Anna Rita Galiano

Anna Rita Galiano

Professeure en Psychologie du handicap

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)

Directrice UR DIPHE

Bureau M214
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : anna.galiano@univ-lyon2.fr

Id-HAL : anna-rita-galiano

ORCID 0000-0002-1977-4810

Directrice adjointe ED EPIC 4

École doctorale EPIC (Éducation, Psychologie, Information et Communication)

E-Mail : ed-epic-direction@univ-lyon2.fr

Présidente de l’Association de Langue Française des Psychologues pour Personnes Handicapées Visuelles (ALFPHV)

Co-coordinatrice du Réseau Auvergne Rhône Alpes Troubles du Spectre de l’Autisme et Déficiences Sensorielles (Réseau AURA TSA-DS)

Membre de CMR Communauté Mixte de Recherche sur les déficiences visuelles – Vision Participative


Thématiques de recherche

  • Déficience visuelle et développement :
    • répercussions sur le développement langagier
    • Étude des facteurs qui engendrent un développement atypique
  • Psychométrie, évaluation et (re)médiation champ du handicap
    • Évaluation diagnostique (diagnostic différentiel TSA et déficiences sensorielles)
    • Conception et adaptation d’outils
    • Médiation animale

Participation dans ce cours sur les thématiques : développement du langage et les actions pour soutenir ce développement, les facteurs explicatifs endogènes et exogènes des différences interindividuelles et la problématique de l’évaluation psychologique.

Réalisé par la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education (FAPSE) de l’Université de Genève, par Dannyelle Valente et Edouard Gentaz.

Lien pour s’inscrire : https://www.coursera.org/learn/handicap-visuel

Toutes les vidéos de cours sont également disponibles librement sur la chaîne youtube suivante: https://www.youtube.com/playlist?list=PLnZcy8OmLJ2w46NqmKnCRf_ekcWbyY0g3

Projets de recherche

  • 2024-2028 : CMR Communauté Mixte de Recherche sur les déficiences visuelles – Vision Participative IReSP-CNSA. Coordinatrice scientifique Caroline Pigeon, Chargée de recherche. CFR / LESCOT – Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports, Université Gustave Eiffel.
  • 2023-2025 : ANR-AAPG 2022 « Development of Time-Space Perception in (A-)Typical Children: Analyses of Interferences and Modelling » Responsable scientifique, MCF psychologie du développement (UR DIPHE),  Q. Hallez, avec N. Baltenneck, MCF (UR DIPHE), A.R, Galiano, PR (UR DIPHE); D. Valente, MCF (UR DIPHE et Université de Genève), Lucenet, MCF (Univ. Bordeaux) F. Monier, MCF (Univ. Clermont Auvergne), R. Anders, MCF (UR EMC UL2), F. Balci, PR (University of Manitoba (Canada)
  • 2023-2024 : Projet Université Inclusive – Appel à Projet Pluridisciplinaire Interne (APPI 2023), Université Lyon 2.  Responsable scientifique Liliane Pelletier, Pr Sciences de l’éducation (UR ECP Lyon 2), avec Laboratoire PÔPS Inserm U129 et UR DIPHE.
  • 2020-2022 : Projet Qualifact « Facteurs déterminant le niveau de qualité de vie chez les patients atteints de trouble de l’usage d’alcool » – Appel à Projet Lyon 2 CH Le Vinatier. Responsables Dr Benjamin ROLLAND, Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), CH Le Vinatier, Pôle MOPHA, UR DIPHE.
  • 2018-2024 : « Projet EVAL-DV Conception et de validation psychométrique d’une nouvelle échelle de développement psychologique pour enfants déficients visuels de 0 à 6 ans »,  – Porteurs scientifique Anna Rita Galiano, MCF (UR DIPHE) et Mélanie Basson, psychologue RSAM (Lyon) ; en collaboration avec les PEP69 (Villeurbanne), IRSAM (Lyon)
  • 2020-2022 : Projet Homère « Étude globale sur l’état de la déficience visuelle en France » – Porteurs scientifique du projet : Nicolas Baltenneck, MCF (UR DIPHE), Anna Rita Galiano, MCF (UR DIPHE), Dannyelle Valente, MCF (UT DIPHE) et consortium de recherche : Médialis, INEREC, VAA Conseil
  • 2019-2021 : TIBonTAB (Tactile Illustrated Book on Tablet) – Porteurs scientifique du projet : et Dannyelle Valente, MCF (équipe DIPHE), Université Lumière Lyon 2, Anna Rita Galiano, MCF (équipe DIPHE), Dominique Archambault, Université Paris 8 – CHArt THIM et Laboratoire d’informatique de Bourgogne de l’I ’Université de Bourgogne Franche-Comté.
  • 2018-2020 : « Conception et évaluation d’une police de caractère pour déficients de la vue », CRTDV (PEP69)
    • Retrouvez la police de caractères Luciole ici.
  • 2015-2020 : « L’apport du chien d’éveil pour le développement cognitif et affectif de l’enfant aveugle »,  PEP69-CTRDV (Villeurbanne) et Fondation Frédéric Gaillanne Mira (Europe et Canada).
  • 2015-2019 : « Projet Kinespace – étude de la perception corporelle et spatiale chez des étudiants en masso-kinésithérapie déficiences visuels »,  PEP69 (Villeurbanne).
  • 2008-2009 : « Compétences référentielles chez les personnes aveugles », Fondation Garches-BNP Paribas.
Signataire de DORA San Francisco Declaration on Research Assessment/ Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

