Maitre de conférences en psychologie du développement
Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités (PsyDÉV)
Bureau M108
5, Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Chercheuse associée à l’Université de Genève :https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/membres/dannyelle-valente/
E-Mail : dannyelle.valente@univ-lyon2.fr
https://www.researchgate.net/profile/Dannyelle_Valente2
Retrouvez un résumé des recherches ici
. Evaluation et développement de livres et outils multisensoriels à destination des enfants et adultes aveugles
actualités : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/actualites/des-livres-tactiles-adaptes-aux-enfants-aveugles
· Développement des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant et adulte aveugle
· Accessibilité muséale et méthodologies participatives
2019 – 2021 – Livres tactiles augmentés à destination des enfants aveugles – Les Doigts Qui Rêvent/Université Paris 8/Université de Genève. Projet financé par le Ministère de la Culture – programme SNI
2019 – 2021 – TIBonTAB : Livres tablettes à destination des enfants malvoyants – Les Doigts Qui Rêvent/Université Paris 8/Université de Bourgogne/Université de Genève. Projet financé par le Ministère de l’Education Nationale – Programme Edu-Up.
2018-2020 – Conception participative d’un outil multisensoriel pour évaluer et développer les compétences émotionnelles chez les enfants déficients visuels – Mes mains en or/Université de Genève. Projet financé par la Féderation des Aveugles de France.
La balade des petits doigts – prototype de livre tactile issu du projet de recherche FNS Haptic Books/Université de Genève (2015-2019)
Actualités sur ce projet : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/actualites/des-livres-tactiles-adaptes-aux-enfants-aveugleshttps://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/des-livres-illustratifs-pour-enfants-en-situation-de-handicap-visuel_151384?fbclid=IwAR28XJm4DYZAq56r6fiO_kqG8AeZ5ugPFC6o9jQ60LdBpwqafosewTNBZ-0https://www.zmescience.com/science/news-science/new-tactile-book-helps-blind-children-better-grasp-the-world/?fbclid=IwAR0ClaIlOIWGoa3-J9nUtZAEa-V67-MxLAAJiPFMwJLmXCgOhEGAm3WqZfg
Les petits explorateurs tactiles au Muséum. Livre issu d’un projet de design participatif piloté par les chercheurs (conception des illustrations avec les professionnels et les enfants).
Informations sur ce projet : https://ldqr.org/catalogue/petits-explorateurs-tactiles-au-museum/
Un guide pour concevoir des livres multilsensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document
Hervé et moi : cahier d’activités tactiles (disponible sur www.ldqr.org ). Projet de design participatif piloté par les chercheurs et financé par la Fondation de France, Fonds Handicap et Société et MMA.
Tacti-paf : coffret éducatif sur la bande dessinée (disponible sur www.ldqr.org). Projet de design participatif piloté par les chercheurs et financé par le Service du Livre et de la Lecture (MCC), la Fondation Dominique & Tom Alberici et la Fondation Bouygues Télécom.
Revues à comité de lecture indexées
Valente, D., Chennaz, L., Archambault, D., Négrerie, S., Blain, S., Galiano, A. R., & Gentaz, E. (2023). Comprehension of a multimodal book by children with visual impairments. British Journal of Visual Impairment, 0(0). https://doi.org/10.1177/02646196231172071
Valente, D., Chennaz, L., Chabaud, C. Malet, C, & Gentaz (2022). Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle, ANAE 178, 405-414.
Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children aged 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire, Acta Psychologica, 225, 103553
Valente, D., Palama, A.; Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: study of a new embodied design for blind and sighted children. PlosOne.https://doi.org/10.1371/journal.pone.0245472
Valente, D., Bara, F., Afonso Jaco, A., Baltenneck, N., & Gentaz, E. (2021). La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles. Enfance, 2021/1, 69-84.
Valente, D., Galiano, A.R. & Baltenneck (2020). Le développement du jeu chez l’enfant déficient visuel. A.N.A.E. 165, 202-210.
Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G, & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations in fingers gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLosOne, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0214371
Valente, D., & Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans le livre tactile par l’enfant aveugle. A.N.A.E. 159, 159-166.
