Marjorie Poussin

Maitre de conférences en psychologie de la santé et du handicap

Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)
Bureau L 150
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

E-Mail : marjorie.poussin@univ-lyon2.fr

Mes travaux visent à éclairer l’expérience de handicap, en considérant à la fois les vulnérabilités et les processus adaptatifs du sujet en développement dans ses différents contextes (familial, éducation, institution…). Plus spécifiquement, nous cherchons à mettre en évidence le vécu subjectif (expression émotionnelle, stress, anxiété,…) ainsi que la gestion psycho-sociale à différents niveaux d’analyse : individuel (pour l’individu en situation de handicap lui-même, certains membres de la famille), sous-systémiques ( parental, conjugal, fraternel…) ou du système familial dans sa globalité. Nous accordons un intérêt particulier au fonctionnement (place, organisation, répartition des rôles…), aux relations (en terme de communication, soutien émotionnel, coopération, conflits, résolution de problème …) au sein de la famille, lors de différentes étapes du cycle de vie (diagnostic, entrée à l’école, adolescence…) ou  évènements de vie (placement institutionnel, séparation du couple, choix d’orientation…) qui viennent modifier l’équilibre et nécessitent des adaptations. Il s’agit de comprendre comment ces familles accomplissent leurs tâches, nécessaires au développement de chacun de ses membres; comprendre les raisons de leurs difficultés ou achoppement, souvent source de souffrance et mettre à jour leurs ressources et leviers de changement. Dans une perspective éco-systémique, les relations entre le système familial et l’extérieur (famille élargie, professionnels médico-social, école,…) sont aussi des éléments nécessaires à évaluer dans la compréhension des processus adaptatifs de ces familles. Ce travaux permettent de penser les dispositifs et outils de médiation dans l’accompagnement de ce public.

Publications

Souche L. & Poussin, M. (dir.) (2021). Familles en thérapies : 11 études de cas. Concept-Psy, Editions In Press.

Griot, M. & Poussin, M. (2021). Intérêt de la médiation dans la thérapie familiale. In Souche L. & Poussin, M. (dir.), Familles en thérapies : 11 études de cas, 235-272, Concept-Psy, Editions In Press

Poussin M. & Griot, M. (2018). La dynamique d’adaptation des familles confrontées au handicap. In A. Vinay (Eds), La famille aux différentes étapes de la vie, 120-129, Dunod.

Galiano, A.R., Poussin, M. Blois-Da Conceição, S., Fabre M. (2017). L’examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2017, 〈10.1016/j.psfr.2017.04.004〉

Blois-Da Conceição, S., Galiano, A. R., Sagne, A., & Poussin, M. (2017). Données actuelles et perspectives futures dans l’étude des liens entre soutien social et santé : vers une prise en compte des attitudes à l’égard du réseau de soutien. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2017, 62 (2), pp.135 – 162. 〈10.1016/j.psfr.2016.06.002〉

Griot, M. & Poussin, M. (2016). Expérience de mise en place d’un groupe d’analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap. In A. Souche & A.R. Galiano (Eds), Analyse de la pratique professionnelle, supervision : études de cas, Concept-Psy, Editions In Press.

Osiurak, F., Faure, J., Rabeyron, T., Morange, D., Dumet, N., Tapiero, I., Poussin, M., Navarro, J., Reynaud, E., & Finkel, A. (2015). Déterminants de la procrastination académique: la motivation autodéterminée, Estime de soi et degré de maximation. Pratiques psychologiques, 21(1), 19-33.

Poussin, M. & Galiano, A. (dir) (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Concept-Psy, Editions In Press.

Poussin, M. & Griot, M. (2014). Intérêt du Génogramme dans l’accompagnement psychologique d’un adolescent atteint de handicap moteur. In M. Poussin & A-R. Galiano (Eds), Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas, 147-176, Concept-Psy, Editions In Press.

Blaire, S. & Poussin, M. (2014). La psychose infantile à l’âge adulte : quel accompagnement au sein d’un ESAT ? In M. Poussin & A-R. Galiano (Eds), Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas, 201-228, Concept-Psy, Editions In Press.

Ribes G. & Poussin M. (2014). Les enjeux de la résilience chez les personnes âgées. Médecine des maladies métaboliques 8(6), DOI: 10.1016/S1957-2557(14)70887-9.

Griot, M., Poussin, M., & Baltenneck, N. (2013). Relations fraternelles et déficience intellectuelle, la parentalisation en question. Thérapie familiale, 34(3), 365-380.

Griot, M, Poussin, M., & Osiurak, F. (2013). L’expérience fraternelle confrontée à la déficience intellectuelle. Pratiques Psychologiques, 13, 245-263.

Griot, M., Poussin, M., Portalier, S., & Latour, L. (2011). La famille confrontée à la déficience intellectuelle d’un enfant : quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries ? Etat actuel de la recherche. Thérapie familiale, 32(1), 191-194.

Galiano, A.-R., Portalier, S., Poussin, M., Griot, M., & Baltenneck, N. (2011). Compétences référentielles chez les personnes aveugles, Bulletin de Psychologie, 65 (2), n° 518, 129-139. (PsycINFO, ERIH)

Griot, M., Poussin, M., Galiano, A. R., & Portalier, S. (2010). La perception parentale des répercussions du handicap d’un enfant sur la fratrie. Thérapie familiale, 31(2), 167-179.

Poussin, M. & Sordes-Ader, F. (2005). L’estime de soi chez l’adolescent atteint de surdité congénitale. Psychologie & Education, n° 2005-2.

Llorca, M. C., Poussin, M. & Cazals, M. P. (2004). Intégration et soutiens sociaux. In P. Tap & M. de L. Vasconcelos (Eds), Précarité et vulnérabilité psychologique : comparaisons franco-portugaises. Eres : Ramonville Saint-Agne, 71-88 (version portugaise, 2004).

Sordes-Ader, F. Poussin, M. & Latron-Gorsse, A. (2003). Le coping à l’adolescence : âge, sexe, situations difficiles. In A. Vom Hofe & al. (Eds), Psychologie différentielle : recherches et réflexions. PUR : Rennes, 407-411.

Poussin, M., Latron-Gorsse, A. & Sordes-Ader, F. (2001). Elaboration et validation d’une échelle sur le sentiment d’intégration. Psychologie et Psychométrie, vol. 22, n°3-4, 83-98.

Poussin, M., Latron-Gorsse, A. & Sordes-Ader, F. (2001). Etre atteint d’un handicap à l’adolescence : faire face à la déficience auditive et motrice. In A. Flieller & al., (Eds), Questions de psychologie différentielle. PUR : Rennes, 421-425.

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