HDR

Galiano, A. R. (2021). Développement de la communication et du langage chez l’enfant déficient visuel. Analyse des particularités développementales et des facteurs de risque. Université Lumière Lyon 2.


Rapports scientifiques

Pigeon, C., Baltenneck, N., Galiano, A.R. & Uzan, G. (2023). Étude Homère. Étude nationale sur la déficience visuelle. Rapport de recherche, Université Lyon 2. 

Galiano, A.R. (2022). Étude pilote sur les effets de la présence du chien d’éveil chez l’enfant aveugle en âge précoce. Rapport de recherche, Université Lyon 2. 


Direction de thèse

Mekomedemb, F. (2018-2023). « Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficiences sensorielles et d’enfants avec TSA », sous la direction de Jean-Yves Baudouin PR et Anna R. Galiano MCF (HDR). Bourse du gouvernement gabonais CONCORDE. Thèse soutenue le 19 décembre 2023.

Augereau-Depoix, V. (2022-…). Dys-ficultés pour apprendre à lire, peut-on agir en amont du diagnostic ? sous la direction Anna R. Galiano MCF (HDR).

Rebecchi, K. (2022-…). L’influence des jeux vidéo sur le développement cognitif et social ; comparaison des sujets avec et sans trouble du spectre de l’autisme. Sous la direction Anna R. Galiano MCF (HDR), co-encadrant Quentin Hallez, MCF UR DIPHE, et Björn-Olav Dozo, Professeur Université de Liège (Belgique).