Bara, F, Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Tactile Illustrations on Comprehension of Storybooks by Three Children with Visual Impairments: An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness. https://doi.org/10.1177/0145482X1811200610
Kastrup, V., & Valente, D. (2018). How to make the body speak? Visual disability, verbalism and embodied speech. Psicologia: Ciência e Profissão, 38(3), 572-583. https://doi.org/10.1590/1982-3703000052018
Valente, D. & Gentaz, E. & Theurel, A. (2017) The Role of Visual Experience in the Production of Emotional Facial Expressions by Blind People: A Review. Psychonomic Bulletin & Review. https://doi.org/10.3758/s13423-017-1338-0
Autres revues à comité de lecture
Valente, D. (2014). Novos livros multissensoriais para crianças deficientes visuais , Revue Benjamin Constant, Ano 20, n°57, Instituto Benjamin Constant & Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil), pp. 5-20.
Valente, D & Darras, B. (2013). Communication graphique et cécité : étude sémiotique pragmatique de la production et l’interprétation de signes figuratifs produits par des jeunes non-voyants In B.Darras & D.Valente (Eds) Handicap et communication, MEI 36, Paris : Harmattan, pp.77-91.
Valente, D. (2009). Os diferentes dispositivos de fabricação de images e ilustrações táteis et as possibilidades de produção de sentido no contexto perceptivo dos cegos. Revista Educação, Artes e Inclusão (Brésil), v. 2, n° 1, [en ligne] Disponible sur: http://revistas.udesc.br/index.phd/arteinclusao.
Valente, D. (2008). Como pensar o handicap: as representações sociais da cegueira e as dificuldades de inclusão das pessoas cegas na sociedade francesa. Revue Benjamin Constant (Rio de Janeiro/Brésil), v. 40, pp. 12-21.
Valente, D. (2008). Imagens que comunicam aos dedos: a fabricação de desenhos táteis para pessoas cegas,. Anais do 17 Encontro Nacional da ANPAP, Florianopolis/Brasil, pp. 1013-1024.
Valente, D. (2008). O desenho como ferramenta de comunicação para pessoas cegas: estudo sobre a influência do contexto perceptivo na compreensão de representações gráficas esquemáticas. Article complet publié dans les Anais do Congresso Ibero Americano de Educação Artistica, Beja, Portugal, Cd room, pp.479-487.
Ouvrages
Valente, D. (2015). Le dessin du bout des doigts : la production et la lecture de dessins tactiles par les personnes non-voyantes, Talant: Les Doigts Qui Rêvent
Coordination de dossiers/revues scientifiques
Valente, D., & Gentaz, E. (2019). Coordination du dossier ANAE n°159 La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
Valente, D & Claudet, P. (2015). Coordination du dossier Terra Haptica 5 : International Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 5 : Arts and Culture, New Inclusive Territories,
Valente, D. & Claudet, P. (2014). Coordination du dossier Terra Haptica 4 : International Journal of Visual Disability and Inclusive Practices, Issue 4 : Tactile pictures, Cognition, Education
Darras, B. & Valente, D. (2013). Coordination du dossier MEI 36 Handicap et communication, Paris : Harmattan.
Chapitres d’ouvrages
Valente, D. (2008). La influencia del contexto perceptivo en el interpretation de representaciones esquematicas tactiles In : A. Ruiz Castellanos, M-L. Batezat Duarte, M-A. Sedeño et J. Casanova (dir.) Prototipos : lenguage et representation en las personnes ciegas, Cadiz : UCA, pp.99-116. ISBN 978-84-9828-220-7.
Valente, D. (2015). Novas ilustrações hápticas em livros táteis para crianças cegas In: C. Mangas, C. Freire & M. Francisco (Eds), Inclusão e Acessibilidade em Ação – Diferentes percursos, um rumo. Leiria: iACT/IPLeiria [e-book], disponible sur http://iact.ipleiria.pt/files/ebook/index.html
Revues professionnelles /techniques
Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P. Donavy, C. Négrerie, S. (2020) Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif. Revue Diversité Canopé, 197, janvier-avril 2020, 124-129.
