Le doctorant F.X. Cécillon a reçu prix du poster (2ème prix) pour son travail de thèse portant sur Mindfulness et de la psychologie positive à l’école.
Introduction : L’alliage des pratiques de pleine conscience (PC) à des exercices de psychologie positive (PP) pourraient être complémentaire et fructueux (Shankland et André, 2014). La première modifierait la relation de la personne à son expérience présente quand la deuxième agirait sur le contenu et la fréquence des expériences en réduisant les affects négatifs ou en améliorant les états de bien-être. Cette combinaison devrait être prometteuse et offrir des bénéfices intéressants en réduisant l’anxiété, les métacognitions négatives sur l’inquiétude mais également en favorisant l’utilisation de stratégies de régulation des émotions (SRE) adaptées. L’objectif de cette première étude était de tester l’efficacité d’un tel programme au collège sur nos variables.
Méthode : Le programme Mindful’Up (PP + PC) a été comparé à un programme d’éducation de l’attention (Atole; groupe controle actif). 91 adolescents (49 Mindful’Up et 42 Atole) et leurs parents ont répondu à des questionnaires autoévalués sur l’anxiété trait, les SRE, les croyances métacognitives et hétéroévalués sur le fonctionnement exécutif avant les ateliers puis après. Les ateliers se sont déroulés dans les classes à raison d’une séance d’une heure par semaine sur 8 semaines. Des données qualitatives ont été relevées auprès des adolescents tout au long des ateliers mais également des professionnels de l’éducation ayant participé aux ateliers.
Résultats : Bien que les résultats quantitatifs ne mettent en évidence aucun effet significatif du programme sur le groupe contrôle actif, les retours qualitatifs sont encourageants. Les interventions se sont révélées pertinentes tant pour les adolescents que pour les professionnels de l’éducation. Tous les adolescents ont pu trouver une activité plaisante pendant les ateliers mais ces activités étaient réparties sur l’ensemble du programme tant sur des notions de PP que de PC. De plus, certains adolescents n’ont pas appréciés les pratiques de l’attention (PC) contrairement à d’autres.
Discussion : L’objet du programme Mindful’Up, et de la PC et la PP plus généralement, est de permettre aux adolescents de prendre soin de leur vécu interne en prenant conscience de leurs émotions, leurs pensées mais aussi de leurs qualités et valeurs personnelles. Nous questionnons l’utilisation des mesures quantitatives pour évaluer l’évolution de processus subjectif fin et singulier en comparant nos résultats quantitatifs et qualitatifs.
référence du poster primé : Cécillon, F.-X., Mermillod, M., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2023, Juin 12). L’intérêt de la mindfulness et de la psychologie positive à l’école ? Anxiété, stratégies de régulation des émotions et métacognitions comme leviers importants de la réussite scolaire. 8° Journée Francophone de Promotion de la santé mentale et relationnelle, Université Grenoble-Alpes, France. (2° prix du poster)
Le PR Jean-Yves Baudouin membre du laboratoire DIPHE vient d’être nommé membres Seniors de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans : Lauréat au titre de la chaire fondamentale.
La maison d’édition associative Les doigts qui rêvent a reçu le 3 avril le Trophée de l’Engagement solidaire, un événement porté par Livres Hebdo.
Ce trophée prime le premier livre numérique accessible illustré : l’adaptation du livre « Émile veut une chauve-souris », de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, publié en version papier chez Gallimard jeunesse.
Ce travail a été possible grâce au travail de nombreux partenaires de la maison d’édition :
Ce projet a été soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Fondation Bouygues Télécom et la Fédération des Aveugles de France.
Le laboratoire DIPHE a travaillé sur le projet sur le volet recherche piloté par Dannyelle Valente, MCF en collaboration avec Anna Rita Galiano MCF et Maureen Cosnard, étudiante master PEF et le Professeur Édouard Gentaz, avec Lola Chennaz et Alexandre Kalonji du Laboratoire SMAS de l’Université de Genève.
Ce titre et concept d’adaptation numérique est lauréat de l’appel à projet ÉDU UP 2019 (Ministère de l’Éducation nationale)
Le PR Rebecca Shankland membre du laboratoire DIPHE a été nommée membres Seniors de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans : Lauréat au titre de la chaire fondamentale.