Publications

Publications dans des revues indexées 

  1. Pigeon, C., Valente, D., Baltenneck, N., Uzan, G., & Galiano, A. R. (2024). Recherche participative sur la déficience visuelle : Analyse des modalités de participation de l’étude Homère . Revue Interdisciplinaire Sur Le Handicap Visuel, (1). https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1611
  2. Galiano, A. R., Mekomedemb, F., Helmlinger, A. E., & Baudouin, J. Y. (2024). Autistic-like social communication disorders and sensory profile in visually impaired children: Similarity and divergence with autism spectrum disorders. Acta Psychologica, 250, 104544. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2024.104544
  3. Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., Hallez, Q., Latour, L. (2024). Exploring Movement Reproduction in Three-Dimensional Space:  A Comparative Pilot Study among people with Visually Impaired, British Journal of Visual Impairment, 0(0). https://doi.org/10.1177/02646196241248000
  4. Galiano, A.R., Valente, D. & Gentaz, E. (in press). Factors explaining individual differences in developmental trajectories of children with visual impairment: Scoping review. L’année psychologique
  5. Hickmann, † M., Lewi-Dumont , N., Galiano, A. R., Nys, M., & Bonnet , P. (2024). Langage spatial chez les enfants aveugles : exprimer la localisation et le mouvement sans vision. Revue Interdisciplinaire Sur Le Handicap Visuel, (1). https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1601
  6. Valente, D., Mascle, C., Chennaz, L., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2024). Améliorer les illustrations dans les livres jeunesse à destination des enfants avec un handicap visuel : cinq pistes d’adaptation proposées ou validées par la recherche. Revue Interdisciplinaire Sur Le Handicap Visuel, (1). https://doi.org/10.5077/journals/rihv.2024.e1624
  7. Valente, D., Chennaz, L., Archambault, D., Négrerie, S., Blain, S., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2024). Comprehension of a multimodal book by children with visual impairments. British Journal of Visual Impairment, 42(1) 276–286. https://doi.org/10.1177/02646196231172071
  8. Pigeon, C., Galiano, A. R., Afonso-Jaco, A., Valente, D., Uzan, G., Prestini, M., & Baltenneck, N. (2023). A participatory research to design a survey providing a portrait of the life of people with visual impairments. Disability & Society, 1–17. https://doi.org/10.1080/09687599.2023.2287413
  9. Galiano, A.R., Augereau-Depoix, V., Baltenneck, N., Latour, L., & Drissi, H. (2023). Luciole, a new font for people with low vision. Acta Psychologica, 236, 103926. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103926.
  10. Hallez, Q., Baltenneck, N. et Galiano, A.R. (2021). When dogs shrink the typical lengthening effect caused by negative emotions. Experimental Psychology, 68(2), 94-106. http://dx.doi.org/10.1027/1618-3169/a000515
  11. Galiano, A.R., Berger-Thoral, A., et Blois-DaConseicao, S. (2020). Ajustement psychosocial des mères d’un enfant à haut potentiel intellectuel : rôle des caractéristiques socio-biographiques des mères. Bulletin de psychologie, 567-568(3-4), 181-208. (PsycINFO, ERIH) 
  12. Valente, D., Galiano, A.R., & Baltenneck, N. (2020). Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. A.N.A.E, 165, 202-210. (SCImago)
  13. Menecier, P., Fernandez, L., Galiano, A.R., Sagne, A., Lefranc, D., & Ploton, L. (2020). Variation des choix de vocabulaire soignants dans l’abord de l’usage ou mésusage d’alcool de sujets âgés.  Drogue, Santé, Société, 18(1), 100-119. (PsycINFO) 
  14. Galiano, A.R., Latour, L., & Basson, M. (2019). Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel. A.N.A.E, 159, 135-142. (SCImago)
  15. Menecier P, Fernandez L, Galiano, A.R., & Ploton L. (2019). Attitudes et croyances de soignants hospitaliers envers le mésusage d’alcool de sujets âgés : Étude par entretiens de recherche. Annales Médico-Psychologiques, 177(6), 544-55. 550 (PsycINFO, ERIH, JCR) 
  16. Galiano, A.R., Poussin, M., Blois-DaConseicao, S. & Fabre, M. (2018). L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques. Psychologie Française, 63(3),  249-268. (PsycINFO, ERIH, JCR) 
  17. Galiano, A. (2017). L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle. L’école des parents, 5(5), 133-145. https://doi.org/10.3917/epar.s623.0133
  18. Blois-DaConseicao, S., Galiano, A.R., Sagne, A., & Poussin, M. (2017). Données actuelles et perspectives futures dans l’étude des liens entre soutien social et santé : vers une prise en compte des attitudes à l’égard du réseau de soutien en psychologie de la santé. Psychologie Française, 62(2), 135-162. (PsycINFO, ERIH, JCR) 
  19. Galiano, A.R. & Petron, M. (2015). Psychodrame de groupe et développement de la theorie de l’esprit chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 72-78 (PsycINFO, Francis, Érudit)
  20. Galiano, A. R., D’Ervau, T., & Richard, A. (2014). Précurseurs langagiers et intentions communicatives dans la cécité précoce : une étude de cas. Enfance, 2014(01), 55-71. (PsycINFO, ERIH)
  21. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2012). Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels : réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue. Pratiques Psychologiques, 18, 265-281. doi:10.1016/j.prps.2009.12.006 (PsycINFO, ERIH, JCR)
  22. Galiano, A.R. & Portalier, S., Poussin, M., Griot, M., & Baltenneck, N. (2012). Compétences référentielles chez les personnes aveugles. Bulletin de Psychologie, 65 (2), 129-139 (PsycINFO, ERIH)
  23. Griot M., Poussin, M., Galiano, A.R. & Portalier, S., (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d’un enfant sur la fratrie. Thérapie familiale, 31/2, 167-179. Doi : 10.3917/tf.102.0167. (PsycINFO, JCR)
  24. Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). Audio description, practice and research. Modelling, Measurement and Control C. AMSE Press, 71(3-4), 128-135 (SCImago)
  25. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2009). Les fonctions du langage chez la personne aveugle. Méta-analyse de la relation entre connaissance et langage. L’Année psychologique, 109(01), 123-153. Doi:10.4074/S0003503309001055 (PsycINFO, ERIH, JCR)
  26. Galiano, A.R. (2007). Analyse pragmatique de la fonction de référenciation dans les troubles bipolaires. Bulletin de Psychologie, 60(4), 490, 293-307 (PsycINFO, ERIH)