Valente, D. (2019). Le toucher, le livre tactile illustré et les nouvelles approches multisensorielles, Actes des journées GPEAA, Nancy , 10 novembre 2019.
Valente, D., Bara, F., & Gentaz, E. (2018). Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode de design participatif, Genève : Laboratoire SMAS, Université de Genève.
Valente, D. & Négrerie, S. (2015). Coffret Tacti-paf : une démarche de co-création d’un outil accessible au public en situation de handicap visuel, Revue Bibliothèque(s), 80, pp. 38-40.
Valente, D. (2014). Un coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée: conçu par et pour les enfants non-voyants, site de l’association des bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques [en ligne] disponible sur https://accessibibabf.wordpress.com/2014/10/31/un-coffret-multi-sensoriel-sur-la-bande-dessinee-concu-par-et-pour-les-enfants-non-voyants/
Valente, D. (2014). Voir avec les doigts – pour une iconicité multi-sensorielle. Regards invités, Fondation Images et Sociétés [en ligne] disponible sur http://www.imagesetsociete.org/FR/regards-invites/perspectives.html#
Darras, B. & Valente, D. (2010). Images à toucher : réflexions sémiotiques sur les images tactiles destinées au public aveugle, Terra Haptica 1, Les Doigts Qui Rêvent, pp. 7-21
Traductions
Almeida, M.C., Carijó, F.H & Kastrup, V. (2013). Pour une esthétique tactile : sur l’adaptation des œuvres d’arts plastiques aux déficients visuels. Traduction du portugais par Dannyelle Valente. Terra Haptica 3, Talant : Les Doigts Qui Rêvent.
Darras, B. (2013). Modelização geral das relações humanas com os artefatos: estudo semiótico e sistêmico das interações. Traduction du français par Dannyelle Valente. Libero (São Paulo, Brésil), v.16, n.31, pp.51-68.
Interviews télévision/radio/presse écrite
Gentaz, E. & Valente, D. (3 février 2021). Communiqué de presse. Des livres adaptés aux enfants aveugles. Université de Genève, https://www.unige.ch/communication/communiques/2021/des-livres-tactiles-adaptes-aux-enfants-aveugles/?fbclid=IwAR0KovAMdYLx632IIS5x0bjh_Vj_X1EYENQ6XChkvZHUED3UIeUtV8Btfto
Valente, D. & Gentaz, E. (3 février 2021). Actualités de la recherche. Des livres tactiles adaptés aux enfants aveugles. Actualités de la recherche, Université Lumière Lyon 2, https://www.univ-lyon2.fr/recherche/actualites/des-livres-tactiles-adaptes-aux-enfants-aveugles
Valente, D. & Gentaz, E. (6 février 2021). Article de presse. Desarrollan libros con ilustraciones en 3D para que los niños ciegos impulsen sus sentidos. Cordoba Buenas Noticias, https://www.cordobabn.com/articulo/buenas-noticias/ninos-ciegos-comenzaran-leer-traves-libros-3d-impulsando-sentidos/20210206190547075884.html?fbclid=IwAR1F2GlFROW994mt6l0ad51V_BoGDPJWn8ayK7ZD-g_FIgxGfPn2z0jZU4A
Valente, D. & Gentaz, E. (3 février 2021). Article de presse. New tactile book helps blind children better grasp the world. ZME Science, https://www.zmescience.com/science/news-science/new-tactile-book-helps-blind-children-better-grasp-the-world/?fbclid=IwAR0ClaIlOIWGoa3-J9nUtZAEa-V67-MxLAAJiPFMwJLmXCgOhEGAm3WqZfg
Valente, D. & Gentaz, E. (3 février 2021). Article de presse. Des livres d’illustrations en 3D adaptés aux enfants en situation de handicap visuel. Sciences et avenir, https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/livres/des-livres-illustratifs-pour-enfants-en-situation-de-handicap-visuel_151384?fbclid=IwAR28XJm4DYZAq56r6fiO_kqG8AeZ5ugPFC6o9jQ60LdBpwqafosewTNBZ-0
Valente, D. (janvier 2021). Participation au documentaire A vous de voir : Lis moi le monde, France 5 https://www.france.tv/france-5/a-vous-de-voir/2169117-lis-moi-le-monde.html
