ordinateur.

La tâche des participants consiste à écouter des sons de différentes durées et à les classer en deux catégories : « courts » et « longs ». Dans la première expérience, les sons sont fixes dans l’espace auditif, c’est-à-dire qu’ils sont toujours présentés au même endroit. Dans la deuxième expérience, afin d’analyser l’influence spatiale sur la perception temporelle, les sons se déplaceront dans l’espace auditif (de droite à gauche ?), mais l’objectif pour le participant restera inchangé. Il devra continuer à dire court s’il penseavoir vu le stimulus de courte durée ou long s’il pense avoir vu la durée longue.

Enseignant(s) responsable(s) : Quentin Hallez (Maître de conférences HDR – Université Lumière Lyon 2)

Population concernée : 4-6 ans / 7-10 ans / adultes de plus de 18 ans atteints de cécité congénitale, sans autre trouble associé.

Période d’intervention envisagée : Avril 2024 – Juin 2025 (dates larges pour arranger au mieux les professionnels des établissements acceptant de participer à cette étude).

Exploitation et présentation des résultats :

– Les données seront traitées uniquement par les investigateurs de ce projet à l’aide d’un logiciel de traitement des données statistiques (SPSS ou JASP). Aucune donnée nominative ne sera contenue dans la base de données informatisée.

– A l’issue de cette expérience, un compte rendu détaillé des résultats de l’étude sera envoyé au directeur de l’établissement. Le numéro de téléphone de l’expérimentateur sera également divulgué sur ce compte rendu afin de répondre aux possibles questions. Celui-ci pourra ainsi être consulté à volonté par les équipes ainsi que par les parents des enfants inscrit au sein des établissements ayant participés.

– Dans le cas où l’étude fasse l’objet de résultats validant nos hypothèses expérimentales, tous les partenaires ayant permis la recherche sera rendu visible et nous ne manquerons pas de les remercier lors de nos diffusions scientifiques (article, séminaire, conférence).

Quel sont les bénéfices de votre participation :

En participant à cette étude, vous contribuerez à l’avancée de la recherche Française. Vous jouerez un rôle crucial dans l’amélioration de la compréhension de la manière dont notre cerveau traite le temps. De plus, les enfants recevront un petit diplôme en braille pour leur participation à l’expérience, en reconnaissance de leur contribution précieuse.

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. Nous sommes toujours très heureux d’échanger sur nos études !

Numéros de téléphone : 07-71-52-99-11
E-mail : quentin.hallez@univ-lyon2.fr

Quentin Hallez, Maître de Conférences, Université Lumière Lyon 2.
Anna Rita Galiano, Professeure des Université, Université Lumière Lyon 2
Dannyelle Valente, Maître de Conférences, Laboratoire DIPHE, Université de Lyon 2, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève

Télécharger l’appel à communication en .doc

Deux appels à participation en cours :

  1. Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme.
  2. Étude nationale sur la déficience visuelle
  3. Navigation mentale et cécité

Étude de recherche clinique : Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme.

Cette étude est réalisée sous la responsabilité scientifique de Anna-Rita GALIANO et Jean-Yves BAUDOUIN, chercheurs au laboratoire DIPHE de l’Université de Lyon 2 avec la collaboration de Franclain Mekomedemb, doctorant au laboratoire DIPHE.

Cette étude porte sur les particularités sensorielles – ou « profils sensoriels » – de trois groupes d’enfants âgés entre 3 ans et 11 ans : un groupe d’enfant déficients visuels, un groupe d’enfant ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et un groupe d’enfant ne présentant pas ce type de troubles.

L’étude fait partie des recherches que nous réalisons depuis plusieurs années sur la déficience visuelle et les troubles du spectre de l’autisme. Les études des trajectoires développementales dans le cadre de la déficience visuelle tendent à montrer des similitudes symptomatiques avec les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Nous essayons ainsi de comprendre comment les particularités sensorielles – ou « profils sensoriels » – sont liées aux difficultés sociales rencontrées par les enfants présentant une déficience visuelle ou des troubles du spectre l’autisme. Nous voulons plus particulièrement comparer les profils sensoriels d’enfants déficients visuels et d’enfants qui présentent des troubles du spectre autistique avec ceux d’enfants qui ne présentent pas ces troubles pour tenter d’identifier leurs particularités sensorielles respectives ; en d’autres termes, notre objectif est de mieux comprendre les similarités et les différences entre les trois groupes d’enfants. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les difficultés éventuelles des différents enfants. Ils profiteront aussi aux professionnels des centres médico-sociaux, notamment dans la mise en place d’accompagnements ciblés sur la sensorialité.