Publications dans revues nationales et internationales non indexées à comité de lecture 

  1. Galiano, A.R. (2012). Langage, toucher et connaissances chez l’enfant aveugle. Terra Haptica, 3, 17-24.
  2. Galiano, A.R. & Portalier, S. (2011). Language and Visual Impairment: A review of the Literature. International Psychology, Practice and Research, 2, 1-10.
  3. Galiano, A.R. (2008). L’approche pragmatique en psychopathologie cognitive. Le cas d’une patiente bipolaire. Sciences Croisées, 4, 1-21
  4. Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2007). Les interactions verbales chez le sujet aveugle : le rôle de la vision dans la communication. Revue électronique de psychologie sociale, 1, 47-54.

Interviews/revues professionnelles

  1. Valente, D., Galiano, A. R. & Baltenneck, N. (2023). Jeu et déficience visuelle. Les Cahiers Pratiques de A.N.A.E., 2, 29-32.
  2. Galiano, A.R. (2023). Cécité et médiation animale pour le tout petit. Le Furet, 109, 36-38
  3. Galiano, A.R. (2022). Mieux accompagner le handicap dans la société. Rchrch, 4, 20-22.
  4. Galiano, A. R. (2021). Déficience visuelle et autisme. Des profils sensoriels atypiques pourraient-ils alerter sur le risque de développer un Trouble du Spectre Autistique ? Interview avec la revue Lumen, n°24, p.10, septembre 2021.
  5. Galiano, A. R. (2015). « Apprendre à vivre avec un handicap visuel ». Interview avec la revue Lumen, n°1, p. 9, décembre 2015.

Ouvrages

  1. Galiano, A. R. (2023). Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel. Louvain, Presses universitaires de Louvain.
  2. Galiano, A. R. (2013). Psychologie clinique et cognitive de la déficience visuelle. Paris-Bruxelles, De Boeck.

Direction d’ouvrages

  1. Galiano, A. R. (Ed.) (2023). Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas. Paris : In Press.
  2. Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
  3. Poussin, M., & Galiano, A.R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : InPress.
  4. Galiano, A. R. (sous la direction de) (2011). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles. Paris, Desclée de Brouwer.

Chapitres d’ouvrage

  1. Galiano, A.R. (2024). Évaluation des profils sensoriels dans le diagnostic de TSA chez les enfants déficients visuels. In S. Topouzkhanian, C. Salomon & F. Gaubert (Eds), Orthophonie-logopédie et troubles du neurodéveloppement : actualités de la recherche, pratiques et innovations (pp. 91-112). Isbergues : Ortho Édition.
  2. Galiano, A.R. (2023). Développement de la communication et du langage verbal en situation de handicap sensoriel. In L. Souche (Ed.), 10 films pour comprendre la psychologie du développement (pp. 61-71). Paris : In Press.
  3. Galiano, A.R., Marin, P., & Siani, N. (2023). Bénéfices indirects du chien d’éveil sur les familles d’enfants aveugles : un exemple de recherche participative en milieu écologique. In A.R. Galiano (Ed.), Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas (285-312). Paris : In Press.
  4. Padovon, C., Trémé, E., & Galiano, A.R. (2023). L’enfant Zèbre et le lapin : apport de la médiation assistée par le lapin. In A.R. Galiano (Ed.), Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas (pp. 215-250). Paris : In Press.
  5. Galiano, A.R. (2022). Developmental trajectories in children with visual impairment. In L. Masse, R. Shankland, W. Pullin, E. Hughes (Eds), Anglais pour psychologues (pp.86-89). Paris : Dunod.
  6. Galiano, A.R. (2020). Chien d’éveil pour le jeune enfant aveugle : une recherche novatrice. In B. Cyrulnik et S. Bélair (Eds.), L’enfant et l’animal. Une relation singulière (pp. 55-66), Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval.
  7. Galiano, A.R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. In S. Topouzkhanian & G. Hilaire-Debove (Eds.), Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie (pp. 273-301).  Isbergues : Ortho Édition.
  8. Galiano, A.R. (2017). L’apport du chien d’éveil pour l’enfant aveugle. In D. Marcelli, & A. Lanchon (Eds.), L’enfant et l’animal, une relation pleine de ressources (pp. 133-145),
    Toulouse : Erès.
  9. Souche, L. & Galiano, A.R. (2016). Réflexivité d’une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe. In L. Souche, & A. R. Galiano (Eds.), Analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas. Paris : InPress.
  10. Galiano, A.R. & Baltenneck, N. (2014). Déficience visuelle et autonomie chez l’adulte : une étude de cas. In M. Poussin & A.R., Galiano (Eds). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas (pp.229-227). Paris : In Press.
  11. Galiano, A. R. (2011). Un outil pragmatique en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires. In A. R. Galiano (Ed.). Langage, parole et discours en psychologie : problématiques actuelles, (pp.157-178) Paris : Desclée de Brouwer.