Valente, D. & Bara, F. (juin 2020) Entretien à Haudacity : des acteurs qui s’impliquent: Florence Bara et Dannyelle Valente créent un livre tactile avec leurs lecteurs. https://asso-haudacity.org/temoigner-et-partager/des-acteurs-qui-s-impliquent/florence-bara-et-dannyelle-valente.html
Valente, D. (juin 2020). Participation au podcast Design Participatif et acessibilité à musée de l’OCIM. https://formation.ocim.fr/podcasts/inclusion009-design_participatif_et_accessibilite_au_musee.mp3?fbclid=IwAR3EZioApzfcmuDkwaRQJra4CFxFHcf1RgM75m4Sqh9nmIxZYmEDXmNpmD0
Valente, D. (juin 2018). Interview à la revue suisse Migros Magazine « Des livres pour les enfants aveugles »https://www.migrosmagazine.ch/des-livres-a-vivre-du-bout-des-doigts
Gentaz,G., & Valente, D. (4 juillet 2017). « Do blind people express their emotions in the same way as people who can see ? » Communiqué de presse de l’Université de Genève https://www.sciencedaily.com/releases/2017/07/170704093813.htm
Valente, D. (6 juillet 2017). Article de presse « UNIGE researchers explore if blind people produce facial expressions similar to sighted individuals ». New medical life sciences
Valente, D. (juillet 2017). Interview à la revue Daily Science « Les aveugles expriment-ils leurs émotions comme les voyants ? ».
Valente, D. (12 juillet 2017). article de presse « Do people with vision disabilities express their emotions similar to sighted individuals ? » Interview à Global accessibility news.
Valente, D. (20 juillet 2017). Article de presse « Les grandes émotions sont aveugles ». Interview au magazine Liberté (Suisse)
Valente, D. (20 juillet 2017). Article de presse « Blind people don’t always have the same facial expressions as sighted people ». Interview à Howstuffworks
Gentaz, E. & Valente, D. (12 juillet 2017). Article de presse « Esprimere le emozioni con espressioni del volto: qualcosa che si impara » . Dica 33
Valente, D. (2016) Imagine! France 5 documentaire “A vous de voir”. Interview sur le projet de recherche sur les livres tactiles, émission diffusée le 05 décembre 2016.
Valente, D. (octobre 2013-mai 2014). “Yes we canne”: émission radio sur le quotidien des personnes aveugles”, Réalisation et animation de l’émission radio mensuelle sur Radio Campus Dijon.
-Colloques internationaux à comité de lecture
Valente, D., Blain, S., Archambault, D., Chennaz, L., Gentaz, E. & Galiano, A.R.(à venir). Multisensory books for blind and sighted children. Tactile Reading, Oslo, 29-30 avril 2021. https://www.statped.no/tactilereading2021
Valente, D., Baltenneck, N., Baudouin, J.Y., Chennaz, L., Gentaz, E., & Galiano, A.R. (à venir). Emotions at fingertips: recognition of emotional facial expressions by touch. Tactile Reading, Oslo, 29-30 avril 2021. https://www.statped.no/tactilereading2021
Valente, D. & Gentaz, E. (2017) Development and Evaluation of Haptic-Books Exploring Body Movements for Visually Impaired and Sighted Children, Tactile Reading, Braille and Graphics for Children and Youth, Stockholm, 5-7 avril 2017.
Valente, D. (2015). Multi-sensory books created for and by blind children. Blind Creations: International Colloquium on Blindness and the Arts, Royal Holloway, University of London, 28-30 juin 2015.
Valente, D. (2015). Haptic books for blind children : a Design for All approach, 11th International European Academy of Design Conference, 22-24 avril 2015
Valente, D. (2013). “Capazes de outra maneira”: A criação de livros multissensoriais com a participação de pessoas com deficiência visual. Table ronde du II colloque Ver e não ver: deficiência visual, práticas de pesquisa e produção de subjectividade, Instituto Benjamin Constant/Universidade do Rio de Janeiro, Brésil, 3-4 octobre 2010.