Dans notre étude, nous vous demanderons de répondre à un questionnaire sur le comportement habituel de votre enfant ainsi que quelques renseignements concernant votre enfant. Nous précisons que les informations recueillies dans le cadre de cette étude seront traitées de manière anonyme, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée, et à la règlementation européenne en vigueur (règlement UE 2016/67). Vous disposerez à cet égard d’un droit d’accès, d’opposition, et de rectification des données enregistrées.

Si vous êtes intéressé pour participer à notre étude, nous vous enverrons le questionnaire par voie électronique. Vous pourrez ainsi les renseigner à votre domicile selon vos disponibilités. La réponse à l’ensemble des questions demande environ une 1h.

Si vous souhaitez avoir des renseignements plus détaillés, vous pouvez nous écrire directement par mail à l’adresse suivante : mail projet

Étude nationale sur la déficience visuelle

Participez à l’étude de référence sur la déficience visuelle

Vous êtes déficient visuel (quel que soit votre âge : De 0 à 120 ans) ou aidant d’une personne déficiente visuelle ? Rendez-vous sur https://etude-homere.org/

Étude de grande ampleur réalisée afin d’obtenir des données inédites sur la population déficiente visuelle en France et de récolter un ensemble d’informations pertinentes sur le cadre de vie des personnes. Ce travail vise à mieux connaître les personnes déficientes visuelles et à saisir leurs difficultés au quotidien, pour aider à mieux cibler les aides en fonction de leurs différents profils. L’étude porte sur l’ensemble des aspects de la vie. Elle permettra par exemple d’évaluer la situation actuelle sur les questions du dépistage de la déficience visuelle, de la scolarisation, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sociale et des loisirs.

L’étude est conduite par le Laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2), Médialis, VAA Conseil et l’Institut d’Ergonomie et d’Écologie (INEREC/Université de Paris 8).

Étude demandée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), Voir Ensemble, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l’Association Valentin Haüy (AVH), l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon), et le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS).

Voici les dates des lancements par région :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : jusqu’au 11 mai 2021
  • Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est : à partir de septembre 2021
  • Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne : à partir de novembre 2021
  • Normandie, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté : à partir de janvier 2022
  • Région Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine, Corse : à partir de mars 2022

Dans le cadre d’une étude menée par le Dr. Amandine Afonso Jaco (Chercheure à l’Université de Paris, et au laboratoire DIPHE de l’Université de Lyon 2), nous recherchons des personnes aveugles dans la région lyonnaise, pour participer à une étude sur l’efficacité des supports permettant de se représenter mentalement un environnement.
Il s’agira de comparer les performances d’apprentissage selon que l’environnement ait été appris grâce a une maquette en 3D ou une carte thermogonflée.  Les données qui seront recueillies seront anonymes et permettront aux chercheurs impliqués dans le projet de mieux comprendre la pertinence des différentes techniques utilisées pour appréhender l’environnement dans le cas de la cécité totale, en distinguant les personnes ayant eu ou non une expérience visuelle.
Ces données serviront de base pour établir des préconisations plus spécifiques aux besoins de chacun dans la prise en charge de la déficience visuelle lors de la découverte de nouveaux lieux.
CONDITIONS
L’expérimentation commencera en Mai 2021.  Sont concernées toutes les personnes aveugles âgées entre 18 et 60 ans. Chaque participation sera défrayée d’un montant de 15 € et durera 1h30 environ. Les passations se feront soit dans les locaux de l’Université de Lyon 2 à Bron, soit à votre domicile. CONTACTRien ne peut se faire sans votre concours. Si vous êtes non-voyant, et que vous êtes intéressé, merci de contacter : Amandine AFONSO JACO  amandine.afonso.jaco@gmail.com

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