Traduction ouvrage

  1. Pring, L. (2016). Austime et cécité. Recherches et réflexions. Dijon, Les Doigts qui révent. (traduit de l’anglais par A.R. Galiano – Pring, L. (2005). Autism and Blindness. Research and Reflections. London, Waley).

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES ET CONGRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX AVEC ACTES

Communications orales 

  1. Galiano, A.R. (2024). Évaluation des profils sensoriels dans le diagnostic de TSA chez les enfants déficients visuels. 24èmes Rencontres Internationales d’Orthophonie UNADREO 2024 Orthophonie-logopédie et TND : Actualités de la recherche, pratiques et innovations, Paris 5-6 décembre 2024.
  2. Pigeon, C., Galiano, A. R., Evennou, M., Uzan, G. & Baltenneck, N. (2024). Usage d’internet des personnes atteintes d’une déficience visuelle et ses déterminants. Exploitation des données de l’étude Homère. Handicap 2024, Paris, 5-7 juin 2024.
  3. Rebecchi, K., Hallez, Q. & Galiano, A.R. (2024). Exploration Comparative des Effets des Jeux Vidéo sur le Développement Socio-Cognitif chez les Individus avec et sans Trouble du Spectre de l’Autisme. 16ème colloque international du RIPSYDEVE « Psychologie du développement et de l’éducation: Grandir dans une société en transitions », Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6-7 juin 2024.
  4. Bettendorff, F., Valente, G. Pelletier, L., Galiano, A.R. & Fabre, M. (2024). Diversité des vies étudiantes en première année de licence : vers des profils de vulnérabilités ? Colloque international « Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur », Université de Nantes, Nantes, 3-4 avri 2024.
  5. Rebecchi, K., Hallez, Q. & Galiano, A.R. (2024). Exploring the developmental effects of video games for individuals with autism spectrum disorder. Colloque international « Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité », Maison des Sciences de l’Homme, Dijon, 28-29 mars, 2024.
  6. Galiano, A.R.(2024). Les particularités sensorielles sont-elles un signe d’alerte TSA pour les enfants DV ? 1er colloque du réseau national TSA DV « La sensorialité », Loos, 25-26 janvier 2024.
  7. Pigeon, C., Galiano, A.R., Baltenneck, N. & Prestini, M. (2023). Enquête Homère : de la recherche à un projet fédératif sur les déficiences visuelles. Journée scientifique FEDRHA Handicap visuel et participation sociale : les apports de la recherche, Lyon, 10 octobre 2023.
  8. Galiano, A.R. & Baudouin, J.Y. (2022). Lien entre déficience visuelle et troubles du spectre de l’autisme, de la clinique à la recherche. Colloque Piaget-RIPSYDEVE 2023 « Psychologie du développement et de l’éducation : enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle », Uni Mail, Genève, 26-27 juin 2023.
  9. Galiano, A.R. (2022). Profils sensoriels d’enfants déficients visuels : un critère diagnostique de TSA ? 2ème Jounée scientifique de la Chaire UCL-IRSA, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve le 24 octobre 2022.
  10. Blain, S., Valente, D. & Galiano, A.R.(2021). Présentation de deux prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels. Colloque de la « Chaire Handicap, Éducation et Numérique », INSHEA, Suresnes, 21-23 octobre 2021.
  11. Mekomedemb, F., Galiano, A.R., & Baudouin, J.Y. (2021). Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme : résultats préliminaires. 47èmes Journées d’Etude de l’ALFPHV « Génétique et Déficience Visuelle : quelle focale ? », Nantes, 7-8-9 octobre 2021.
  12. Galiano, A.R. (2021). Chien d’éveil pour le jeune enfant aveugle : une recherche novatrice. Journée IPE 2021 L’enfant et l’animal, Paris, 1 juillet 2021.
  13. Valente, D., Blain, S., Archambault, D., Galiano, & A-R., Gentaz, E. (2021). Multisensory and embodied books for blind and sighted children. Tactile Reading 2021, Oslo (Norway), 29-30 avril 2021.
  14. Valente, D., Baltenneck, N., Chennaz, L., Baudouin, J.Y., Galiano, & A-R., Gentaz, E. (2021). Emotion at fingertips: recognition of emotional facial expressions by touch. Tactile Reading, Oslo, 29-30 avril 2021.