Valente, D. (2013). Novas ilustrações hápticas em livros táteis para crianças cegas, INCLUDIT: conferência internacional para a inclusão, Portugal, 5-6 juillet 2013 (prix de la meilleure communication).
-Autres colloques et conférences
Valente, D. Apports du toucher dans les apprentissages et dans les interventions : accompagnement dans la conception d’outils multisensoriels, Formation organisée par l’Association pour le Bien des Aveugles – ABA et l’Université de Genève, 7 novembre et 5 décembre, 2019.
Valente, D. (2019). Le toucher, le livre tactile illustré et les nouvelles approches multisensorielles, Journées GPEAA La petite enfance, sur le chemin de la scolarisation, Nancy, 10 novembre 2019.
Valente, D. (2019). Conception participative d’un outil multisensoriel pour faciliter la reconnaissance des émotions chez les enfants en situation de handicap visuel. 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV, Université Lumière Lyon 2, 4-5 octobre 2019.
Valente, D. (2019) Emotion au bout des doigts, 3ème journée d’étude DIPHE/MASTER PEF, Université Lumière Lyon 2, 2 juin 2019
Valente, D. (2019). Perception tactile, éveil de sens et l’apport du multisensoriel, Journée SARADV Pré-braille, CTRDV, 4 avril 2019.
Valente, D. (2018). La perception des émotions par les enfants déficients visuels : de la recherche à la conception d’outils tactiles. Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 12-13 novembre, 2018.
Valente, D. (2018). La simulation d’actions par gestes des doigts chez les personnes aveugles et les personnes voyantes, Séminaire Gestures on stage and online, Faculté de Langues, Université de Genève, 20 mars 2018.
Valente, D. (2017). Tactile books for blind, conférence d’ouverture du concours international, Typho & Tactus, Dijon, 25 octobre 2017.
Valente, D. (2017). Livre tactile : rapprochements entre la recherche et le terrain, Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 14 novembre, 2017.
Valente, D. (2015). La production et la lecture de dessins tactiles par des jeunes non-voyants, Colloque Pré-lecture, langage et représentations, Fédération des Aveugles de France, 5-6 novembre 2015.
Valente, D. (2015). Lecture tactile et en relief : problématiques et essai de création. Stage professionnel public Jeunesse et handicaps : accueil et offre de lecture, Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication), BNF, CNLJ, 14-16 octobre 2015.
Valente, D. (2015). Coffret Tacti-paf sur la Bande Dessinée : une démarche de co-création avec le public en situation de handicap visuel, Table Ronde « Leggere tra le nuvole.Il fumetto come occasione di lettura accessibile per ragazzi » organisée par Area Onlus au Salone Internazionale del Libro di Torino, 15 mai 2015.
Valente, D. (2014). Mille Milliards de Mille Sens. Création d’un coffret multi-sensoriel sur la bande dessinée : conception par et pour les usagers non-voyants. Journée d’étude Les bibliothèques inclusives : inclure, valoriser, co-construire, Association des Bibliothèques de France, 31 mai 2014.
Valente, D. (2014). Ateliers participatifs de création d’un dispositif de lecture adapté. Table ronde Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque, Service du Livre de et de la Lecture, Ministère de la Culture, Salon du livre de Paris, 21 mars 2014.
Communications affichées
Valente, D., Gentaz, E. (2019). La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle, 46èmes journées d’étude de l’ALFPHV, Université Lumière Lyon 2, 4-5 octobre 2019.
Valente, D. (2016). Tactile Pictures in the Tangible Illustrated Books for Blind People: A Brief Review of Cognitive Studies, EARLI SIG2 Conference – Comprehension of text and graphics, University of Geneva, 11-13 juillet 2016.
Valente, D. (2016). Un coffret multi-sensoriel sur la Bande Dessinée pour les enfants en situation de handicap visuel : une démarche de design participatif, Colloque international Sensorialité et Handicap, Universcience & INS HEA, 17-19 mars 2016.