  15. Josselin, D., Perez, S., Galiano, A.R., Gensel, J. et Lizzi, L. (2021). Ville numérique connectée, exclusive ou inclusive pour les malvoyants. 57ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Avignon Université (France), 1-3 septembre 2021.
  16. Galiano, A. R., Basson, M., & Latour, L. (2019). Particularités du langage lors de l’évaluation diagnostique des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants aveugles. XIXèmes rencontres internationales d’orthophonie, « Troubles du spectre de l’autisme : recherche et orthophonie » UNADREO, Paris, 5-6 décembre 2019.
  17. Galiano, R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d’aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
  18. Galiano, A.R. (2014). Etude des précurseurs de communication chez l’enfant aveugle. Colloque international Développements Atypiques, 17-18 avril 2014, Rennes, France.
  19. Hickmann, M., Lewi-Dumont, N., Derrier, S., Galiano, A.R., Nys, M., & Verine, B., (2013). Spatial language in blind children: learning to express location and motion without vision. Empirical approaches to multi-modality and to language variation (AFLiCo 5), 15-17 May 2013 Lille, France.
  20. Galiano, A.R., (2010). Études sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l’adulte à l’enfant. Journée d’étude « Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives », Paris, 7 décembre 2010.
  21. Galiano, A.R., Portalier, S. (2010). L’audio-description, entre pratique et recherche. Congrès Handicap, Paris, 9-11 juin 2010. (Communication sélectionnée pour publication en anglais dans les revues AMSE.)
  22. Griot, M., Poussin, M, Galiano, A.R,. Baltenneck, N., Portalier, S. (2009). Typologies familiales, qualité de la relation fraternelle et sentiment d’intégration sociale des fratries d’enfants déficients intellectuels. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19 juin 2009.
  23. Galiano, A.R. (2009). Un outil « pragmatique » en psychopathologie : de la schizophrénie aux troubles bipolaires, Journée d’étude « La place du langage, de la parole et du discours en psychologie : problématiques actuelles » Lyon, 6 novembre 2009.
  24. Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). Etude expérimentale sur la fonction de référenciation chez le sujet aveugle. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux 10-12 septembre 2008. 
    Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ièmes journées pédagogiques du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008.
  25. Galiano, A.R., Portalier, S. (2008). An empirical study of language function in blind persons. The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
  26. Portalier, S. Parisi K., Debilly M., Vital-Durand F. & Galiano, A.R. (2008). A new test of body representation in visually deficient children: Raised Person Template Test (RPTT). The 9th International Conference on Low Vision, Montréal, Canada, 7-11 July 2008.
  27. Galiano, A.R. (2005). La pragmatique, un nouveau courant de la psychologie. Congrès national de la Société Française de Psychologie, Nancy 21-23 septembre 2005.
  28. Galiano, A.R. (2005).  Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive : le processus d’intercompréhension dans la résolution d’un problème de référenciation. 9th International Pragmatics Conference, Riva del Garda, Italy, 10-15 july 2005.
  29. Galiano, A.R. (2005). Approche pragmatique des interactions verbales pathologiques. 7ème Colloque de Jeune Chercheur en Psychologie Sociale (Adrips), Aix-en-Provence, 28-30 juin 2005.
  30. Galiano, A.R. (2005). L’apport de la pragmatique à la compréhension des phénomènes éducatifs. Colloque bi-disciplinaire international, Poitiers, 16-17 juin 2005.
  31. Galiano, A.R. (2005). Modélisation du mécanisme d’intercompréhension entre acteurs naturels. VIe Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bordeaux, 2- 4 mai 2005.
  32. Galiano, A.R. (2005). Analyse pragmatique de la psychose maniaco-dépressive en phase de rémission. Deuxième congrès de la SFAP « Actualités sur les troubles bipolaires », Alger, Algérie, 12-13 mai 2005. 

Communications affichées numériques 

  1. Galiano, A.R. (2007). Les répercussions de la déficience visuelle dans le développement du langage. Colloque francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant, « 30 ans de clinique, de recherche et de pratique », Paris 11-13 octobre 2007. 

Communications affichées 

  1. Mekomedemb, F., Galiano, A.R. & Baudouin, J.Y. (2022). Étude des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme. 1er Colloque International du GNCRA Trouble du Spectre de l’Autisme, Lyon, 19-20 mai 2022.
  2. Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J.Y, et Galiano, R. (2021). Emotions at fingertips: recognition of emotional facial expressions by touch. Tactile Reading 2021, Oslo (Norway), avril 2021.
  3. Bonnesseur, G, Galiano, A. R., Baltenneck, N., Malet, C. & Fabreguettes, J. (2019). Conception et validation d’une police de caractère pour malvoyants. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  4. Mekomedemb, F., Baudouin J.Y, & Galiano, A. R., (2019). Étude comparative des profils sensoriels d’enfants avec déficience visuelle et d’enfants avec TSA. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  5. Galiano, A. R., Larivière, S. Baltenneck, N., Carré, C., & Gledel, N. (2019). Impact de la déficience visuelle sur la (re)production du mouvement dans les trois plans de l’espace. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  6. Galiano, A. R., & Marin, P. (2019). Place et ressentis des parents d’enfants aveugles sur la présence d’un chien d’assistance à domicile. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  7. Siani, N., Basson, M., & Galiano, A. R., (2019). Évaluation du développement global de l’enfant déficient visuel de 0 à 6 ans » sous-echelle du développement sensoriel. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV « Évolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle », Université Lumière Lyon 2, Lyon 3-5 octobre 2019.
  8. Galiano, A.R., Larivière, S., Baltenneck, N., & Carré, C. (2016). Toucher, représentation spatiale et apprentissage chez les étudiants en masso- kinésithérapie pour déficients visuels. Colloque international INS HEA : « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17-18 mars Paris.
  9. Galiano, A.R. (2011). Etude pragmatique des compétences référentielles des personnes aveugles. Journée référents handicaps, Lyon, 24-25 mars 2011.
  10. Galiano, A.R., & Portalier, S. (2008). Le langage comme médium vicariant pour la personne aveugle. XXIes Entretiens de la Fondation Garches, Paris, 20-21 novembre 2008.
  11. Galiano, A.R. (2007). La vision est-elle une modalité nécessaire pour la construction des représentions mentales ? Le cas des aveugles précoces. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJCSC), Bron, 30-31 mai et 1 juin 2007.
  12. Galiano, A.R., & Portalier, S. (2006). La compétence pragmatique des déficients visuels. Congrès de l’ARIBa « Revoir la vision », Lyon, 26-27 novembre 2006.
  13. Galiano, A.R. (2005). Le processus de référenciation chez des patients bipolaires en période de rémission. Xième Colloque National et International Junior en Psychopathologie, Nancy 24-25 juin 2005.
  14. Galiano, A.R. (2005). L’acte communicatif selon une approche pragmatique. Journée d’étude du Réseau de Sciences Cognitives de Île-de-France (RESCIF), Paris, 11-12 février 2005. 

Conférences invitée et animation de symposiums 

  1. Galiano, A.R. (2023). Animation table ronde « Vers une recherche participative réussie : leviers, bonnes pratiques et apprentissages collectifs ». 35èmes Entretiens Jacques Cartier, Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec, Lyon 11 octobre 2023.
  2. Galiano, A.R., Marin, P. & Siani, N. (2023). Étude pilote sur les effets de la présence du chien d’éveil chez l’enfant aveugle en âge précoce. Intervention restitution des résultats à Fondation Frédéric Gaillanne, Isle-sur-la-Sorgue, 23 janvier 2023.
  3. Galiano, A.R. (2022). Handicap(s) et Vulnérabilité(s). 25 ans de l’ École des Psychologues Praticiens, Lyon, 14 décembre 2022.
  4. Galiano, A.R. (2020). « Luciole, une police de caractère pour la déficience visuelle ». Intervention dans le cadre de Rencontres nationales du livre numérique accessible 2020 (BrailleNet), INSSIB Villeurbanne, 23 janvier 2020.
  5. Galiano, A. R. (2019). « Un chien d’éveil/assistance pour le tout petit enfant aveugle : une recherche action ». Intervention dans le cadre du Congrès du Chien guide d’aveugle, Angers, 15, 16, 17 mais 2019.
  6. Galiano, A. R. (2019). « L’apport des chiens d’éveil dans le développement des enfants aveugles ». Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage », Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 22 janvier 2019.
  7. Galiano, A.R. (2018). L’apport du chien d’éveil/assistance pour le développement de l’enfant aveugle de 2 à 3 ans. Intervention dans le cadre des 10 ans de la Fondation Frédéric Gaillanne, Isle-sur-la-Sorgue, 29 septembre 2018.
  8. Galiano, A.R. (2017). « Autisme et cécité : regards croisés », Intervention dans le cadre de la conférence sur “Nouveaux regardes sur l’Autisme” en partenariat avec Cortex, les PEP69, l’UDL, l’AVH, 23 mai 2017.
  9. Galiano, A.R. (2017). « Médiation animale et déficience visuelle : l’apport du chien d’éveil sur le développement du jeune enfant ». Intervention dans le cadre du colloque « Système et médiation, influence des contextes sur le développement des individus »  7-8 juin 2017, Lyon, Université Lyon 2.
  10. Galiano, A.R. (2017). Modératrice de la séance « Et pour le désir, il reste une place ? ». 45e Journées d’étude de l’ALFPHV, 11-13 mai 2017, IES Arc en Ciel, Marseille.
  11. Galiano, A.R. (2015). Psychologie clinique du handicap visuel. Intervention dans le cadre de l’UE « Troubles sensoriels chez l’enfant et l’adolescent », Master 1 de Psychologie, Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, 5 octobre 2015.
  12. Galiano, A.R. (2014). Le langage et la communication chez la personne déficiente visuelle. Intervention dans le cadre de la chaire UCL-IRSA « Déficiences sensorielles et troubles de l’apprentissage », Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique, 20 novembre 2014.
  13. Galiano, A.R. & Carré, C. (2014). Déficiences sensorielles et pédagogie adaptée. Intervention dans le cadre de la journée « Handicap », Université Claude Bernard, Lyon, 25 février 2014.
  14. Galiano, A.R. (2011). L’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle. Intervention à l‘INJA (Institut National Jeunes Aveugles), Paris, 2 septembre 2011.
  15. Galiano, A.R. (2011). Les recherches en audio description. Intervention dans le cadre des formations de l’association Le Livre de l’Aveugle, Paris, INJA (Institut National Jeunes Aveugles), 7 avril 2011.
  16. Galiano, A.R. (2009). Modératrice de la séance « L’inhumain dans le champ de la périnatalité ». Journée Interdisciplinaire « Humain, Inhumain et non-humain », 10 février, Université Catholique Lyon.
  17. Galiano, A.R. (2008). Les spécificités du langage et la communication chez la personne déficiente visuelle, approche expérimentale. 44ème journée pédagogique du GPEAA, Lyon 16-18 octobre 2008
  18. Galiano, A.R. (2007). L’intégration scolaire en Italie. Intervention au S3AIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) pour déficients visuels, Villeurbanne, 26 juin 2007.
  19. Galiano, A.R. (2006). Approche pragmatique des interactions verbales. Séminaire laboratoire ICAR-ENS Université de Lyon 2, Lyon, 5 décembre 2006.
Documentaire réalisé par Pierre LANE sur la recherche « Chiens d’éveil et enafant aveugle » diffusé le 4 septembre 2017

Aller au contenu principal